Bonjour à tous,
Cet objet peut faire peur, mais c'est malheureusement une réalité. Je récupère très prochainement un aquarium 50x30x30 qui a été très peu entretenu, qui est envahi par les plantes et les escargots, et dont le sol est depuis 2 ou 3 ans de la terre pour jardin... cf. photo.
filtre et chauffage sont en état de marche.
Malgré tout cela, les petits poissons survivent et se sont même reproduits. "petits poissons" étant le terme utilisé par le futur ex propriétaire...
J'aimerais le réaménager proprement, en remplaçant les plantes actuelles par des plantes un peu moins envahissantes (!), mais aussi et surtout mettre un sol un peu plus approprié, comme de la terre pour aquarium, du sable ou gravier adaptés... Pouvez-vous me conseiller sur la nature du sol à utiliser, et comment procéder pour ne pas rompre les habitudes des petits survivants ?
Merci beaucoup,
Sophie
[AIDE] Sol en terre de jardinier...
-
Faufyzen
- Oeuf

-
Faufyzen
- Oeuf

- Advance
- Modérateur

Re: [AIDE] Sol en terre de jardinier...
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si j'ai bien compris, tu comptes repartir à zéro (y compris le cycle de l'azote) avec le bac. Je ne vais pas t'en empecher, cela semble plutôt être une bonne initiative
Donc après le grand nettoyage et afin de partir sur de bonnes bases, tu as le choix entre :
- mettre un sol nutritif (=substrat) + un sable (de piscine, de quartz...)
- ne mettre que du sable (mais cela te prive de la possibilité de mettre des plantes exigeantes)
- mettre un sol complet (2 en 1)
- d'autres solutions pouvant nécessiter plus de surveillance (des sols dits techniques pour des crevettes par exemple)
Je te laisse fureter sur le forum et les articles (et la brochure) et revenir pour d'autres questions
Si j'ai bien compris, tu comptes repartir à zéro (y compris le cycle de l'azote) avec le bac. Je ne vais pas t'en empecher, cela semble plutôt être une bonne initiative
Donc après le grand nettoyage et afin de partir sur de bonnes bases, tu as le choix entre :
- mettre un sol nutritif (=substrat) + un sable (de piscine, de quartz...)
- ne mettre que du sable (mais cela te prive de la possibilité de mettre des plantes exigeantes)
- mettre un sol complet (2 en 1)
- d'autres solutions pouvant nécessiter plus de surveillance (des sols dits techniques pour des crevettes par exemple)
Je te laisse fureter sur le forum et les articles (et la brochure) et revenir pour d'autres questions
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
Faufyzen
- Oeuf

Merci beaucoup pour ta réponse.
Et en effet, je vais fureter partout pour trouver le "bon sol qui va bien".
Sophie.
Et en effet, je vais fureter partout pour trouver le "bon sol qui va bien".
Sophie.
- cham11
- Modératrice

pour mieux te conseiller sur le choix du sol, ça serait bien d avoir aussi les paramètres de ton eau de conduite (GH, KH, pH, NO2, NO3), ainsi que la population qu 'il va y avoir (que tu garde les poissons en place ou non (si tu n arrive pas a les identifier, poste une photo ou on les vois bien, on t aidera), et éventuellement les plantes que tu envisage
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- cham11
- Modératrice

et par contre,pour la mise en place, tu choppe les poissons et les met dans une bassine pour pas trop les stresser, tu nettoie tout, tu changes le sol, remet de l eau propre a y être, mais après,
soit tu gardes les poissons dans une bassine avec un chauffage (ou dans une pièce bien chauffée), une pompe ou un bulleur et tu change l'eau tous les 2 jours pendant un mois en attendant que ton bac se cycle (cf cycle de l azote), le plus rapide je pense
soit tu les remet dans le bac mais il faudra surveiller de TRES près tes nitrites pour pas que les poissons subissent un pic trop fort (toujours cf cycle de l azote), des que les nitrites atteindront un taux trop élevé, il faudra faire de gros changements d eau, ce qui va ralentir le cyclage...
soit tu gardes les poissons dans une bassine avec un chauffage (ou dans une pièce bien chauffée), une pompe ou un bulleur et tu change l'eau tous les 2 jours pendant un mois en attendant que ton bac se cycle (cf cycle de l azote), le plus rapide je pense
soit tu les remet dans le bac mais il faudra surveiller de TRES près tes nitrites pour pas que les poissons subissent un pic trop fort (toujours cf cycle de l azote), des que les nitrites atteindront un taux trop élevé, il faudra faire de gros changements d eau, ce qui va ralentir le cyclage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Faufyzen
- Oeuf

Super !
Dès que je les vois de plus près, je fais des photos et les tests adéquats et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup !!!!
Merci beaucoup !!!!
-