:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation aquarium temporaire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kick84
Oeuf
Oeuf

Réalisation aquarium temporaire

Message par Kick84 »

Bonjour à toutes et à tous

Malgré de nombreuses recherches sur le net je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mon besoin.
Et les sujets concernant les bacs "hopital" n'étaient pas assez précis sur certains points.

J'ai actuellement un 54L que je souhaite refaire en NPT.
Sa population : 6 rasbora galaxy et quelques escargots.
Filtre : JBL e701

Je souhaite utiliser une cuve de 30L pour héberger tout ce petit monde, temporairement sur 2 mois max, ainsi que :
2 boules de cladophora
1 branche avec mousse java christmas
de la cérato (en quantité raisonnable :P ).

Pour que tout se passe sans pb, j'ai mis en route un filtre interne tétra 300L/H dans le 54L que je transfèrerai dans le 30L (histoire que les bactéries le colonise). Et une fois le filtre tetra en place je pensais mettre quelques nouilles du JBL pour "consolider" le support de filtration.

Voici mes questions :
- Je souhaites mettre aucun sol dans le 30L et siphonner régulièrement le fond afin de donner aux poissons le maximum d'espace. Est-ce que c'est faisable ou suis-je obligé de transférer une partie du gravier du 54L vers le 30L ? Si c'est obligatoire, n'y-a-t-il pas des risques de pics de nitrite dans le 30L après transfert du sol ?
- Y-a-t-il un risque pour mes poissons (maladie, stress...) dans le 30L sachant que la cerato devrait les maintenir cachée ?

Merci pour vos réponses
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Réalisation aquarium temporaire

Message par Véarix »

Bonjour,

Tes puissances de filtres sont surdimensionnés pour tes volumes.
700L/h pour un 54l... Imagines si un jour tu passes sur un 600L tu vas devoir acheter des filtres de bassin.
Une trop forte filtration apporte plus de moins que de plus.

Maintenir 6 galaxy dans un bac de 30l sans sol et sans filtration ne pose aucun souci. Ainsi tu apprendra a nourrir tes poissons sans excès puisque c'est toi qui sera obligé de retirer ce qui n'est pas consommé, et tu changeras d'avis sur ton concept de filtration.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Kick84 a écrit :Pour que tout se passe sans pb, j'ai mis en route un filtre interne tétra 300L/H dans le 54L
300L/H et pas 700L/H c'est même peut-être juste, à voir ...

par contre si tu ne mets pas de sol, n'espère pas avoir un bac cyclé, c'est ce dernier qui est le plus grand support bactérien, pas le filtre !

tu devras siphoner tous les jours les déchets et faire des changement tous les jours ou deux jours pour éviter qu'un pic de NO2 s'installe.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Kick84 a écrit :Pour que tout se passe sans pb, j'ai mis en route un filtre interne tétra 300L/H dans le 54L
300L/H et pas 700L/H c'est même peut-être juste, à voir ...

par contre si tu ne mets pas de sol, n'espère pas avoir un bac cyclé, c'est ce dernier qui est le plus grand support bactérien, pas le filtre !

tu devras siphoner tous les jours les déchets et faire des changement tous les jours ou deux jours pour éviter qu'un pic de NO2 s'installe.
Kick84
Oeuf
Oeuf

Message par Kick84 »

Merci pour vos réponses

Comme JBL préconisait le filtre pour un bac de 60 à 200L, j'étais parti là-dessus car je pensais passer à un peu plus grand par la suite, sans réinvestir. Mais avec le NPT le problème ne se posera plus (le brassage est prévu avec une simple pompe et non avec le filtre vidé de ses masses filtrantes).
Le tetra 300L/H est celui fournit d'origine avec l'aqua.

Si j'ai bien compris, le plus raisonnable est de remettre une partie de l'ancien substrat dans le 30L.
Cela préservera-t-il le cycle de l'aqua ?
Est-ce que cette méthode est la meilleure ? :
1) déplacement des poissons + plantes dans un seau de 10L avec eau de l'aqua
2) déplacement du substrat + filtre tétra (avec quelques nouilles du JBL) + eau de l'aqua + morceau de cérato dans le 30L
3) j+1 : vérification NO2 & NO3 + température du seau et du 30L, si OK tout passe dans le 30L

J'avais lu qu'un siphonnage important du substrat pouvait déclencher un pic d’ammoniac puis de nitrite.
C'était la raison pour laquelle je ne souhaitais pas reprendre le substrat.
Le j+1 est choisi pour être sur de ne pas rater les pics d'ammoniac/nitrite. Il apparait généralement sous combien de temps ?

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sous 3 semaines, le pic...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant