:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet nouveau bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Projet nouveau bac

Message par Hankton21 »

Bonjour à vous,
Je suis nouveau et viens vous demander conseil concernant un projet de potentielle acquisition d'un nouvel aquarium.
Je recherche depuis plusieurs semaines , sur différents sites d'occasion, un aquarium d'environ entre 200 et 300l. J'ai récemment vu cette annonce qui m'intéresse mais je préférais avoir vos avis. Voici l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/animaux/525799975.htm

Après m'être renseigné il s'avère qu'il s'agit d'un aquatlantis de 230/240l environ (et pas 300l). Il est âge de 2ans selon la propriétaire et n'a jamais subi de traitement que ça soit pour les poissons ou les plantes.

J'ai repèré une seconde annonce mais qui m'echante moins étant donné l'âge de l'aquarium qui date de 2001:
http://www.leboncoin.fr/animaux/370397285.htm?ca=5_s
Aucune réparation d'effectuee, juste changement néons/filtre.

Voilà ,
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Projet nouveau bac

Message par cham11 »

mon avis: niveau format et équipements, le premier est nettement mieux mais il reste un peu cher même qu'il soit récent
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

D'accord, c'était mon préféré. Étant donné qu'il indiquer que le prix est négociable et vu qu'il y a erreur au niveau du litrage, j'ai de quoi négocier le prix. Ente 300et 350 ça serait pas mal non ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

carrément ! Demande 300 tout rond ... un 300L tu l'aurais pris à 350 voire 400 mais là 230L, 300 euros tout rond, tu le prends tout de suite, PAF ! :mrgreen:

A voir quand même de visu l'état des vitres, parce que quand je vois cet énorme aimant dans le coin, j'ai un peu peur des rayures ... pose la question et de toute façon, vas le voir avant de te décider par téléphone et de plus oser reculer après ... ( sachant qu'a priori on peu toujours inverser les façades et mettre l'avant d'origine en fond, mais ça peu encore être un argument pour baisser le prix ... )
Ce serait quand même bien aussi de connaitre la capacité du filtre externe. Quel est le débit ?
Et en lumière y a quoi ? Combien de tubes, combien de watts ? T5 ou T8 ? ( un autre argument pour l'avoir à 300€ serait aussi le fait qu'il va falloir que tu changes les néons. S'ils n'ont pas été changé depuis 2ans il serait temps, donc son argument à lui qui est de dire qu'il n'y a aucun frais n'est pas tout à fait juste ^^ y a les frais des néons ) ^^

Sinon il est "joli", et c 'est bien qu'il soit récent.

Edit : Je voulais m'assurer qu'il s'agissait bien d'un filtre externe et pas d'une décante, et en regardant la photo on voit pas du tout le filtre, on voit pas non plus de canne d'aspi ou de rejet dans le bac, mais si le filtre est dans le meuble, il est à droite, mais il semblerait qu'il soit poser dans une bassine, pourquoi ? Il fuit ou quoi ??
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

Merci de vos conseils déjà , c'est très sympa ! :)
Les questions à poser sont notées et le seront !
Pour l'instant je n,ai eu contact que par mail, ça prêt d'avoir un peu de recul et pouvoir mieux réfléchir , je trouve.
J'ai été en parler avec mon vendeur habituel et il m'a dit aussi de se renseigner pour le filtre.
Effectivement , je n'avais pas vu ce qui ressemble a une bassine, bien vue ! Je vais devoir le méfier de ça...
Avec ces arguments, y'a de quoi le faire baisser à 300 je pense !
En tout vas, très sympa de prendre le temps de me répondre , ça peut éviter les erreurs pouvant se révéler graves par la suite et en plus d'effectuer de belles économies, merci ! :accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Grave non, mais on peut se dire aprés coup, qu'on a payé un peu cher pour ce qu'on a acquis.

Le second est probablement vraiment un 300L, par contre le fait que ce soit un aquarium d'angle, n'est pas favorable à tous les projets, donc cela dépend de la raison profonde de ton envie d'un 300L.
Les aqua d'angles étant moins prisés, tu peux obtenir un meilleur tarif.

Si réellement le filtre est déposé dans une cuvette, cela veut dire qu'il y a un souci de fuite sur le filtre ou sur le passe-paroi de l'aquarium en cas de bac perçé !! Donc méfiance, sinon au prix payé, tu devra ajouter la réparation ou le remplacement du filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

Bonjour à tous,
J'ai été voir le bac de 240 en question !
Alors, le bac en lui même est bien. Propre, très peu de rayures , on sent qu'il y a eu de l'attention, même si la bon la population est pour le moins,. Étrange (3botias, 3 néons innesi, 2 caridina, 1 pleco).
Cependant, il y a un hic: la fameuse pompe. En effet, elle est dans une petite bassine. Quand j'ai demandé pourquoi, j'ai senti de la gêne et on m'a répondu que c'était juste une bassine pour vider l'eau du bac qui a été mise là .. En dessous la pompe.. Par hasard.
Bref, je ne pense pas le prendre par doute de la sincérité du vendeur. Cette expérience m'a donné une vision plutôt mauvaise de l'occasion et m'a refroidit...

J'ai donc décidé après réflexion de changer radicalement et de partir , d'ici 2mois environ , sur un bac neuf: un Rio300 de Juwel de 350l (en attendant de pouvoir économiser un peu de pécule en plus et de recevoir l'argent des fêtes)
J'ai vu avec mon vendeur habituel pour savoir à combien celà pouvait le revenir (sachant que je pensais aussi à un Rio240, plus petit donc moins cher mais déjà 640e environ neuf). Il m'a proposé grâce à un geste commercial de me faire 15% sur le bac ce qui le mettrait à 730 environ au lieu de plus de 800 (avec le meuble évidemment). Pensez vous que ça soit intéressant ?
De plus, le magasin b***nic fait parfois des "journées club" où il y a 15% sur le magasin. Mon vendeur m'a indiqué qu'il y en aurait ce mois ci et début décembre. Je pense donc prendre mon matériel à ce moment là.

Je souhaiterais faire un bac amazonien avec (un rêve depuis des années ) des discus. Cette passion pour ce poisson que je considère comme étant,à mes yeux, le plus passionnant d'eau douce, fut ravivée quand j'ai découvert que le magasin en avait reçu et qui sont de toute beauté (souche allemande en plus ) pour un prix variant de 15 (pour des juvéniles), 49 (pour des sub adultes de 10-12cm), à 99e (adulte de 20cm).
Forcément , j'ai de l'appréhension quant à cette possibilité , n'en ayant jamais maintenu, même si j'ai une petite expérience en aquariophilie (4ans).
J'aurais donc voulu savoir si mon "plan" pourrait être bien pour les discus :

Sol: Manado Jbl (mélange faisant sol nutritif et fond ,"2en 1")

Neon: je ne sais pas ce qui est le mieux pour des discus ?

CO2: ayant eu des bacs plus petits auparavant (150l), je n'en utilisais pas. Ça vaut vraiment le coup ?

Osmoseur: je préfère personnellement changer moi même mon eau avec de l'osmosee que je me procure chez mon vendeur.

Filtre: mon vendeur m'a confirmé qu'il valait mieux un extérieur (ce que je pensais aussi) et je partirai sur un 1000/1200l/h. C'est suffisant ?

Population envisagée :
4/5 discus
20 tetra citrons
6 corydoras trilineatus
2 ancistrus meekhi

Dites moi ce que vous pensez svp , si j'ai oublie des choses aussi ? :)

Merci beaucoup d'avance
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

J'ai oublie de préciser :
Évidemment, changement d'eau de 10% toutes les semaines avec 1fois sur 2 , un tiers d'eau osmosee. Il en faut peut être plus ? (C'est ce que j'effectue actuellement pour mon bac)

Ps: mon abandon pour la bac a été en plus motivé par le fait que le vendeur n'a pas voulu descendre le prix en dessous de 390e (400e à la base) donc s'il fallait rajouter au bout pour une filtre (voire plus s'il y a des surprises)...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vu ce que tu dis, y a un probléme de suintement/fuite sur le filtre, et le vendeur ne sait pas comment réparer ou ne veut pas le faire, ou même c'est impossible... et racheter un filtre neuf, c'est un surcout souvent important.

Il ne faut pas croire que toutes les occasions sont mauvaises. Y a de tout, et puis cela dépend de ce que l'on recherche comme occasion. Le vendeur descendra le prix pour réussir à vendre... ou il le gardera encore longtemps sans réussir à vendre ! Vu sa réticence à avouer pour le filtre, quel défaut caché y a t-il en plus ? doutes ???

Un bon filtre, un Eheim peut s'acheter en occasion.
Je pense qu'un JBL aussi en occasion.

Le revendeur habituel, te propose une réduction sur du neuf. mag de chaine ou pas ?? sinon je ne pense pas qu'il puisse faire mieux.

Le discus soit disant allemand et top qualité...à voir. Allemand parce que vendu par un vendeur en Allemagne, mais pas croire que c'est un élevage allemand. il ne faut pas opter pour les petits discus, mais les moyens ou meme les adultes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

Nan mais trop de choses suspectes pour avoir pleinement confiance. Je vais encore regarder un peu et si vraiment je ne trouve rien, j'investirai dans du neuf.
Deplus , sa pompe n'est pas de l'enheim...

C'est le magasin botanic. Après , peut être que ce n'est pas pour tout le monde pareil, mais je trouve que le botanic où je vais est vraiment bien et très consciencieux.

Pour les discus, oui je les prendrais subadultes, surtout que ça serait ma première expérience avec ces poissons donc limiter les risques est préférable.

Merci pour les réponses, encore :)
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

J'ai vu cette annonce
http://www.leboncoin.fr/animaux/529526923.htm

Il a 3ans et a été vide et nettoyé il y a 2mois (j'attend de savoir ce qu'il y avait avant et avec quoi il l'a nettoyé ).
Aucune réparation
Juste des produits utilises pour stabiliser pH et kh avant passage au CO2
Qu'en pensez vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour les discus, est ce que tu es assez présent, pour leur donner 3 à 5 repas par jour ?? (attention le distributeur ne suffit en général pas). Il leur faudra encore de la nourriture fraiche/congelé réguliérement (Evite les vers de vase, c'est pas terrible pour les Discus...)

Attention aussi, ce n'est pas une fois sur 2ou 3, que tu mettra de l'eau osmosée, mais à chaque fois. Ce que je veux dire, c'est que le mélange d'eau neuve que tu apportes doit etre le même à chaque fois.
Il n'est pas question de faire le yoyo avec le GH (d'aprés ce que je comprend, c'est ce que tu fais aujourd'hui, et c'est une erreur, même si les poissons actuels le supportent, il ne faut jamais procéder de cette maniére là !! )

Alors l'annonce pourquoi pas. Par contre, tu n'aura pas de filtre externe. Et donc il faudra débourser en plus ou alors lui acheter également un des 2 filtres qu'il propose sur une autre annonce. Si tu lui achétes le bac + 1 des 2 filtres, tu peux négocier une réduction ;)
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

Pour les discus, en plus du distributeur, je peux leur donner un ou deux repas (qui pour le coup serait du vivant).

Ah ouais ? Je ne savais pas. J'avais peur que un trop plein d'eau osmose soit mauvais. Donc pour les discus c'est 10% par semaine avec quelle part d'osmose ? Merci pour le conseil en tout cas ! :)
Faire le yoyo avec le GH ? Avec l'osmosee du veux dire ?

Oui. J'attend de voir le prix de l'équipement mais une négociation est jouable je pense.
Le CO2 vu penses que c'est préférable ou je peux m'en passer ( étant donne que j'aurais un sol nutritif ) ?

Merci pour ta réponse :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu comptes un jour, acheter un systéme à CO2, alors l'acheter d'occasion, c'est un prix en général intéressant. Mais il faut savoir que le CO2 c'est pour nourrir les plantes avant toute chose. Aprés cela dépend si tu as les finances maintenant ou pas. (Et tu te renseignes sur la marque du matos CO2, ce qu'il propose, et le prix en neuf... pour vérifier si c'est intéressant ou pas )

Oui si tu met une fois de l'eau osmosée, une autre fois pas d'eau osmosée, ton GH va faire le yoyo.

Je ne peux pas te dire quelles proportions d'eau osmosée utiliser. Cela depend du GH de l'eau du robinet, et des poissons que l'on héberge.

Il faut savoir que l'eau douce type amazonien, c'est GH de 0 à 6 et donc 6 est la borne haute, zéro la borne basse (théorique). eau osmosée: GH zéro KH zéro.

Dans le cas de Discus, selon moi, il faut viser au moins GH 6.
Alors sinon ce n'est pas 10% par semaine, mais 20% par semaine, que tu devra changer... (10% c'est trop peu)
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

D'accord. Dans l'immédiat , je ne sais pas encore, cela depend de combien j'aurais déjà à investir dans "le matos obligatoire".

D'accord, je le saurai désormais. Merci :)

Ok ok :)

Voici des nouvelles pour l'annonce :
"Pas de rayures, des traces de salissures marron du a l'eau a certains endroits ... Le bac a été rempli pendant 3 ans.
Les neons ont été changés il y a 2 ans.
Bac nettoyé a l'eau a l'interieur et produit a vitre pour l'exterieur.
Le kit de Co2 a déjà été vendu, le filtre eheim ref 2075 est toujours dispo au prix de 120 euros."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les tubes sont considérés donc comme "mort" pour un usage aquariophilie aprés 2 ans en T5.(1an en T8, sauf ballast electronique 2 ans). Mais à savoir que beaucoup d'aquariophiles ne vont pas aller au delà de 18 mois pour du T5 (1 an 1/2 avant de changer les tubes).

Tu dois avoir un chauffage en plus dans un bac à Discus. Il servira en secours, mais aussi si tu as besoin de les monter temporairement à 30°C !!
Attention pas question d'acheter un mauvais chauffage, bien que résistant à la chaleur le Discus, le poisson bouilli n'est pas agréable du tout... (retour de vacances ou de week end, le chauffage à déconner, marche permanente...) Donc marque sérieuse et réputée seulement.

Je connais pas le prix neuf du filtre en question, donc faut voir le prix neuf, et la date d'achat du filtre. (Selon moi, il doit etre au moins 30% moins cher que le neuf, à moins que l'achat ne date que de 2 ou 3 mois)
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

D'accord. Merci pour le conseil des 2 chauffages , je ne savais pas. On place les 2 à la même température ou on fait "une moyenne" ?
Le filtre me semble un petit peu cher pour de l'occasion . Tant qu'à faire, je préfère payer un peu plus cher mais avoir du neuf.
S'il faut rajouter les néons (et le chauffage) ça fait des dépenses (après je ne suis pas du tout contre les dépenses en plus mais il faut que ça vale le coup évidemment )

J'ai vu cette annonce également avec une offre du vendeur qui peut paraître intéressante
http://www.leboncoin.fr/animaux/492895690.htm

Voici sa réponse:
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon aquarium JUWEL.
L'aquarium à 4 ans, il n'a eu besoin d'aucunes réparation ni traitement. Il est en très bon état, ainsi que le meuble JUWEL d'origine.

S'il vous fallait une pompe j'ai ce qu'il faut (une EHEIM PRO II 2028 de capacité 1050 litres/h)
et je suis prêt à vous l'offrir.

Il est a 310, je pense que c'est possible de le descendre un peu.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même T° pour les 2 bien sur. Mais perso, j'agirais de cette maniére; Premier chauffage branché, le second, je ne le brancherais que si c'était nécessaire de faire une montée en T° à 30°C (ou si l'autre tombait en panne, plus de chauffage)

310 avec le filtre Eheim (pas une pompe seulement) pour rien, cela semble une bonne affaire. Vu le bonus du filtre, obtenir de baisser le prix j'en doute...
Hankton21
Oeuf
Oeuf

Message par Hankton21 »

D'accord, c'est noté et je ferai ainsi. Merci :)

C'est vrai que le descendre semble compliqué étant donné les infos que j'ai reçue hier (malgré qu'il soit précise "a débattre "dans l'annonce):

-tubes fluorescents changes régulièrement (1an et demi)
- teubes fins T5 (1047mm de long) de 54w chacun (x2) (ça me semble faible, non ?)
- il me propose de m'offrir un jeu de 2 tubes d'avance (1 "color" pour l'arrière et 1 "Day" pour l'avant)

De plus , les mesures (120x60x50) indique qu'il s'agit d'un 360l alors qu'il est annonce 300l. Je pense que ça vaut le coup de se déplacer pour voir ce qu'il en est.

Encore merci pour tes réponses scalaire92 , c'est très sympa de ta part :)