:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en route d'un 200L.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
IcyPäwn
Oeuf
Oeuf

Mise en route d'un 200L.

Message par IcyPäwn »

Bonjour, alors voila je suis un petit aquariophile ayant un 80L en route depuis quelques année mais pas fantastique, une racine synthétique et pas vraiment de décors, juste quelques néon, et 2 barbus cerise ( couple ), un ancistrus et pi c'est tout.

maintenant depuis quelques année je voulais me lancer dans l'aquariophilie vraiment pas un pti bac quelques poissons puis pas de plantes, j'ai donc eu la chance d’acquérir un jolie bac 200L avec un meuble sous aquarium fait maison par un ami chaudronnier, je me suis renseigné assez rapidement concernant le matériel et je voulais votre avis, j'ai donc acheter un filtre extérieur sera 250+uv 750l/h, éclairage du bac par 2 néon, 1 T8 solar color pour les plantes, et un 9000K natura pour les futur poissons, un chauffage Tetra HT200, comme sol nutritif j'ai pris de L'aquabasis plus avec le quel j'ai recouvert le fond de l'aquarium de 2Cm, ensuite j'ai par dessus l'aquabasis plus mis 5cm de manado, et par dessus le tout j'ai recouvert d'1 cm de sable de Loire pour éclaircir le tout, j'ai comme décors que des éléments naturel sauf le fond d'aquarium pour éviter d'avoir le mur, le reste c'est : Pierre spécial pour l'eau récupéré sur un barrage en démolition, et une très jolie racine acheter d'occasion a un passioné d'aquariophilie.

j'ai installé le tout mis l'aquarium en eau il y as quelques jours et tout va bien, j'ai donc acheter les plantes que je voulais ( 2 Anubias, 1 ludwidia, 1 Echinodorus, 1 Eleocharis, 1 Anubias naine. )

on ma parlé de pompe a Co2 est-ce vraiment si bien qu'on le dit ?
Ai-je oublier des choses dans mon instalation ?

merci de m'aider car franchement l'aquariophilie c'est ce que j'aime le plus, et maintenant que j'ai la possibilité d'avoir un vrai aquarium et une flore aquatique réel je ne souhaite que ma réussite.

voici une image de ce que sa donne pour le moment .

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Mise en route d'un 200L.

Message par cham11 »

le CO2, avec cet éclairage faible, peu de plantes qui sont faciles qui plus est, ce n'est pas nécessaire.
par contre l'éléocharis il y a des chances qu'elle ne prenne pas, il lui faut un éclairage intense + fertilisation appropriée + CO2
l'anubia que tu as mis dans le sol, fait attention que le rhizome ne soit pas enterré sinon il pourrira.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
IcyPäwn
Oeuf
Oeuf

Message par IcyPäwn »

ok cool merci pour ta réponse cham je ferais attention a ce que tu viens de me dire, j'ai une question j'ai des petites bulles qui reste a la surface de l'eau, et sa fait genre un micro film blanc a la surface est-ce que le fait d'avoir planté les plantes et remuer un brin le substrat etc a pu engendré ce genre de réaction ? si oui va t'il s'en aller tout seul ou dois-je prévoir un écumage de la surface ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les bulles partiront toute seule, sauf si un film gras de surface reste. Un peu d'essuie-tout pour pomper le gras de surface de l'eau.

Il est possible d'enrichir un peu ou beaucoup en CO2, en produisant de CO2 par méthode artisanale. (Du sucre, de la levure, cherche des articles là dessus). Tout est alors de la récupération ou des choses faciles ou très peu cher à se procurer, bref du petit bricolage.

Par contre en général, pour faire diffuser dans l'eau le CO2, il est préférable de se procurer un diffuseur du commerce, pour une meilleure dissolution dans l'eau.

Les échinodorus demandent le plus souvent, d'avoir un "complément alimentaire", par le sol. Cachet qu'on enfonce chaque mois au pied de la plante dans le sol en profondeur. Si les echinodorus sont dispersés à plusieurs endroits, il suffit de casser en plusieurs morceaux le cachet selon sa taille ou d'en mettre un second. (Par exemple Sera florenette )

Pour multiplier les plantes, contacter d'autres aquariophiles, il y en a toujours qui en proposent. Ca permet de récupérer des plantes pour pas trop cher, plus ou moins en quantité importante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant