:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CHARBON DANS FILTRE INTERNE

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Martinette
Oeuf
Oeuf

CHARBON DANS FILTRE INTERNE

Message par Martinette »

Bonsoir,

J'ai mis en eau le 7 avril un aquarium Juwel 125 L qui dispose d'un filtre interne composé de haut en bas de : ouate, charbon, mousse dénitratante verte, mousse filtrante bleue à larges pores, milieu filtrant Cirax, puis 2 mousses filtrantes à pores fins.

J'ai lu dans les forums que le charbon était nuisible et qu'il fallait mieux l'ôter : par quoi puis-je le remplacer ? Faut-il le faire avant l'introduction des poissons ?

Mes mesures d'eau : PH : 8, KH = 6, GH = 9. J'ai mis 10 plantes sur substrat et gravier. Je compte utiliser de l'eau de conduite.

Merci pour vos réponses,
Bien à vous.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: CHARBON DANS FILTRE INTERNE

Message par Advance »

Bonjour,

Le CA (Charbon Actif) n'est pas nocif en lui-même, mais il n'est que rarement utile (après une erreur ou un traitement) et le laisser en permanence le rend inutilisable par la suite. Il est donc effectivement bon de le retirer, le plus tot sera le mieux ;)
A noter que le reste du filtre me laisse perplexe
- as-tu tellement de nitrates que tu nécessites une mousse verte ? Elle n'est pas géniale de part son fonctionnement (en général, elle dégage du Cl- et comme le CA, elle perd de son efficacité au fil du temps), donc si tu peux la retirer, cela ne sera pas si mal
- tu as de la ouate en haut et en bas. Or, si tu mets ta mousse bleue après de la ouate, la bleue ne sert plus à rien et la ouate s'encrasse vite (on filtre toujours es particules dans un ordre de taille décroissante). Je te conseille donc de revoir l'ordre, en ne mettant jamais le citrax en première ligne ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: CHARBON DANS FILTRE INTERNE

Message par AngeDesTenebres »

Pour le bac j ai le meme que toi ( voir en signature ) et voila dans quel ordre je place mes elements filtrants de bas en haut: ouate, citrax, billes eheim substrat pro, mousse bleue a pores fins et enfin a gros pores. A noter que pour les mousses bleue je l ai remplaces par des mousses duomousse 100 de zoolux si je me souviens bien qui sont de la taille au dessus et rentre parfaitement. Quand a la mousse verte si tu t en sers elle sera a remplacer toutes les 6 semaines pour conserver son effet. Quand au charbon actif (mousse noire) tout est déjà dit ^^