:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol nutritif??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jujul
Oeuf
Oeuf

sol nutritif??

Message par jujul »

Bonsoir!

Après 4 ans a me faire la main sur un australo guinéen, voilà que l'envie de changer de biotope m'est venue et ce sera un amazonien.
J'ai donc fait l'acquisition d'un rio 300, et après une longue reflection et après avoir potasser des heures tout les forums, articles etc... j'ai plus qu'un sujet qui me tracasse :

J'adore jardiner(mon métier) et j'ai en vu qques plantes "exigeantes" alors après avoir lu certains articles et retour d'expériences le sol nutritif n'est pas conseiller du fait de son pouvoir tampon.

mon eau est très dure (région parisienne), donc osmoseur et filtration sur tourbe ou injection de co2 sera prévue.

Ma question : sol nutritif ou pas? Par exemple une echinodorus peut-elle se contenter simplement d'engrais liquide et de co2?

Ma population envisager (mais pas du tout arrêter) : nez rouge, appisto. ...

Merci pour votre aide
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: sol nutritif??

Message par Anomalie »

Bonjour,

Globalement je pense que jusqu'à pH 6 ça peut aller avec un sol nutritif, néanmoins c'est toujours un risque de ne pas réussir à descendre le pH une fois le bac lancé.

Après, ne pas avoir de sol nutritif veut pas non plus dire que tu ne peux pas avoir de plantes, un bon nombre n'en demande pas absolument, les echinodorus dont tu parles n'en ont pas besoin à tout prix par exemple.

A ta place, moi je n'en mettrai pas, pour être sûr d'être "libre" côté paramètres ensuite.

Pour finir : la baisse du pH par co2 est plutôt une mauvaise idée, en tout cas de ce baser là dessus, la tourbe sera indispensable. Ca n'empèche pas d'en avoir comme coup de pouce pour les plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

jujul a écrit :Bonsoir!

Après 4 ans a me faire la main sur un australo guinéen, voilà que l'envie de changer de biotope m'est venue et ce sera un amazonien.
J'ai donc fait l'acquisition d'un rio 300, et après une longue reflection et après avoir potasser des heures tout les forums, articles etc... j'ai plus qu'un sujet qui me tracasse :

J'adore jardiner(mon métier) et j'ai en vu qques plantes "exigeantes" alors après avoir lu certains articles et retour d'expériences le sol nutritif n'est pas conseiller du fait de son pouvoir tampon.

mon eau est très dure (région parisienne), donc osmoseur et filtration sur tourbe ou injection de co2 sera prévue.

Ma question : sol nutritif ou pas? Par exemple une echinodorus peut-elle se contenter simplement d'engrais liquide et de co2?

Ma population envisager (mais pas du tout arrêter) : nez rouge, appisto. ...

Merci pour votre aide
Y a confusion, sol nutritif, ne veut absolument pas dire qu'il tamponne l'eau. Le sol nutritif ou pas, n'est pas obligatoirement un sol actif chimiquement.

De toute façon, amazonien, sauf à vouloir des poissons ultra exigeant, c'est pas du pH2,3 ou 5 !!

Et le sol nutritif ou pas, n'empéche nullement de faire une chute de pH si on le désire.
Toutes les échinodorus sont des plantes racines, c'est donc le canal d'absorption privilégié, et elles sont gourmandes de nutriments.

Tu peux de toute façon isolé partiellement le sol nutritif de l'eau à l'ancienne. Un film plastique juste troué aux endroits de plantations des plantes racines. A l'ancienne, on mettait du terreau de jardinier dans l'aquarium de cette manière là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jujul
Oeuf
Oeuf

Message par jujul »

Merci pour vos conseil!

Alors je vais finalement faire simple et moins onéreux, je vais y mettre des plantes faciles et pour les echinodorus j'y placerais des ptites boulettes d'engrais (surement de ce type : http://www.floraquatic.com/boulette-d-e ... arium.html

bonne journée