On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bonjour bientôt je change d'aquarium et j'aimerai avoir votre aide car je sais pas comment faire !
Actuellement j'ai un aquarium 96 litre je me tourne vers un 220 litre , sachant que j'ai un filtre externe Eheim 2213 Débit de la pompe : 440 l/h est ce que c'est suffisant ou pas ?
Apres je pense que je suis pas obliger d'attendre 3 semaine pour le cycle .
Donc est ce que je fais un nouveau aquarium niveau eau sable etc et je garde juste mon filtre externe ?
Sachant que je veux pas remettre mon sable dans le nouveau aquarium
Bonsoir,
Le débit du filtre risque d'être juste. Un 600 l/h serait mieux. Le problème avec ces débits qu'on indique sur les filtres dépend entièrement de ce qu'on appelle "la perte de charge". En gros cela dépend des médias filtrant utilisés, de la charge (c'est à dire l'encrassement), de l'endroit ou est placé ce filtre. S'il est placé sous le bac, la perte de charge sera plus importante que si il est placé à coté, au même niveau. La longueur et le diamètre des tuyaux d'aspiration et de refoulement aussi sont importants. Plus le diamètre est petit, plus grande sera la perte en débit. On peut arriver très vite à la moitié du débit indiqué.
En ce qui concerne les trois semaines sans poisson je ne passerai pas outre. On peut écourter, à condition de surveiller le pic de nitrites, et de détecter quand il a lieu. Après ça il est préférable d'effectuer des analyses pendant quelques jours encore pour confirmer que les paramètres de l'eau sont stables. Discus ou poisson rouge, ce n'est pas le prix du poisson qui est important, c'est sa vie et son bien-être. La priorité d'un aquariophile quel que soit son niveau est le bien-être de ses petits amis. Je crois qu'il existe même une loi allant dans ce sens et concernant tous les animaux de compagnie.
Amicalement
R.B.
Oups!! J'ai oublié de parler du sol.
Je pense que tu voudras y mettre des plantes. Donc le sable ne suffira pas, il faudra mettre en dessous une couche nourricière.
Si pendant le temps qu'il faudra pour que ton 220 l se fasse il te faut un deuxième filtre pour assurer le fonctionnement du 96 l, demande à ton revendeur préféré de t'en prêter un. En général, ils le font. Sinon, change de boutique. Comme tu dépenseras des sous chez lui pour ton nouveau bac, c'est le moment pour lui de montrer son coté bon commerçant!
A +