:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide population projet aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
anban
Oeuf
Oeuf

Aide population projet aquarium

Message par anban »

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum, parce que c'est toujours bien d'avoir des conseils d'habitués quand un projet nous monte à la tête.
D'abord un petit historique:
Je vis à Dakar, mon expérience aquariophile s'est fait par:
- un bocal avec un combattant (récupéré)
- un petit aquarium fait maison pour ce même combattant de dimensions 80x20x30
- un bac fait maison de 80L
- un bac fait maison de 120L
- un bac fait maison de 450L (sur ma terrasse pour deux petites tortues aquatiques)
- un bac du commerce de 300L
L'envie de gros volume ayant diminuée je suis ensuite passée à
- un dernier bac (après avoir donné ou vendu tous les autres) fait maison, de 40x40x30

Mais l'envie d'un plus grand aquarium est de retour et pleins d'idée m'assaille pour la construction mais pas pour la population. Il faut savoir que le choix d'espèces est assez réduit ici et dépend beaucoup des arrivages. Voici d'abord les différentes possibilités de bac que j'ai:
- soit un bac de 160x25x50 soit 200l
- soit un bac de 140x40x60 soit 336l

Au cours des différents bac, j'ai eu des:
- guppys
- mollys
- néons (bleus, nez rouges)
- corydoras (trouvés une seule fois)
- ancystrus (et pléco, me suis faite avoir mais ils vivent aujourd'hui très bien dans mon bassin de jardin 1500l)
- combattant
- scalaire (4 jeunes dans le 300l)
- poissons rouges (types tête de lions, ...)

Dans l'idéal, j'aimerai des poissons de bancs, assez colorés. Le bac sera planté, ici on trouve principalement de la vallisneria gigantea et j'ai une anubia dans mon petit bac, qui s'éclate sur sa racine. On trouve 2 ou 3 autres espèces mais pas régulièrement. Je pense m'en faire ramené cet été.

Enfin voilà, j'attends vos idées de populations. Je verrai bien ce que je pourrai trouver dans le coin selon vos propositions.
Si vous avez des idées, questions ou critiques pour les bacs, j'attend aussi ^^

Dans l'attente de vos réponse
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Aide population projet aquarium

Message par cham11 »

j'opterai pour le bac le plus large, parce que 25cm avec une telle longueur ça doit faire vraiment étriqué...
et pourquoi pas une population asiatique pour changer??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
anban
Oeuf
Oeuf

Message par anban »

Oui un bac asiatique c'est une bonne idée, j'ai déjà vu des barbus de sumatra et des gouramis bleus dans les animalerie du coin.
Pour le bac je pensais aussi m'orienter vers le plus large, après vérification de la solidité du meuble sur lequel j'avais prévu d'installer le bac étroit... (trois copains costaux assis dessus m'ont permis de douter que ça tiendrait).
Ce sera donc le bac plus large et je pense même rajouter encore 10 cm en largeur (donc environ 420 litres), à voir!
Je vais faire faire une structure en métal pour supporter le poids du bac sous lequel s’insérera un bureau.
je cherche les espèces asiatiques que je pourrai trouvé ici. ;)
anban
Oeuf
Oeuf

Message par anban »

On trouve aussi des labeos bicolores, j'ai lu pas mal de choses assez contradictoires sur ces poissons, principalement deux versions:
- poissons agressifs et solitaires à maintenir sans autre poissons de la même espèce
- poissons grégaires avec une forte hiérarchie
Vos avis, expériences? Vu les dimensions du futur bac 140x50x60, la maintenance est-elle possible? Si oui, seul ou avec des congénères?