:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de filtre trop puissant ??

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tofm2
Oeuf
Oeuf

Problème de filtre trop puissant ??

Message par tofm2 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de démarrer un 140l de chez Juwel. tout me semble OK, mais je m'étonne de la puissance de la pompe du filtre. En effet, il s'agit d'une pompe dédiée Juwel 600l/H. C'est du matériel de chez Juwel, c'est sensé être optimisé et calculé pour, mais il se trouve que quand le filtre fonctionne, ça crée un courant qui me semble un peu fort, les poissons sont toujours en train de nager à contre courant. Je ne suis pas vraiment un expert, mais qqun peut il me renseigner sur les débits de filtration requis en fonction du volume de l'aquarium ?

Je pensais changer la turbine pour une turbine Jewel 280 l/H est ce que vous pensez que cela est faisable ?

Merci de votre aide
kijan-ay
Alevin
Alevin

Re: Problème de filtre trop puissant ??

Message par kijan-ay »

Bonsoir!
Normalement,tu peux filtrer 4 à 10 fois /H le volume de ton bac.Sachant qu'en plus,c'est annoncé 600 L/H mais en brut (càd sans les masses de filtration,sans calcul de la différence hauteur pompe/hauteur buse de refoulement si c'est une pompe externe),tu peux enlever 20% de capacité,donc tu n'es pas si mal!
Aprés pour tes poissons,si ce sont des espéces qui aiment le courant,c'est tout bénef renseigne -toi.Sinon,essaye de projeter le flux de sortie vers une paroi histoire de "casser" un peu le courant.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Tofm,

A ma connaissance, j'ai un Rio 180, la sortie de pompe est orientable.

Donc en orientant plutôt vers le bas et contre la vitre arrière le courant devient plus "léger".
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ce n'est pas trop puissant, c'est même plutôt bien en terme de filtration, mais si ça te fais trop de courant, oriente vers une vitre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.