:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tests JBL... Coup de gueule !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
barfan
Oeuf
Oeuf

Tests JBL... Coup de gueule !

Message par barfan »

Salut tout le monde....

Alors voilà mes analyses aujourd'hui sont les suivantes,avec les tests en gouttes de chez JBL :
T° = 24.5
GH = 14
KH = 5
NO2 : inf. à 0.025
NO3 = entre 10 et 15
PO4 = inf. à 0.2 (à priori)

Et là, gros soucis, je teste mon eau de conduite et j'obtiens un GH à.... 10°d ; à savoir que, il y a 1 mois, j'avais un GH à 14. J'ai trouvé ça bizarre, donc j'ai fait le test avec le produit de chez Tetra, et là, et bien j'ai bel et bien une eau de conduite à 14°d. J'ai donc testé l'eau du bac avec et il me donne un GH à 18. J'ai croisé une 3e fois avec le produit dont je me sers au boulot pour tester l'eau, qui est en plus sûrement de meilleure qualité que les produits pour aqua, résultat : 32°f soit environ 17-18°d.
Autrement dit, le JBL m'a faussé les résultats, pour un produit qui est ouvert depuis 1 mois 1/2, je trouve ça fort quand même. Le problème, c'est que maintenant il y a des poissons dans l'aqua (tetrazona et ancistrus, bon ça n'a pas l'air de les gêner mais quand même... !).

Idem pour le pH, c'est curieux ; j'ai le pH 6-7.6 et 7.4-9 ; le test 7.4-9 me donne 7.4, et l'autre 7.6, c'est quand même un peu ennuyeux pour déterminer mon taux de CO2 qui avec ces valeurs passent du simple au double, avec mon KH 5 ,sous réserve qu'il soit bien à 5 du coup...
Et je ne parle pas du PO4, là, ce n'est carrément pas la bonne couleur par rapport à la planche, le test me donne un jaune/vert très pale, alors que sur la planche, on est quand même bien dans les bleu....

En gros ben JBL... : :rouge: !!! Mon test nitrites, entre autres, qu'est-ce qui me prouve du coup qu'il est bon, j'adore, parce que maintenant je doute de tous les résultats, et il va falloir maintenant que j'achète des tests d'une autre marque, parce que premièrement, je ne vais pas avoir d'autres choix que de croiser les tests, et quand les JBL seront fini, hors de questions que je reprenne leurs tests.
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Tests JBL... Coup de gueule !

Message par thorial »

Oula, t'as l'air en colère! :lol:
Si tu veux avoir des tests plus précis, il suffit de doubler ou tripler la quantité d'eau que tu testes. Ne va pas foutre en l'air ta malette quand même, ça coûte cher ces trucs, et pis bon, je pense qu'on est une majorité à l'utiliser, sans que ça crée d'hécatombes. Pis quand tu auras les paramètres que tu souhaites (lesquels tu vises maintenant d'ailleurs avec ta pop?), tu auras juste à t'assurer de leur stabilité.
Bon dimanche!
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

non je ne vais pas la foutre en l'air bien sûr.... Quand tu parles de doubler ou tripler la quantité d'eau, après tu divises par 2 ou 3 je suppose ? Mouais, en tout cas ça prouve que ce sont des réactifs super fiables tout ça, de toute façon à 7 euros à peine le flacon, faut pas s'attendre à autre chose, surtout quand on voit le prix des tests professionnels, qui fonctionnent sur le même principe en tout cas... le produit que j'utilise au boulot, et que j'ai utilisé pour re-croiser les résultats du JBL et du tetra c'est ça :
Image

Et ça ne coute pas 8 euros, mais environ 25€.... et je suis sûr du résultat. Alors je pense que je vais investir dans un test nitrite, nitrate, prendre un test GH pour moi (on va éviter de prendre celui du taff quand même) et un test KH dignes de confiance.... Pas plus, uniquement les paramètres sensibles parce que bon, je ne m'appelle pas Crésus !!!
Ca me coutera un bras (dans les 200 € pour 4 tests) mais au moins je serais sûr à 200% du résultat)...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

doubler les doses d eau a tester c est valable que pour les GH et KH, et après on compte un demi degré par goutte de réactif, mais pour les autres ça marche pas comme ça^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le probléme, c'est que tous les tests, même ceux de ton travail, sont des produits chimiques.

ces produits chimiques, ont des durées de validité, ont des préconisations de stockage. Et ensuite ils s'altérent également ouvert.

Donc désolé pour toi, mais cela peut arriver chez tous les fabricants de tests. Que ce soit des Test pro ou des tests pour particulier. Ce sont d'ailleurs bien souvent exactement les mêmes produits, puisqu'il n'y en a pas des milliers qui permettent de réaliser des tests.

Aprés, le sérieux dans la fabrication, dans les tests des produits finis, dans le control qualité etc etc, va influer assez logiquement sur le prix. De plus les tests Aqua, sont en principe définis pour etre précis sur les plages de valeurs habituelles pour l'aquariophilie.

Le test GH semble etre le produit le moins stable, et cela quelque soit le fabricant. (Tandis que le produit pour le KH lui est plus stable dans le temps)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant