:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refonte "graphique" d'un 16l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Refonte "graphique" d'un 16l

Message par Lohachata »

Bonjour tout le monde,

Le titre est assez vague par rapport a ma volonté de refaire ce 16l . viewtopic.php?f=59&t=86376

Tout d'abord il y a invasion de cyano que je n'arrive pas a contenir ni à eliminer :( , je dois donc tout sortir pour tout bien enlever, rincer et replanter/replacer.
De plus mon sol étant depourvu de couche nutritive mes plantes ont quelques problème pour croitre (ça vient aussi de l'éclairage qui n'est pas adapté à l'aquariophilie [spot 12W de chez ikéa]).
Et pour finir, la configuration de l'ensemble ne me plait pas.

Mais j'ai plusieurs inquietudes en ce qui concerne mon sol en place et mon poisson. :bof:

- Comme je veux ajouter un sol nutritif, je dois enlever le sable de loire présent. Là question que je me pose est la suivante: Faudra t'il attendre de nouveau le cycle de l'azote vu que je réutilise le meme sol?
- La deuxième question est sur l'éclairage, mes plantes ne sont pas difficiles (anubia, microsorum, crypto, rotala [qui je précise se porte bien avec l'éclairage actuel]) mais faut-il mieux que je m'arme d'une rampe à led ou un truc dans le même genre?
- Troisième et dernière question, je vais devoir sortir mon Betta de son bac pendant que je fais les modifs sauf que je n'ai aucun bac de rechange en attendant, est ce risquer de le laisser attendre dans un bol ou un saladier...? :?

Merci d'avance pour vos conseils érudits :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Refonte "graphique" d'un 16l

Message par cham11 »

> oui, même en gardant le même sable il faudra recommencer le cycle de l azote car les colonies de bactéries s'organisent par étages dans le sable, donc en le retirant tu perturbe tout et il faut que ça se régénère
> il vaut mieux que tu mette une rampe a usage aquariophile avec un spectre adapté oui, car il y a de fortes chances que ce soit ton éclairage qui soit a l'origine de la cyano :mrgreen:
> pour un betta, je pense pas que ce soit trop grave de le garder dans un saladier le temps de refaire le bac, quand je vois dans quoi ils les gardent dans les animaleries, me dis que ça doit bien résister, après bien sur il faudra faire attention au pic de nitrite quand tu le remettra dans le bac^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Merci Cham =)

Pour eviter le pic tout les combien dois-je effectuer un changement d'eau?

J'ai regardé un peu les rampes pour nano, c'est pas donné leur bordel :o
ça me rassure pour "Red bulle" mais bon c'est un warrior =)

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

avec plaisir ;)
les changements d'eau, dès que les NO2 remontent, je pense que dans ce cas précis, on veillera a ce qu'ils ne dépassent pas les 0.3mg/l, donc ça peut être tous les 2j, tous les jours, moins, va savoir, faudra tester quotidiennement jusqu’à voir un pic, qui surviendra certainement, puis jusqu'à stabilisation

les rampes, c est pas donné (encore que tu dois pouvoir trouver une lampe adaptée sans forcément taper dans les leds qui sont onéreuses oui, va voir sur http://www.aqualight-solution.com/ ), mais si t'avais un problème de cyano insoluble, avec des paramètres corrects, ça venait sûrement de l'éclairage, donc t'as tout intérêt a en changer ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Du coup j'ai commandé sur Zone aquatic (dsl pour la pub).

J'ai été dans l'animalerie la plus proche et je me suis fais avoir sur un produits defectueux... J'ai pas pris un truc à led, ça coute la peau des fesses :shock: Mais une lampe tout à fait adaptée (enfin normalement); 11 watt pour 16l ça devrait le faire =)

Référent eau douce
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Voilà, eclairage en poche et sol nutritif aussi, C'est bien du 11W (et surtout de bonne qualité...)

Il sera mis en place dans l'après midi mais pour le reste ça attendra un peu, je pars en Bretagne la semaine prochaine donc si je veux faire les changements d'eau pour éviter les NO2 j'ai plutôt intérêt à attendre ^^'

Référent eau douce
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bon voilà je suis de retour, j'vais pouvoir m'y mettre =)

Référent eau douce
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

J'ai une ptite question, est ce que je peux transférer mon Betta dans un 54l cyclé et malheureusement très peu peuplé? En attendant le re cylage de son bac?

Référent eau douce