:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier aquarium 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Mon premier aquarium 54L

Message par Kokiyas »

Bonjour à tous :),

hum hum je préviens d'avance : je suis débutant, et ne me lyncher pas pour les bêtises que je risque de faire (que j'ai déjà fais aussi ahah)...c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

1ère erreur que je ne referai plus jamais : faire confiance au vendeur de l'animalerie : il y a une semaine de ça j'ai acheté un aquarium pensant que c'était un 60 litres, mais en fait c'est un 54 litres (30*30*60), tant pis je ferais avec (offre promo donc pas possible de le reprendre : oui je suis un pigeon tant pis).

Pour résumer l'équipement :
Aquarium (déjà tout équipé) 54 litres (30*30*60)
Pompe pacific P-P302
Chauffage pacific P-H50
Filtre à décantation avec : Mousse de filtration (une grosse bleue et 2 petites blanches) + Nouilles céramiques Tetratec
Rampe 15 Watts

Pour l'eau :
Eau du robinet
J'ai mis un ensemencement bactériens en plus (après vérif au labo : 50% des bactéries sont déjà mortes : pigeon x 2)
Et un produit contre le chlore (car mon eau est très très très chlorée) : AquaSafe (de Tetra) (pigeon x 3 ou pas ?)
Et j'ai mis un peu de nourriture pour poisson
Au 04/04/14 :
pH : 8
GH : 14
KH : 10
Température : 26
NO2- : <0,3mg/l
NO3- : 12,5mg/l

Pour le sol :
Terreau Aquabasis plus (JBL) : 2,5 litres
Quartz bleu : 6 litres

Pour les espèces : je pensais partir sur des :
-guppys (Poecilia reticulata), mais que des mâles : 5 mâles (oui je sais risque de comportement contre nature, mais apparement j'ai lu sur plusieurs forums qu'ils ne combattent pas, c'est juste "à qui fera le plus beau" et je préfère ça que tuer plein de petits pour éviter la surpopulation).
-et par la suite : Corydoras habrosus ou pygmeus, punctatus, schwartzi, delphax, melini, elegans ??
Sachant que c'est seulement dans 1mois que l'eau sera prête j'ai le temps de changer mon idée si vous me dites que c'est pas possible de faire ça

Pour les plantes : elles n'y sont pas encore. Donc si vous avez des conseils je suis preneur...

Pour les photos c'est ici : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2133.html

C'est parti pour vos critiques et conseils :)
A plus!!!
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Mon premier aquarium 54L

Message par Henri06 »

Salut Kokiyas,

Deja c'est 54 litres brut, donc moins de 50 litres net sans parler de la décante qui prend de la place.

Pour moi, entre 20 litres et 70 litres net, ce sont des volumes "batards" qui ne conviennent quasiment qu'aux espèces qui se contente de 20 litres, et qui seront heureuses d'en avoir plus.

Pour les guppys, ce sont de sacrés "bordis" à qui il faut de la place, donc 60 cm de facade, c'est faible. Et question alevins, dans un petit volume ils se font crouter.

Pour les bactéries elles se "font" toutes seules et se multiplient rapidement (si je me souviens bien du lycée, c'est doublement toutes les 20 minutes ! :hein33: )

L'antichlore, pourquoi pas dans l'urgence, mais le chlore s'évacue très vite (au grand dam de ceux qui ont des piscines) par remous et par la lumière. Donc l'adjonction d'un aerateur, pendant 24/48 heures aurait fait aussi bien sinon mieux.

L'éclairage est faible, 15watts pour 50 litres ~ c'est a peu pres 1 W/3 litres et en plus reste a savoir quel est le type d'ampoule ou tube !.

Ton eau est dure, il faudrait l'adoucir avec de l'eau osmosée et choisir l'eau (GH/KH/PH) en fonction des poissons ou choisir les poissons par rapport à ton eau !. :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

15W pour 54L ça suffit pour avoir un bac bien vert si on choisi bien les espèces, par contre un sol de quartz bleu pour avoir un rendu naturel ... :?
bonne chance :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

mais tous les bacs de 60 (60 cm), font 54L, sauf un cube... (60x60x50 ou x40 )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant