:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour debutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Ayman
Oeuf
Oeuf

Conseils pour debutant

Message par Ayman »

Bonjour

C'est avec du hasard que je suis arriver a tous ça .

Au début je voulais fabriquer une fourmilier dans un aquarium (avec poisson) mais plus je recherchais pour trouver des solution pour les faire cohabiter plus j' abandonnais mon projet initial ,pas parce que c'est difficile ou irréalisable mais parce que je préfère maintenant avoir un vrais aquarium .

Moi qui voulais un 20L :lol: je me suis acheter un Juwel 180l ''net'' 100x40x50 en occasion avec meuble, j'ai lu que c'est mieux de commencer minimum avec un 100l et que ca sera plus facile
Ça fait Plus d'une semaine que je suis entrain de lire tout ce qui concerne l'aquariophilie en eau douce , cycle d'azote ,bactérie , éclairage ...
mais j'ai encore besoin de beaucoup de conseil plus adapté a ma situation et au matériel que j'ai .

Alors pour le matériel un juwel 180l mis sur un meuble , en niveau.

- 2 filtre d'origine bioflow le plus grand avec un capacité de 600l /h plus une pompe de 1000l/h

-un filtre eheim professionnel 2224 700l/h

-un thermoplongeur Juwel 200w

-un bulleur tetratec

- épuisette , aspirateur

- Pas de néon ni de thermomètre !!

j'ai laver le bac avec du vinaigre d'alcool et je l'ai très très bien rincer , les filtre et les mousses que avec de l'eau, (j'ai garder les ancienne nouille de cirax en me disant que peux être les bactérie peuvent rester vivante ).

Avant de poser mes questions :bof: je vais vous dire se que j'ai appris en effectuant des recherches pour que ça soit plus facile pour vous de me conseiller.

Tous d'abord je sais qu'il me faut Des néons adapter à la plantation que je vais mettre dans le bac , minimum 1w/2l pour une plantation basique si non il faut que j'ajoute un néon + un automatiseur 10/12h d’éclairage minimum par jour en continue pour le démarrage.

-Un thermomètre.

-Un test pour tester l'eau de conduite je me dit ''JBL'' avec test ''pH'' plus précis mais j'ai déjà une idée grâce au site Eau de Paris pH entre 7,1 / 7,9 * Nitrates mg/L entre 24,5 et 42,1 * Conductivité μS/cm entre 499 et 1 635,0 * Dureté (TH) °F 24,3 entre 28,3 vous en pensez quoi?

la mitrailleuse à question du soldat néophyte :tete: :

-Quelle filtre serai le mieux pour le volume de mon bac j'aimerais bien pourvoir utiliser le eheim pour la facilité du nettoyage il fait 700l/h en théorie alors en réel je crois que c'est 600 ça veux dire plus que 3 X 180L.

-Est ce que c'est bien si j'utilise les même mousses du filtre (je l'ai ai bien nettoyer) ou je suis obliger d'utiliser des nouvelles.

-Est ce que je suis obliger de laisser reposer l'eau pendant 24/48h pour la mise en eau (j'ai un studio sur paris c'est minuscule :evil: et j'ai aucune bassine qui peux contenir 180l)

-Quelle type de sol nutritif (marque) et combien de litre ou cm pour une plantation plutôt dense .

-Sur la rampe d’éclairage il y'a marquer 25/50hz /220-240V~/2x45W,895mm est ce que je peux utiliser des néon plus fort sur cette rampe et quelle marque vous me conseillez question spectre ou je sais pas quoi :roll:

-A quoi doit je m'attendre pour ne pas stresser :? j'ai lu par exemple dans certain forum que c'est normal s'il y'a des algues au début, ça montre que le bac est bien équilibrer et qu'il faut attendre pour qu'il se stabilise.

-Cette dernière question n'est pas d'actualité vu la pluie depuis 4jours mais bon ,mon bac est a +-1.5 m de ma fenêtre derrière un mur ,la lumière du soleil n'arrive pas directement sur l'aquarium mais la lumière du jour si ,est ce que c'est dangereux .

En gros est ce que je peux faire quelque chose de correct avec tout ça?

Soldat , repos !! :blanc: .

Je suis désoler d'avoir été aussi long mais j'ai essayer de m'expliquer le mieux possible ,je me dit que c'est une responsabilité d'avoir des êtres vivant et que leur vie ou mort dépend de notre sérieux et de notre motivation :!:

Je vous remercie d'avance :D
Modifié en dernier par Ayman le 01 juin 2013, 05:15, modifié 1 fois.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Conseils pour debutant

Message par Véarix »

Ayman a écrit :-Un test pour tester l'eau de conduite je me dit ''JBL'' avec test ''Ph'' plus précis mais j'ai deja une idée grâce au site Eau de Paris pH entre 7,1 / 7,9 * Nitrates mg/L entre 24,5 et 42,1 * Conductivité μS/cm entre 499 et 1 635,0 * Dureté (TH) °F 24,3 entre 28,3 vous en pensez quoi?
Je pense que c'est une eau typique du bassin parisien.
Entre les nitrates et la dureté... :mrgreen: C'est pas ça :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Avant tout, as-tu une idée des poissons que tu aimerais avoir ? Tu verras au fil de mes réponses que cela aura un impact
Tous d'abord je sais qu'il me faut Des néons adapter à la plantation que je vais mettre dans le bac , minimum 1w/2l pour une plantation basique si non il faut que j'ajoute un néon + un automatiseur 10/12h d’éclairage minimum par jour en continue pour le démarrage.
Comme je viens de le dire, tout dépend du type de bac que tu veux. Si tu en veux un planter, oui un bon éclairage sera nécessaire. Un low-tech te laissera moins de choix, mais tu peux avoir un éclairage plus léger, tout comme un bac type Tanganiyka
-Un test pour tester l'eau de conduite je me dit ''JBL'' avec test ''Ph'' plus précis mais j'ai deja une idée grâce au site Eau de Paris pH entre 7,1 / 7,9 * Nitrates mg/L entre 24,5 et 42,1 * Conductivité μS/cm entre 499 et 1 635,0 * Dureté (TH) °F 24,3 entre 28,3 vous en pensez quoi?
Tu veux des poissons adaptés à l'eau ou adapter l'eau aux poissons choisis ?
Et des tests pH, GH, etc... seront utiles pour suivre l'évolution du bac
-Quelle filtre serai le mieux pour le volume de mon bac j'aimerais bien pourvoir utiliser le eheim pour la facilité du nettoyage il fait 700l/h en théorie alors en réel je crois que c'est 600 ça veux dire plus que 3 X 180L.
La moyenne de filtrage nécessaire est entre 3 et 5 fois le volume du bac. Mais il y a encore des variantes en fonction de la population
-Est ce que c'est bien si j'utilise les même mousses du filtre (je l'ai ai bien nettoyer) ou je suis obliger d'utiliser des nouvelles.
Si elles sont propres, utilisables et bien nettoyées, c'est bon. Le seul risque, c'est que des maladies restent
-Est ce que je suis obliger de laisser reposer l'eau pendant 24/48h pour la mise en eau (j'ai un studio sur paris c'est minuscule :evil: et j'ai aucune bassine qui peux contenir 180l)
:lol: non, seulement pour les changements d'eau, puisque les poissons et bactéries seront dans le bac. Pour la mise en eau, pas besoin ;)
-Quelle type de sol nutritif (marque) et combien de litre ou cm pour une plantation plutôt dense .
Je te laisse t'inspirer d'autres bacs et articles ;)
-Sur la rampe d’éclairage il y'a marquer 25/50hz /220-240V~/2x45W,895mm est ce que je peux utiliser des néon plus fort sur cette rampe et quelle marque vous me conseillez question spectre ou je sais pas quoi :roll:
Non, mettre des néons inadaptés est dangereux. Pour le spectre, idem voir d'autres montages
-A quoi doit je m'attendre pour ne pas stresser :? j'ai lu par exemple dans certain forum que c'est normal s'il y'a des algues au début, ça montre que le bac est bien équilibrer et qu'il faut attendre pour qu'il se stabilise.
Des bulles à la mise en eau, une eau trouble blanchatre au début, des algues, escargots.... Le but est de maitriser la situation sans stresser ;)
-Cette dernière question n'est pas d'actualité vu la pluie depuis 4jours mais bon ,mon bac est a +-1.5 m de ma fenêtre derrière un mur ,la lumière du soleil n'arrive pas directement sur l'aquarium mais la lumière du jour si ,est ce que c'est dangereux .
Le soleil n'apporte pas forcément la bonne lumiere à un bac (= algues) mais si tu arrives à bien équilibrer la situation, c'est bon
En gros est ce que je peux faire quelque chose de correct avec tout ça?
Si tu ne te décourages pas au bout de 5min, oui :)
Je suis désoler d'avoir été aussi long mais j'ai essayer de m'expliquer le mieux possible ,je me dit que c'est une responsabilité d'avoir des êtres vivant et que leur vie ou mort dépend de notre sérieux et de notre motivation :!:
Tu n'as pas à être désolé, tu veux faire les choses bien :accord12:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

le plus gros a été dit, j ajouterai juste:
> 1W/2L c est a partir de ça qu on peut se lancer dans l aquascaping, pas les plantes gazonnantes ou assez exigeantes, mais on peut très bien faire un joli bac planté avec moins que ça, il suffit de bien choisir ses plantes en fonction et de bien les agencer, donc pour "une plantation basique", non, on peut très bien avoir moins que ça
pour la durée d éclairage, il vaut mieux commencer en douceur a 6/7h par jour le temps que les plantes refassent des racines et s adaptent a l immersion (beaucoup de plantes sont cultivées en mode émergé par les fournisseurs), puis monter progressivement jusqu’à 10h pour un bac bien planté
les tubes osram, sylvania et jbl offrent un bon rapport qualité prix, le spectre doit être accentué dans le rouge et un peu le bleu, l'IRC (indice de rendu des couleurs) doit être e plus haut possible, et les lumens aussi, (mais les lumens peu de marques les précise)

>
Ayman a écrit : j'ai lu par exemple dans certain forum que c'est normal s'il y a des algues au début, ça montre que le bac est bien équilibrer et qu'il faut attendre pour qu'il se stabilise.
>> en fait les algues ne sont pas inquiétantes au début parce que le bac n'est pas encore équilibré, quand il s équilibre, elles doivent naturellement disparaitre surtout pour les algues rouges

Ayman a écrit : Eau de Paris pH entre 7,1 / 7,9 * Nitrates mg/L entre 24,5 et 42,1 * Conductivité μS/cm entre 499 et 1 635,0 * Dureté (TH) °F 24,3 entre 28,3 vous en pensez quoi?
>> oui, dans tous les cas tu vas devoir couper a l eau osmosée, parce il y a trop de nitrates (a tester pour vérifier), mais il vaut mieux ne pas dépasser les 10/15mg/L, la dureté, ça limite aussi dans le choix des poissons... amazonien, asiatique c est eau douce et acide en général, australo-guinéen eau douce, moins acide... reste les lacs africains en eau dure

et enfin le sol, tu dis vouloir "une plantation plutôt dense", donc en partant de ça, je te conseillerai un sol nutritif, mais il y a les simples sols nutritifs, qui apportent des nutriments aux plantes, a placer sous le sable, les sols nutritifs complets, qui n ont pas besoin de sable au dessus, et les sols nutritifs complets techniques, qui en plus tendent a acidifier l eau...
je conseillerai pas spécialement un sol technique a un novice, mais entre un sol nutritif simple ou complet, c est une affaire de gouts esthétiques, les 2 ont leurs avantages... je peux citer en simple l aquabasis + , le plant growth substrate, l aqualit... en complet le flourite, le manado (que je ne conseille pas par contre)...

voilà, j espère que tout se passera au mieux, y a pas de raison si tu prends toujours le temps de bien te renseigner avant ;) bienvenu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ayman
Oeuf
Oeuf

Message par Ayman »

merci beaucoup beaucoup , grâce a vos conseils j'ai pu démarrer mon aquarium l'eau est parfaitement claire a par des petite bulle qui se forme sur les vitre , je n'ai pas encore mis de 'plantes , que tu terreau et du sable et le filtre qui tourne a merveille .
Voila je mettrai des photo des que j'aurais des plantes :D
:accord12: