:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre

Changement de sol

Message par Tazymo »

Salut,

Voilà, je songe à remplacer mon sol actuel (qui est du manado à 100%) par quelque chose de plus conventionnel.

Je pensais prendre du Dennerle deponit mix
Image
comme substrat et rajouter par dessus de sable de Loire à l'animalerie où je vais d'habitude ils ont des sac de "Zolux Aquasand" (sac de couleur vert, nouvelle gamme zolux?) d'après eux, c'est du sable de loire mais bon il n'est pas identifier comme tel? sur les anciens sacs Zolux, il était mis "Sable de Loire" donc gros doute. Demain j'y retourne pour mon eau osmosée et je ferais une photo pour avoir vos avis?

Sinon, combien penser vous que je dois prendre de subsrtat? une boite de 9,6 kg serait-il suffisant? ma surface au sol: 100 x 40 cm
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre

Re: Changement de sol

Message par Tazymo »

Voilà le sable de loire dont je parle:

Image

Image

ou alors celui-là peut-être?

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le mot Loire, s'il n'est pas abusif pourrait faire croire effectivement à du sable de loire. Si le magasin est commerçant, ils ont probablement un sac crevé en arrière boutique, pour te permettre d'en prendre une poignée dans la main et te rendre compte si c'est bien du sable de Loire ou pas.

Le bac repart de presque zéro pour le cycle de l'azote si tu changes le sol. Donc nouveau pic de nitrites. Donc oter les poissons du bac pendant que le nouveau cycle se fait. Et quand on remet les poissons dans le bac avec le nouveau sol, avoir sous la main, du STOP AMMO et du BioDigest. Ca permet de controler et éviter un pic secondaire toujours à craindre.
Il faudra bien sur suivre très attentivement au test nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tazymo »

Merci scalaire92

Pour les sac de sable je pense pas être dupé vu que c'est la marque "zolux". c'est que c'est pas bien identifié :tete:

Donc au toucher il doit être fin et non coupant, c'est çà?

Par contre pour le pic de nitrite je ne savais pas. Je penser changer mon sol sur une journée et mettre les poissons dans une bassine en attendant (pas d'autre aqua pour le transfert) et les ré-introduire une fois le sol remis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fin mais pas aussi fin que du sable de maconnerie. non coupant, non piquant oui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant