bonjour franfran et les autres,
bon alors comme je suis d'une nature impatiente, j'ai resortie mon bac de 100L ( premier achat d'il y a plus de 10 ans ).
du coups je l'ai rempli a moitier avec de l'eau bouillante pour le stérilisé et j'ai attendu 2 jours que la température redessende, mon thermomètre m'indiquait 20C lorsque j'y ai mis mon poisson rouge.
il a pas arrété de faire des longueur, je l'ai regardé pendant presque une heure à faire le couillons dans ce bac remplis a moitier

donc comme prudence est mère de sureté, je vais gardé ce bac pour de l'eau douce pour l'instant. j'ai mis un autre bac (peut être le 40L) au dessus de celui-ci pour d'éventuel nécessité de bac d'accueil pour les futur locataire de ce 100L. mon poisson rouge n'a pas assé d'argent et il a besoin de coloc
je me suis rappelai qu'au moment de l'achate de ce 100L, le vendeur m'avais dit : commencez avec de l'eau douce sinon vous allez faire un floppe.
donc je posterai dans la section approprié pour ce 100L...
pour ce qui est du 60, a vérifier donc sur le site donné en réponse. comme il est dans la cuisine, c'est vrai qu'un corail serai un bon départ. mais voilà comme faire exactement ?
pour ce qui est du matériel, je tabac stop actuellement pour agrémenté le bac 100L donc pas de quoi pour celui de la cuisne. mais je peut toujours commencé mes bricoles, par ce que si je peux faire moi même certain accésoires c'est d'autant mieux pour moi. donc ne parlé pas trop technique mais plutot pratique et fonction

par ce que les termes me sont totalement inconnu.
de plus des schéma ou dessin explicatif serai grandement les bienvenu.
un truc que j'ai compris c'est l'importance de la lumière, j'ai cultivé des bonsai un temps avant qu'il meur de désechement du fait de mon absence forcé et d'une nounou peut disponible pour les arroser. donc j'ai encore dans un tiroir un lampe UV, de type eco-truc muche qui coute la peau de fesses.
ma question c'est : puis-je l'utilisé pour le 60L de la cuisne ? pour mes début en eau salé.
en ce qui concerne le système de pompe et filtage, mon poisson rouge ne s'est jamais plein de ma bouteile coupé avec un pompe imérgé et un bonne mouse filtrante.
comment, pour un moindre coute, faire de même pour le bac60 ?
enfin dernière question pour ce soir :
que mettre comme gravier au fond ? du sable, si oui quel type ?
je sais que les pierre calcaire sont a proscrire du fait des pb de pH.
voilà, merci pour votre site (que je n'ai pas eu le temps d'exploré à cause de journée trop courte et trop remplis)
et votre forum bien agréable visuellement (c'est important quand on doit y passé du temps)
je repasse bientôt,
et configure la notification mail.
cordialement,
major_ghz.
RÉCTIFICATION : 96L ; 39L ; 18L.
je pense que l'étape 1, vas être la réalisation d'un vais 60L voir plus si j'ai la place dans ma cuisine.
donc question subsidiaire : que faire du 40 et 20L ?