Bonjour,
on me propose un 240L avec meuble + filtration pour 150€.
Le problème est que l'aquarium à 8 ans...
Selon le vendeur, il est encore en eau pour éviter que les joints deviennent poreux.
Qu'en pensez vous ??
Acheter un aquarium d'occasion, quelques conseils ?
-
jeisen
- Oeuf

- Véarix
- Adulte

Re: Acheter un aquarium d'occasion, quelques conseils ?
Bonjour,
En vieillissant, la colle au silicone perd ses capacités élastiques.
Un changement de place, une position très légèrement différente peut sollicité un effort sur le joint qui ne sera pas en mesure de compenser.
C'est un risque a prendre en compte lors d'un achat... un risque qui peut couter très cher...
Tu installes le bac, tout ce passe bien. La pression de l'eau sur le joint fini au bout de quelques semaines par provoquer une fuite, en regardant de plus près tu t’aperçois que le joint se décolle.
J'ai rencontré deux fois ce problème. Dont l'un en déplaçant le meuble massif avec.
Perso, un bac de plus de 2 ans d'ages, je m’abstiens.
En vieillissant, la colle au silicone perd ses capacités élastiques.
Un changement de place, une position très légèrement différente peut sollicité un effort sur le joint qui ne sera pas en mesure de compenser.
C'est un risque a prendre en compte lors d'un achat... un risque qui peut couter très cher...
Tu installes le bac, tout ce passe bien. La pression de l'eau sur le joint fini au bout de quelques semaines par provoquer une fuite, en regardant de plus près tu t’aperçois que le joint se décolle.
J'ai rencontré deux fois ce problème. Dont l'un en déplaçant le meuble massif avec.
Perso, un bac de plus de 2 ans d'ages, je m’abstiens.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Acheter un aquarium d'occasion, quelques conseils ?
Ca se control, le bac, en vérifiant que les joints ne sont pas durcis ou que les joints ne se décollent pas, en passant ses doigts dessus on le sent en général.
Y a beaucoup de bacs, dont les joints ont bien plus de 2 ans, sans que les joints ne soient à refaire.
J'ai de tels bacs et les joints sont encore en état correct.
C'est très variable d'une occasion à l'autre.
et au pire, on peut refaire les joints en simplement arasant l'ancien joint, sans tout retiré, et en refaisant un joint sur le restant de joint précédent. En gros on retire tout le bourelet visible avec une lame de cuter, il faut absolument couper et non simplement tirer sur le joint. Le silicone entre verre, reste en place et on plaque le nouveau joint, sur l'ancien joint entre verre.
Y a beaucoup de bacs, dont les joints ont bien plus de 2 ans, sans que les joints ne soient à refaire.
J'ai de tels bacs et les joints sont encore en état correct.
C'est très variable d'une occasion à l'autre.
et au pire, on peut refaire les joints en simplement arasant l'ancien joint, sans tout retiré, et en refaisant un joint sur le restant de joint précédent. En gros on retire tout le bourelet visible avec une lame de cuter, il faut absolument couper et non simplement tirer sur le joint. Le silicone entre verre, reste en place et on plaque le nouveau joint, sur l'ancien joint entre verre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-