:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Juwel Lido 120 et ses occupants

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
kraoc
Oeuf
Oeuf

Juwel Lido 120 et ses occupants

Message par kraoc »

Je repasse parmi vous non pas pour demander de l'aide (ça change) mais juste pour mettre à jour les informations sur mon aquarium.
(faisant suite à mon dernier post)

La population actuelle de mon bac:
  • Ancistrus: 1
  • Platy: 3
  • Guppy: 5/6
  • Néon: 5/6
  • Molly: 2
  • Corridoras: 2
  • Crevettes: ?
Certains diront que c'est beaucoup dans un 120L avec 60cm de façade... J'en suis bien conscient :?

Alors depuis mon dernier passage, nous avons déménager et l'aquarium a suivit... et à souffert du déménagement et des gros travaux qui nous ont occupés et nous ont fait délaisser le bac... Il était difficile de faire les travaux, de s'occuper des enfants et de suivre les paramètres du bac.

Il a donc été livré plus ou moins à lui même; à savoir que nous avons quand même fait des changements d'eau et contrôler les paramètres lors de sa remise en eau... Puis par manque de temps et par fatigue nous avons été très négligeant sur l'apport en nourriture ce qui a valu de devoir mettre tout le monde à la diète par 2 ou 3 fois...

Bref la période de rush travaux étant passé, j'ai remis les mains dans le bac pour le nettoyer:
  • la pompe démonté et nettoyée
  • la chauffage
  • le filtre
  • changement des masses filtrantes
  • nettoyage des vitres au "couteau à vitre" à cause de micro algues noires impossible à enlever autrement
  • nettoyage du sol par aspiration et remue-ménage
  • quelques coupes de feuilles sur les plantes présentant trop d'algue noires dessus
Bref c'est maintenant un bac propre et suivit à nouveau.
Image

Et c'est pourquoi nous avons profité du Salon Aquariophile d'Argenteuil organisé par l'association AVOBACS à Argenteuil (95) pour allez chercher de quoi repeupler un peu ce bac qui était un peu morne...

Et quelques temps après l'introduction des petits... nous avons remarqué une femelle avec un beau "cul carré" :lol:
C'est pourquoi nous avons acheté un isoloir, puis un 2ème car une seconde femelle présentait les même signes... mais non :)

Image
En couple, papa d'un petit gars et d'une petite fille.
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
De retour dans l'aquariophilie :)
kraoc
Oeuf
Oeuf

Re: Juwel Lido 120 et ses occupants

Message par kraoc »

Avant de partir en vacances, nous avions 6 alvins dans chaque isoloir... et à notre retour il en manquait 3...
Nous avons entendu dire que les alvins se faisaient gober à travers le filet et je vais donc acheter des vrais pondoir en dur.

Il nous reste aussi à déterminer quels tubes mettre car l'aquarium a 1 an et nous avons encore les tubes d'origine.

J'ai lu que ce choix serait pas mal autant pour les poissons que pour les plantes:
  • 1 tube lumière du jour 9000K que tu mettra devant (ex JBL solar ultra natur)
  • 1 tube horticole en 4000K que tu mettras derrière (ex JBL ultra tropic).
Comme je suis juste à côté en ce moment de l'Aquarium SARL c'est l'occasion d'aller leur demander :)

PS: madame me fait dire que nous avons 11 alevins :)

Edit:
Petite photo actualisée du bac :)

Image
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

disons que les mollies vivent dans 200l en harem et surtout qu'ils sont aussi prolifiques que les guppies.....
pas besoin de pondoir, les petits n'ont pas assez de place pour bien grandir, l'eau y est mal renouvellee et surtout.... ils peuvent effectivement se faire gober

le mieux c'est de mettre des plantes style cabomba, mousses.... ou les alevins peuvent se cacher et grandir
mais attention, le revers vu ton volume c'est la surpop' et tout ce que ca entraine de pas tip top
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

Salut :)

Oui alors jusqu'à présent, je n'ai jamais eut de problème de surpopulation que ce soit dans mon premier bac ou celui-ci.
Je pense qu'eux et moi sommes tombés d'accord sur le fait que la surpop c'est mal et ils se régulent tout seul.

Mon vrai problème est de conserver 2 ou 3 alvins qui deviennent adulte en fait... mais la surpop connais pas :)

C'est pourquoi je sais que le bac est petit en volume pour les bestiaux lapinesque que j'ai dedans mais j'aviserai si un jour j'en arrive à la surpopulation... Ce qui n'est jamais arrivé en 3 ans pour mon premier bac et 1 an pour celui-ci ^^
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

Petites news... voilà l'aquarium shooté avec un vrai appareil photo :)

Nous avons donner un certain nombre de petits... parce que tel était le but... Mais ça reste bien bien vivant !

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste à remettre un fond car le précédent était juste mort... :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

kraoc a écrit : La population actuelle de mon bac:
  • Ancistrus: 1
  • Platy: 3
  • Guppy: 5/6
  • Néon: 5/6
  • Molly: 2
  • Corridoras: 2
  • Crevettes: ?
Certains diront que c'est beaucoup dans un 120L avec 60cm de façade... J'en suis bien conscient :?
Ce qui est génant, c'est pas le nb total, mais la collection de différences..

Platy/Guppy/Molly 3 espéces hyper prolifique, sur-population à venir.

cory à 2, alors que sociabilité de groupe (par 6 et plus)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kraoc
Oeuf
Oeuf

Message par kraoc »

La régulation va se faire par l'estomac... ils vont se manger entre eux...
Pour les cory j'ai rajouté 4 nouveaux qui semblent bien acclimatés !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même si tu es l'exception, la plupart du temps, cela ne marche pas. Y a toujours une espéce qui prend le dessus sur les autres. Les alevins de Molly étant les plus gros...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

sans parler de la proliferation, niveau taille les mollies ne sont VRAIMENT pas a leur place dans un si petit volume, ils deviennent quand meme bien grand
et si effectivement, l'argument choc des vendeurs animaliers, les poissons grandissent en fonction du volume, on ne fait survivre personne dans un tiroir a chaussette :blanc:
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu