:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mettre un éclairage plus puissant sur un askollpure L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

mettre un éclairage plus puissant sur un askollpure L

Message par fish&chips »

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment acquis un nouvel aquarium d'environ 70l utiles. Il est de la marque Askoll (modèle pure L) et me parait plutôt bien pour débuter tranquillement même si je sais que les aquariums complets sont peu recommandables la plupart du temps. Le problème que je rencontre est que l'éclairage est relativement faible (24watts) et j'aimerais donc le changer pour le bien être des plantes. Seulement je ne sais pas quels types de néons je peux adapter ni la puissance max que je peux mettre sans trop faire chauffer la surface de l'eau.
Pour infos c'est un aquarium planté (lysimachia nummularia aurea ; Cryptocoryne wendtii "grün" ; anubias nana ; echinodorus Dschungelstar Nr 2, Egeria densa et enfin mousse de Java + boule de mousse dont j'ignore le nom) avec comme substrat du manado. J'ai également le CO2 ainsi que le fertilisant.

Voilà, si vous pouviez me donner des conseils par rapport à ce problème d'éclairage sous dimensionné cela me serait d'une précieuse aide.

MERCI :)
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: mettre un éclairage plus puissant sur un askollpure L

Message par thorial »

Salut, et bonne année!
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton post ;) , c'est tu ne dis pas comment sont tes plantes actuellement.
Je peux me tromper, mais il me semble que tes plantes sont toutes assez peu exigeantes en lumière. A moins qu'elle tirent la tronche, pourquoi changer?
Tu as quoi comme écailles (ou tu voudrais quoi?)
Tu veux changer comment l'éclairage en fait? C'est un aquarium avec un capot j'imagine?
Si tu gardes le bac ouvert , voilà ce que j'ai fait, si ça peut t'aider.
(il y a une photo sur mon post, mais aujourd'hui pas moyen d'arriver à mettre une photo sur le forum :bof: )

Une goutière coupée, les néons c'est du Tesla 18W (ceux qu'ils vendent avec la rampe, 15€ chez casto), un tube (16/22?) a serrer à chaud pour l'étanchéité du bazar, ça tourne depuis 4 mois, pas une algue, les plantes sont certes pas très exigeantes (pour éviter trop d'entretien et de coupes :lol: ), mais poussent bien.. ca m'a couté même pas la moitié du prix d'UN tube aquario de mon 250L.. :tete:
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut, bonne année à toi aussi et merci pour cette réponse

En fait cela fait une semaine et demie que l'aquarium est en eau donc les plantes n'ont pas énormément bougées mais j'ai quand même l'impression que l'echinodorus va moins bien qu'au début car ses feuilles ondulent un petit peu (après est ce normal ou pas je ne connais pas assez pour juger) alors qu'elles étaient bien lisses au départ.
Mais sinon c'est sur que les plantes que j'ai choisies ne sont pas très exigeantes en lumière c'est juste que je vois souvent qu'il faut entre 2 et 3 watts/litres pour un aquarium et que moi je ne suis qu'à 2.83 W/L ce qui me paraissait un peu faible.
Je compte mettre dans mon bac un couple de colisas chuna, une dizaine de rasboras galaxy ou néons simulans et 6 ou 7 corydoras abrosus (et pourquoi pas quelques crevettes). Bon après je dis ca mais tout dépendra des paramètres de mon eau.
En tous cas ton système à l'air pas mal du tout mais j'aimerai garder mon bac fermé dans la mesure du possible :) Il n'y a pas moyen du tout de trouver un néon de la même taille plus puissant ?

Merci :D
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ah oui et aussi les feuilles de mon anubia nana sont devenues plus foncées vers le bout, je ne sais pas si cela vient de la lumière ou non
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,
fish&chips a écrit :Mais sinon c'est sur que les plantes que j'ai choisies ne sont pas très exigeantes en lumière c'est juste que je vois souvent qu'il faut entre 2 et 3 watts/litres pour un aquarium et que moi je ne suis qu'à 2.83 W/L ce qui me paraissait un peu faible.
Euh, tu es à environ 0,34 W/l si mon calcul est bon... Et je ne sais pas où tu as lu qu'il faut entre 2 et 3 W/l mais à 1 W/ l on peut considérer que c'est un éclairage intense et on ne dépasse généralement pas cette valeur !!!
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bonsoir,

Comment as tu trouvé cette valeur ? Moi j'ai fait 68(litage)/24(watts) et ca me donne 2.83. Après je me trompe peut être :)
Image