Bonjour à tous.
Je suis en train de démarrer un 140l de chez Juwel. tout me semble OK, mais je m'étonne de la puissance de la pompe du filtre. En effet, il s'agit d'une pompe dédiée Juwel 600l/H. C'est du matériel de chez Juwel, c'est sensé être optimisé et calculé pour, mais il se trouve que quand le filtre fonctionne, ça crée un courant qui me semble un peu fort, les poissons sont toujours en train de nager à contre courant. Je ne suis pas vraiment un expert, mais qqun peut il me renseigner sur les débits de filtration requis en fonction du volume de l'aquarium ?
Je pensais changer la turbine pour une turbine Jewel 280 l/H est ce que vous pensez que cela est faisable ?
Merci de votre aide
Problème de filtre trop puissant ??
-
tofm2
- Oeuf

- kijan-ay
- Alevin

Re: Problème de filtre trop puissant ??
Bonsoir!
Normalement,tu peux filtrer 4 à 10 fois /H le volume de ton bac.Sachant qu'en plus,c'est annoncé 600 L/H mais en brut (càd sans les masses de filtration,sans calcul de la différence hauteur pompe/hauteur buse de refoulement si c'est une pompe externe),tu peux enlever 20% de capacité,donc tu n'es pas si mal!
Aprés pour tes poissons,si ce sont des espéces qui aiment le courant,c'est tout bénef renseigne -toi.Sinon,essaye de projeter le flux de sortie vers une paroi histoire de "casser" un peu le courant.
Normalement,tu peux filtrer 4 à 10 fois /H le volume de ton bac.Sachant qu'en plus,c'est annoncé 600 L/H mais en brut (càd sans les masses de filtration,sans calcul de la différence hauteur pompe/hauteur buse de refoulement si c'est une pompe externe),tu peux enlever 20% de capacité,donc tu n'es pas si mal!
Aprés pour tes poissons,si ce sont des espéces qui aiment le courant,c'est tout bénef renseigne -toi.Sinon,essaye de projeter le flux de sortie vers une paroi histoire de "casser" un peu le courant.
- Henri06
- Subadulte

Salut Tofm,
A ma connaissance, j'ai un Rio 180, la sortie de pompe est orientable.
Donc en orientant plutôt vers le bas et contre la vitre arrière le courant devient plus "léger".
A ma connaissance, j'ai un Rio 180, la sortie de pompe est orientable.
Donc en orientant plutôt vers le bas et contre la vitre arrière le courant devient plus "léger".
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
- cham11
- Modératrice

ce n'est pas trop puissant, c'est même plutôt bien en terme de filtration, mais si ça te fais trop de courant, oriente vers une vitre 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-