Bonjour à tous,
Déjà je tenais à dire que ce site est vraiment bien fait, je viens de passer plus d'une heure à lire des dizaines d'articles!
Je me permets de poster car je souhaiterais acheter un nouvel aquarium mais je suis un peu perdue dans toutes ces marques, le dernier en date était un Dennerle de 30L qui avait abriter des crevettes Neocardinata hétéropoda mais l'aquarium appartenait à mon ex-copain.
Depuis j'avais un peu laissé de coté l'idée d'un nouvel aquarium...
Je pensais acheter un aquarium de 80-100L car je vis en appartement, et une cuve plus grande serait très compliquée à installer.
J'ai l'habitude d'aller chercher tous les produits nécessaires (engrais, instruments, plantes...) au poisson d'or en Belgique, mais ils ont un très grand choix d'aquarium et je ne sais pas lequel choisir.
j'avais aussi pensé à en racheter un sur le bon coin, mais j'ai peur de louper mon achat et d'avoir un aquarium dont l'étanchéité est plus que douteuse!
Voilà toute l'histoire, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous!
Informations sur les bacs
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- cham11
- Modératrice

Re: Informations sur les bacs
a choisir neuf, je te conseillerai de prendre une cuve nue, ça te permettra de mettre l'éclairage et la filtration de ton choix, car ils sont souvent sous dimensionnés dans les modèles standard. sinon sur le bon coin, on trouve de bonnes occases, mais il est préférable de voir le bac en eau pour s'assurer qu'il n'y ai pas de fuites. il faut aussi faire attention aux rayures disgracieuses. et pas plus d'1€ du litre pour un bac tout équipé avec meuble, sinon ce n'est plus une affaire 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Ananas
- Oeuf

Donc si je comprends bien, tu achèterais un aqua sur le bon coin uniquement s'il était encore "plein"?
J'avais lu dans un bouquin qu'une trop grande période sans eau peu altérer les joints, c'est surtout de ça dont j'ai peur!
Si jamais je prenais un cuve nue, au niveau de l'éclairage on peut trouver facilement? Parce que j'avoue ne pas être une experte lumière ^^
Avez vous des marques en particulier à me conseiller? Autant sur la cuve, que sur la filtration, chauffage...
Merci d'avance !
Bonne soirée
J'avais lu dans un bouquin qu'une trop grande période sans eau peu altérer les joints, c'est surtout de ça dont j'ai peur!
Si jamais je prenais un cuve nue, au niveau de l'éclairage on peut trouver facilement? Parce que j'avoue ne pas être une experte lumière ^^
Avez vous des marques en particulier à me conseiller? Autant sur la cuve, que sur la filtration, chauffage...
Merci d'avance !
Bonne soirée
- cham11
- Modératrice

et bien, un bac plein, tu vois de suite s'il fuit ou pas... ce qui ne veut pas dire que tout les bacs vides le sont depuis longtemps ni qu'ils aient forcément les joints usés...
pour l'éclairage, je ferai par internet, sur aquascape, floraquatic, zone aquatique, ou aqualight solutions qui offre un grand choix a des prix raisonnables. prend des tubes T5 de 6500K en moyenne, avec IRC élevé, spectre du jour et horticole (ce qui peut faire 9000k et 4500k, la moyenne reste toujours dans les 6500 ça va)
pas de marques à conseiller spécialement en cuve et chauffage, mais pour le filtre eheim ou jbl sont très fiables. en lumière ça dépend trop du budget, donc a toi de voir
pour l'éclairage, je ferai par internet, sur aquascape, floraquatic, zone aquatique, ou aqualight solutions qui offre un grand choix a des prix raisonnables. prend des tubes T5 de 6500K en moyenne, avec IRC élevé, spectre du jour et horticole (ce qui peut faire 9000k et 4500k, la moyenne reste toujours dans les 6500 ça va)
pas de marques à conseiller spécialement en cuve et chauffage, mais pour le filtre eheim ou jbl sont très fiables. en lumière ça dépend trop du budget, donc a toi de voir
-
Ananas
- Oeuf

Re bonjour, ou bonsoir plutôt ^^
J'ai attendu de me renseigner un peu avant de poster de nouveau!
J'ai fait des recherches sur les filtres effectivement, ils ont l'air très bien!
Par contre en lumière, je trouve ça vraiment compliqué ! Après c'est surement parce que je suis pas douée ^^
Sinon je suis allée au poisson d'or, pour voir ce qu'il proposait et y'avait un aquarium qui me semblait plutôt correct : Juwel Rekord 800
- 80*35*40 (98L)
- éclairage T8 (18W)
- filtre Bioflow et pompe
- Chauffage de 100W
Avec le meuble il est à 182,50€.
Qu'en pensez vous?
Je sais que l'on avait parlé d'une cuve vide, mais à moins d'être avec quelqu'un de super expérimenté, cette option me fait un peu peur...
Merci d'avance
J'ai attendu de me renseigner un peu avant de poster de nouveau!
J'ai fait des recherches sur les filtres effectivement, ils ont l'air très bien!
Par contre en lumière, je trouve ça vraiment compliqué ! Après c'est surement parce que je suis pas douée ^^
Sinon je suis allée au poisson d'or, pour voir ce qu'il proposait et y'avait un aquarium qui me semblait plutôt correct : Juwel Rekord 800
- 80*35*40 (98L)
- éclairage T8 (18W)
- filtre Bioflow et pompe
- Chauffage de 100W
Avec le meuble il est à 182,50€.
Qu'en pensez vous?
Je sais que l'on avait parlé d'une cuve vide, mais à moins d'être avec quelqu'un de super expérimenté, cette option me fait un peu peur...
Merci d'avance
- Véarix
- Adulte

Bonjour,
Le Juwel Reckord 800 est plutôt compétitif rapport qualité/prix.
On peut le trouver a un prix plus bas au alentour de 150€ par exemple a Zooplus. Ha oui mais c'est sans le meuble
Si j'avais la possibilité d'être proche de Poisson d'or je m'intéresserai au concept aquarium Defish.
Le Juwel Reckord 800 est plutôt compétitif rapport qualité/prix.
On peut le trouver a un prix plus bas au alentour de 150€ par exemple a Zooplus. Ha oui mais c'est sans le meuble
Si j'avais la possibilité d'être proche de Poisson d'or je m'intéresserai au concept aquarium Defish.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- cham11
- Modératrice

niveau prix je trouve ça correct, mais l'éclairage est vraiment faible... donc tout dépend de ce que tu veux faire après, tu sera limité dans le choix des plantes, mais bon c'est pas forcément grave...
-