:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage nano 20L (débutant)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Démarrage nano 20L (débutant)

Message par c-drik »

Bonjour,

je me présente, je m'appel Cédric. je suis nouveau sur le forum.
J'aimerais partager mon expérience avec vous et profiter de vos conseils pour bien démarré ce nano 20L. J'ai donc mis en eau mon nano cube hier.

Voici les caractéristiques du bac et ses équipements :
- Nano cube dennerle 20L
- L=25cm l=25cm h=30cm
- éclairage nano light dennerle 9W
- Filtre de coin Nano Clean Dennerle 150 l/h
- Thermomètre Nano
- Substrat spécial Nano Deponit Mix
- Gravier Nano pour crevettes noir Sulawesi

J'ai donc eu il y a 3 ans un nano cube de 10L que j'ai gardé environ 1 an et demi avec lequel j'ai eu pas mal de petits soucis que je ne voudrais pas ravoir dans ce bac... Je m'explique, j'ai eu des soucis d'algues c'est pour cela que j'ai investi dans une mallette JBL testlab pour pouvoir surveiller les paramètres de mon eau, mais pour cela je vais avoir besoin d'être guidé. Je ferais tous les tests dans les prochains jours pour vous les communiquer.

Dans mon nano actuellement j'ai juste mis mes quelques pierres (seryu stone) et une racine en forme de tronc auquel je vais y rajoutez de la weeping moss prochainement pour faire un effet bonzaï. J'ai ajouté quelques flocons de nourriture pour accélérer le cycle de l'azote.
Je voudrais par la suite y rajoutez un anubia nana (les petits), peu être un petit peu de pogostemon helferi, et essayer l'utricularia graminifolia même si je sais que cette plante gazonnante reste difficile, j'attendrais tout de même vos conseils avant d'acheter mes plantes :) Mais est ce qu'un démarrage sans plante est bon?

Voici une photo de mon bac à l'heure actuelle :
Image

Une fois le cycle de l'azote terminer et que mes paramètres d'eau soient impeccables j'y ajouterai des crevettes red cherry qui proviennent d'un membre de ma famille car il y a beaucoup de reproduction.

J'attends vos conseils avec impatience, car je ne voudrais faire un démarrage si possible sans faute pour éviter les algues ect...
Merci d'avance :)

A très bientôt!
Modifié en dernier par c-drik le 27 juil. 2014, 22:59, modifié 1 fois.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Démarage nano 20L (débutant)

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenu, ensuite si je peux t'aider et t’aiguiller dans tes choix ce sera avec plaisir.

La première chose qui me vient à l'esprit pour justement éviter et limiter les algues, c'est de planter son aquarium dès le départ. Les plantes participent à l'équilibre du bac et vont consommer les nutriments je te conseils donc de mettre des plantes le plus rapidement possible. Il aurait été plus judicieux de faire le "schéma de plantation" avant la mise en eau.
De plus, tu cites deux plantes relativement (voir même carrément difficile, en ce qui concerne l'utricularia graminifolia) difficile. L'autre, tu l'auras peut-être deviné c'est la pogestemon helferi.
N'oubli pas que tu as 9 W d'éclairage pour 20 l, ce qui est correct mais ne te permet pas non plus de faire pousser n'importe quelle plante. De plus, pour des plantes "exigeantes", un apport de CO2 est conseillé.
Si tu veux des gazonnantes plus accessibles, je te conseillerais plutôt ça :
- Marsilea crenata
- Micranthemum 'MonteCarlo'

Ensuite, ton éclairage, je ne sais pas si tu le laisse allumer ou pas, mais sans plante, à part t'amener des algues, il ne sert à rien. Quand tu auras des plantes laisse l'éclairage allumé 6-7h par jour par plus. Tu pourras augmenter un peu une fois ton bac stabilisé.

Raph
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir ElsassRaph, merci pour ton aide :)

Je n'ai pas planté mon aquarium dès le début car j'ai eu peur des algues. J'avais perdu toutes mes plantes à l'époque a cause de ça... Je vois que j'ai tord donc je vais voir très rapidement pour passer une commande, mais avant cela je voudrais être sur de ce que je dois prendre! Donc à ce que je comprends je peux oublier les 2 que tu m'as cité. Je ne peux par contre pas voir les 2 plantes gazonnantes que tu me proposes, les liens ne fonctionnent visiblement pas. Peux tu me donner les noms? J'irais voir à quoi elle ressemble sur le net.

Je laisse actuellement la lumière allumée 8h / jour. Je vais donc suivre ton conseil et l'éteindre en attendant d'y ajoutez mes plantes.

Pour le moment j'ai juste bon pour l'anubia nana que je voudrais placer à la place de mes 4 pierres en avant plan à gauche. J'aurais voulu une gazonnante pour l'avant plan également je pense que cela pourrait faire joli. Par contre je n'aurais surement pas de place par peur que cela face trop charger pour mettre des plantes à croissance rapide ce qui pourrait m'aider pour les algues. Pour la weeping moss elle n'est pas plus compliquée que la mousse de java?

D'autres suggestion de petite plantes pour mon nano?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

J'ai édité le message, tu devrais voir les noms. La pogestemon, tu peux essayer. Des plantes relativement petites et qui pourrait convenir à ton volume il y en pas mal :
- éléocharis (acicularis, parvula ou sp mini)
- échinodorus tennelus
- staurogyne repens...

Va sur le site de tropica, il classe les plantes par difficulté et donne une indication sur la taille de la plante.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Merci pour le site.

Je suis bien tenté par l'éléocharis sp mini mais j'aurais voulu savoir si elle peut s'utiliser comme plante gazonnante taillée a 3cm? Ou si elle serait mieux en arrière plan en la laissant pousser?

Pour la gazonnante (micranthemum 'monte carlo') elle me plaît beaucoup, est elle peu exigeante?
c-drik
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage nano 20L (débutant)

Message par c-drik »

J'ai serais bien tenté de mettre de la vallisneria nana en arrière plan. Crée une petite pelouse en avant plan avec l'éléocharis sp mini. Je reverais donc l'organisation du bac pour déplacer mon petit arbre. Quand pense tu?
J'ai vu que l'anubia nana était une plante purement décorative donc je n'en vois pas trop l'utilité...
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

J'ai donc testé mon eau avec ma mallette JBL testlab. Je tiens quand même à préciser que c'est la première fois que je le fais...

T° = 26°
PH = 7,8
GH = 14
KH = 12
NO2 = 0,1
NO3 = 40
Fer = <0,02

Voilà j'attends vos réactions, même si cela ne me semble pas très bon!
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

En ce qui concerne les plantes, la sp mini, n'est pas vraiment faite pour être tailler en permanence. Elle reste justement courte donc tout l'intérêt est de la laisser comme elle est je trouve. Donc un bac comme le tiens je la vois plutôt en plan intermédiaire, éventuellement en arrière plan mais elle est un peu courte pour cela, enfin tout dépend de ce que tu veux faire.
Micranthemum 'MonteCarlo' est une plante relativement facile oui, dans les gazonnantes, je pense que c'est l'une des plus accessibles. Ensuite fait ce qu'il te plait, test des plantes, tant qu'elles ne sont pas trop compliqués tu ne risques pas grand chose tant que cela reste cohérent.
"J'ai vu que l'anubia nana était une plante purement décorative donc je n'en vois pas trop l'utilité..." --> je ne comprend pas cette phrase ? C'est une plante comme une autre non ?

Pour ce qui est des paramètres, eh bien ton eau est relativement dure et ton taux de NO3 un peu trop élevé (il faudrait ne pas dépasser 20 mg/l je dirais). Un test des PO4 pourrait également être intéressant.
As-tu testé ton eau du robinet pour voir si c'était la même chose ? C'est toujours intéressant de savoir.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

Merci pour tes réponses ElsassRaph!

J'ai donc fait le test du PO4 qui est de <0.1
En ce qui concerne les paramètres de l'eau, que me conseil tu de faire pour faire baisser ce qu'il y a, à faire baisser? Faire des changements d'eau à l'eau osmosé, à l'eau en bouteille? je vais tester mon eau du robinet dans la semaine pour voir les paramètres comme tu me l'as demandé.

Ensuite je me suis décidé pour mon décor et les plantes. Je souhaite donc gazonner le sol avec de l'eleocharis sp mini. Par contre j'ai vu sur tropica qu'elle n'était pas la plus easy des plantes ce qui me fait un peu peur... elle est classée dans les médiums. Se plaira t'elle dans mon bac avec mon éclairage de 9W et mes paramètres d'eau? Faut il que j'achète un engrais en particulier?
Mais je vais avouer que j'ai un petit peu peur pour la suite car si j'ai une invasion d'algue comme j'ai pu avoir dans mon ancien nano 10L je risque de perdre toute mon eleocharis sp mini, ce qui m'embèterais au plus au point! Si tu as donc des conseils à ce sujet je suis preneur :)
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

Sur mon Dennerler de 10L j'ai mis de la riccia fixé sur des pierres plates en guise de gazonnante.
Ca marche plutôt bien, il faut juste ne pas oublier de la tailler pour pas qu'elle se décroche.

L'engrais fourni avec le kit est pas mal. Les plantes stagné depuis un petit moment (la rotala) et maintenant avec une goutte par jour, ça a repris de belle façon, et sans algues ;)

Pour éviter les algues il te faut éviter d'éclairer trop au debut (6-7H suffit) et faire des changements d'eau regulier. Pour l'ajout d'engrais il faut attendre que les plantes se soit acclimater.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Pour faire baisser la dureté de ton eau et aussi ton taux de NO3, tu peux effectivement utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille adaptée. Sur un volume comme celui la, les deux solutions sont possibles.
Tu veux uniquement planter le bac avec de la sp mini ? Elle n'est certes pas dans les plantes easy mais il n'y a pas de raison de s’inquiéter, de manière générale les éléocharis ne sont pas trop difficile. Et puis tu verras bien.
Il faudra effectivement que tu fertilises par la suite, j'utilise depuis peu de temps l'engrais tropica et pour le moment j'en suis plutôt satisfait. Pour booster un peu plus les plantes tu peux également apporter du carbone sous forme liquide (par exemple l'easy carbo d'easy life), ça ne vaut pas un apport de CO2 mais c'est mieux que rien.
Ensuite des algues, tout le monde en a (à un moment donné en tout cas), c'est inévitable (ou presque) je dirais surtout au lancement du bac. Le tout est d'arriver à les maîtriser et de ne pas se faire dépasser.
Une bonne pousse des plantes, avec du vivant adapté est souvent un gage de réussite.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

J'ai donc effectué les tests de mon eau du robinet :
PH : 7.8
GH : 17
KH : 18
NO2 : <0.02
NO3 : 1
FER : <0.02
PO4 : le test est jaune clair alors qu'il devrait être blanc ou tiré sur le bleu, bizzare...

Pour mes plantes et mon décor, je souhaite donc faire de l'eleocharis sp mini ma plante gazonnante et mettre de la weeping moss sur mon bonsaï pour me rapprocher un maximum de ce décor :

Image

Quand pensé vous?
l'eleo et la weeping moss se plairont t'elle avec les paramètres de mon eau? Est ce que mon éclairage de 9W sera suffisant?

Pour mes changements d'eau que me conseillé vous? Eau osmosée en qu'elle quantité? Eau en bouteille, laquelle et en quel quantité?
Ou alors est ce que mon eau peut être acceptable pour les plantes que je voudrais mettre et pour mes crevettes red cherry?

Merci d'avance :)
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jidu85 »

Je pense que l'eau osmosée est obligatoire dans ton cas, 50 % pourrait être bien pour viser un gh de 8-9
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Tes paramètres diffères un peu entre le robinet et le bac notamment GH et KH plus élevés au robinet, je trouve ça étrange. Es-tu sur de tes tests ? Tu n'as pas fait d'erreurs de comptages ?
Par contre ce qui aurait du fortement t'alarmer et te rassurer à la fois, toujours si tu es sur de ton test, c'est le taux de NO3 à 1 au robinet et 40 dans le bac... Ça voudrait dire que le deponit mix relargue des quantités très importantes de NO3 (à ce point ça m'étonne mais enfin...) et dans ce cas il faut que tu fasses de gros changements d'eaux pour faire baisser ça.
Pour ton test PO4, si ton eau du bac est un peu jaune, c'est normal que ce soit jaune lors du test...

Le bac que tu as pris en exemple n'est pas forcement simple à réaliser (l'arbre) et pour avoir un rendu "identique" dans ta cuve, ça ne me semble pas évident. Mais si ça te tente tu peux essayer, tu n’auras aucun entretien avec l'éléocharis sp mini, ce sera la mousse qu'il faudra gérer.
Pour le reste, je pense avoir en partie répondu à tes questions. Mais oui, vise un GH de 10 maxi.
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

c-drik a écrit : Pour mes plantes et mon décor, je souhaite donc faire de l'eleocharis sp mini ma plante gazonnante et mettre de la weeping moss sur mon bonsaï pour me rapprocher un maximum de ce décor :

Image

Quand pensé vous?
Bonjour !

Quand j'ai vu la photo de ton bac, j'ai tout de suite pensé à ce genre de décor ! Ce serait vraiment magnifique et ta racine s'y prête totalement.

Pour ton eau, je vais te faire part de mon expérience :
J'ai un aquarium de 17L que je consacre aux crevettes (red sakura). Mon eau avait de bons paramètres, le cycle était passé normalement. Au bout de 2 mois et demi de mise en eau, j'y avais ajouté des crevettes et elles sont mortes une par une, quelle déception !!! Alors que ce sont des crevettes de "débutants". J'ai analysé mon eau avec les gouttes, tous les paramètres étaient bon. On m'a conseillé de faire un changement d'eau de 50% avec de la Volvic en bouteilles. Résultat : j'ai racheté des crevettes qui sont en pleine santé et qui se plaisent beaucoup dans le bac.

Apparemment, quelque chose dans mon eau de conduite ne leur plaisait pas mais impossible de savoir quoi.

En espérant que cela aura pu t'aider. Pour le choix de plantes, j'aurais plutôt mis de la mousse de java sur la racine et la sp. mini en gazonante (que je n'ai personnellement jamais réussi à faire, mais c'est celle que je préfère car on dirait vraiment un gazon comme dans un jardin).

Hâte de voir la suite, je suivrai ton topic attentivement :accord12:
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :) Et merci a toi merigan pour ton retour d'expérience.

Pour les paramètres de mon eau je ne pense pas mettre trompé, je referais les tests demain (bac + robinet) pour vérifier...
Pour le test du PO4, mon eau n'est pas du tout jaune.

Pour ce qui est de mes plantes, j'ai reçu aujourd'hui mon eleocharis sp mini et ma weeping moss que je vais planter dès demain. Pour mon arbre ElsassRaph, je l'ai déja fait avec de la mousse de java dans mon ancien 10L. le résultat n'était certes pas exactement le même que sur la photo mais cela restait tout de même jolie. Je vous ferais une photo demain une fois installer pour vous montrer..
Par contre pour la weeping moss, j'en ai commandé 3 pots in vitro de chez tropica et j'avoue que la quantité n'y est pas! Puis je la couper avec de la mousse de java? Car je n'en aurais pas assez pour recouvrir mon petit arbre.
Pour l'eleocharis sp mini, (5 pots in vitro de chez tropica) des conseils pour la planter? les racines sont dans du gel...

J'en ai également profité pour commander de l'easy-life Profito + easycarbo cela suffira t'il? et quand devrait je commencer à en mettre?

Dois je faire un changement d'eau avec de l'eau osmosée avant d'incorporer les plantes?

Bonne soirée à vous ;)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Si ton eau du bac n'est pas jaune, dans ce cas de quand date ton test PO4, n'est-il pas périmé ?
Pour l'arbre je te dis ça car je vois que tu es débutant et que ton bac est carré et non rectangulaire et si tu essayes de reproduire le paysage que tu nous montre, un bac rectangulaire me semble plus adapté voila tout.

En ce qui concerne la quantité de plantes, tu es sacrement gourmand !!!
5 pots de sp mini pour un bac de 25 x 25 au sol, tu ne sais plus quoi faire de ton argent ? J'ai utilisé un seul pot pour mon 54 l... Une plante ça pousse il faut savoir attendre... Alors effectivement, moi je suis plutôt à l'économie mais quand même. Pour ton volume j'aurais pris un ou deux pots pas plus, bref c'est fait.
Concernant la plantation, enlève tout le gel, rince bien les plantes et découpe des petites morceaux dans la "plaque" de sp mini que tu as dans chaque pot. Ensuite, plante les petits morceaux espacés d'environ 1 cm à l'aide d'une pince de préférence de manière à couvrir l'ensemble du sol de ton bac.
3 pots de weeping, ça va également suffire hein !!! C'est une plante qui pousse vite en plus tu vas vite devoir sortir les ciseaux.
Tu peux éventuellement utiliser de la colle cyanoacrylate (en gel c'est plus pratique) pour fixer ta mousse à la racine.

Pour la ferti, non le profito seul n'est pas suffisant pour moi. Le profito apporte principalement des micro-éléments. Et les macro-nutriments c'est important (N, P et K) , notamment le K. L'N pour l'instant tu en as de trop (mais avec l'eau osmosée ça va vite baisser) et du P à priori tu n'en a pas.
Mais bon dans un premier temps tu n'as pas besoin de fertiliser de toute façon et après on verra.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Aujourd'hui mon eau était très légèrement jaune. Ma mallette JBL testlab est neuve je l'ai acheté il y a maintenant 2 semaines donc les tests ne sont pas périmés, même si le test PO4 dans mon eau du robinet reste étrange. je vais refaire les tests de mon bac + robinet demain pour mettre tout ça au clair.

Pour ce qui est de la quantité des plantes, j'ai peu être été un peu gourmand mais j'en ai tout juste eu assez pour couvrir l'ensemble du sol, par petites touffes.
Pour la weeping moss je l'ai fixé à mon arbre à l'aide de fils de pêche.

Voila le résultat :

Image

Image

Image

La qualité des photos n'est pas géniale (photos prises avec mon iphone...)

Voilà plus qu'à laisser pousser, en espérant que mon eleo sp mini ce plaise dans mon bac! J'ai par contre remarqué qu'il y avait quelques petites touffes en arrière plan qui était à l'ombre à cause de mon arbre. Je suppose qu'elles ne vont pas trop aimer?

En ce qui concerne la ferti elsassraph je te laisse m'aiguiller sur ce qu'il me faut car je voudrais que mon sp mini se porte au mieux. Mais le Profito que j'ai acheté ne me servira à rien? L'easycarbo c'est good?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

ça s'annonce pas trop mal ton histoire mais je changerai la disposition des pierres je pense. Ca ne fait pas vraiment naturel, essaie en mettant les plus grosses derrière et les plus petites sur l'avant.. Quelqu'un de surement plus qualifié en matière de hardscape passera par là je l'espère =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Oui, j'attends d'avoir plusieurs avis avant de changer :)

Je suis actuellement en plein pic de nitrite, faut il que je fasse un changement d'eau? En sachant que je n'en ai encore jamais fait.

Pour la ferti, quand vais je devoir commencer? Et que me conseillez vous en complement de mon Profito & l'easycarbo?