Meuble pour nouvel aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
markois
- Oeuf

Meuble pour nouvel aquarium
Bonsoir à tour le monde, je souhaite faire mon premier aquarium d'eau douce et je me heurte déjà à mon premier problème, le meuble.
Je ne veux pas un meuble classique vendu avec les aquariums. Je veux un aquarium de 240L (mon choix est porté sur le juwel rio 240) posé sur un meuble type bahut ou buffet, peu importe comment on l'appelle, qui me serve aussi pour ranger de la vaisselle, verre etc.
Je voulais savoir si il est envisageable de se créer un meuble avec les éléments suivants : 3 meubles de cuisine "suédois" de 60cm de large vissés entre eux sur lesquels je pose et visse un plan de travail d"une longueur de 180cm. Pour les pieds, je pensais mettre 4 chevrons (1 a chaque bout + 2 au milieu) et une plinthe pour cacher tout ça.
Est ce que cela pourra supporter un aquarium de 240L ?
Merci pour vos réponses qui vont m'aider a démarrer mon projet.
Je ne veux pas un meuble classique vendu avec les aquariums. Je veux un aquarium de 240L (mon choix est porté sur le juwel rio 240) posé sur un meuble type bahut ou buffet, peu importe comment on l'appelle, qui me serve aussi pour ranger de la vaisselle, verre etc.
Je voulais savoir si il est envisageable de se créer un meuble avec les éléments suivants : 3 meubles de cuisine "suédois" de 60cm de large vissés entre eux sur lesquels je pose et visse un plan de travail d"une longueur de 180cm. Pour les pieds, je pensais mettre 4 chevrons (1 a chaque bout + 2 au milieu) et une plinthe pour cacher tout ça.
Est ce que cela pourra supporter un aquarium de 240L ?
Merci pour vos réponses qui vont m'aider a démarrer mon projet.
- erikstras
- Prédateur

Re: Meuble pour nouvel aquarium
faudrait surtout des renforts je pense
-
markois
- Oeuf

Des renforts ok mais ou ? Le long des panneaux latéraux des meubles ?
- erikstras
- Prédateur

par exemple, mais je sais pas comment sont foutus tes placards, juste en mettre là où tu pourras en mettre quoi !!!
-
markois
- Oeuf

Je pensais prendre ce meuble http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... /S39911475 ou celui la qui a une planche au dessus et qui maintient les 2 panneaux latéraux http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... /S99027581.
Après en terme de renfort, mon idée était de réaliser un cadre avec des chevrons que je visse sur chaque panneau latéral du meuble, donc deux par meubles (droite et gauche) donc 6 au total.
Est ce que cela vous semble bon pour supporter un 240L ?
Après en terme de renfort, mon idée était de réaliser un cadre avec des chevrons que je visse sur chaque panneau latéral du meuble, donc deux par meubles (droite et gauche) donc 6 au total.
Est ce que cela vous semble bon pour supporter un 240L ?
- Véarix
- Adulte

En théorie les meubles de cuisine sont livrés avec les pieds de surcroit réglable.
Donc chevrons inutiles
Aucun soucis pour supporter ton bac avec ton système de 3 meubles bas + plan de travail.
Donc chevrons inutiles
Aucun soucis pour supporter ton bac avec ton système de 3 meubles bas + plan de travail.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
markois
- Oeuf

Les pieds vendus avec les meubles sont en plastique et vraiment pas fiable du tout. Ce que je vais faire c'est mettre un plan de travail également sous les meubles. De cette façon j'aurai deux surfaces planes et solides qui encadreront les meubles.
Maintenant je vais étudier la façon de les renforcer ces petits meubles. Ça me semble préférable non ?
Maintenant je vais étudier la façon de les renforcer ces petits meubles. Ça me semble préférable non ?
- Véarix
- Adulte

Les pieds en plastique qui te sembles pas fiable sont solides. De plus a 4 pieds par meuble soit 12 pieds pour un aqua de 300kg cela fait 25 kg par pied... de la rigolade.
L'avantage c'est leurs réglages. Le sol n'est jamais parfaitement plan!
Montes un meuble, assis toi dessus tu vas voir si cela ne tient pas.
L'avantage c'est leurs réglages. Le sol n'est jamais parfaitement plan!
Montes un meuble, assis toi dessus tu vas voir si cela ne tient pas.
-
markois
- Oeuf

Bon pour les pieds je vais voir le niveau de mon sol et j'aviserai.
Par contre, pour ce qui est des meubles en eux même, est ce que j'ai besoin de renforcer la structure ?
Par contre, pour ce qui est des meubles en eux même, est ce que j'ai besoin de renforcer la structure ?
- Véarix
- Adulte

Observes un peu, dans les animaleries les aquariums en vente.
Regardes bien les meubles sur lequel ils sont montés.
Honnêtement, c'a tient, mais c'est vraiment le minimum.
A toi de te faire ton idée ! c'est toi qui vas être anxieux
Regardes bien les meubles sur lequel ils sont montés.
Honnêtement, c'a tient, mais c'est vraiment le minimum.
A toi de te faire ton idée ! c'est toi qui vas être anxieux
-
markois
- Oeuf

Après avoir approfondi le sujet des meubles de cuisine, j'ai vu que les caissons de ces fameux meubles font 80cm de hauteur. Du coup avec un plan de travail au dessus de 4cm on arrive déjà à 84cm de haut. Est ce que je peux envisager de poser les caissons des meubles directement par terre, sans pieds. Je précise que j'habite dans une maison neuve, de plein pied sans sous-sol. Cet aquarium sera posé sur un sol carrelé.
-
nicopupu
- Oeuf

Re: Re : Meuble pour nouvel aquarium
Bien sur, tu mets la hauteur que tu veux.
Pour les pieds Ikea, du moment que le meuble ne bouge pas sur le côté, aucun pb, c'est solide.
Qd je vois la qualité du meuble fourni avec mon aquarium, les meubles Ikea semblent beaucoup plus solide.
Avec ces meubles en aggloméré, il faut juste éviter l'eau
Pour les pieds Ikea, du moment que le meuble ne bouge pas sur le côté, aucun pb, c'est solide.
Qd je vois la qualité du meuble fourni avec mon aquarium, les meubles Ikea semblent beaucoup plus solide.
Avec ces meubles en aggloméré, il faut juste éviter l'eau
-
markois
- Oeuf

Ma question de poser les meubles direct au sol sans pieds n'est pas vraiment pour la hauteur mais plutôt pour savoir si je peux poser directement des caissons au sol (solidité, répartition poids). Je pense que oui mais j'aimerais l'avis de ceux qui l'aurait éventuellement déjà testé.
- erikstras
- Prédateur

A priori c 'est "mieux" que ce soit une surface plane d'un seul tenant, le poids sera mieux réparti. Sur 4 pieds, forcément les points d'appuis, donc les points sur les quels les forcent s'exerceront seront sur ces 4 points.
Après le problème à prendre en compte c 'est l'eau qui peu éventuellement s'infiltrer dessous lors des manipulations ( et y en a toujours ) ou lorsqu'on fait le ménage. Il ne faut pas un support qui absorbe l'eau ... moi j'ai un plan de travail de cuisine comme planche au sol.
Après le problème à prendre en compte c 'est l'eau qui peu éventuellement s'infiltrer dessous lors des manipulations ( et y en a toujours ) ou lorsqu'on fait le ménage. Il ne faut pas un support qui absorbe l'eau ... moi j'ai un plan de travail de cuisine comme planche au sol.
-
markois
- Oeuf

C'etait mon autre solution, mettre un plan de travail en dessous et un au dessus des meubles. Je pense que je vais retenir cette solution si je fais le meuble moi même.
-