:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement Aqua 50L -> 180L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Sippi
Alevin
Alevin

Changement Aqua 50L -> 180L

Message par Sippi »

Bonsoir,

Je viens d'investir dans un changement d'aquarium, d'un 50L je passe à un 180L Jewel vision :D de quoi me faire beaucoup plus plaisir en terme de plantes et de poipois !

Juste pour info :
50 L : Diverses plantes variées qui sont bien vertes et en bonne santé
5 Khulis
6 Amandae
Flourite

Je souhaiterais vous poser plusieurs questions :

1. Vos propositions de méthodes pour le changement de bac?
Personnellement je pensais :
- Garder le sol (Flourite) reprendre un paquet neuf en plus + rajouter du sable par dessus pour faire du relief et permettre à mes poissons de s'enfouir à leur guise.
- Garder toute l'eau + rajouter de l'eau osmosée
- Garder toutes mes plantes et racine
- Tout remettre dans le nouveau bac, laisser le filtre tourner pendant une demi journée puis remettre les poissons quand la température de l'eau sera identique à celle de l'ancien bac.

2. Bonne idée de mettre du sable fin/quartz au dessus du flourite ?

3. Je souhaiterais mettre une gazonnante (je ne connais pas encore les watts du nouvel éclairage mais si changement nécessaire je le ferais), quel style de plante on peut mettre dans un 180L ? des idées ? des conseils ?
J'ai un style de bac amazonien.

4. 5 khulis + 6 amandae et je souhaiterais rajouter 5 corydoras (de petite taille mais pas encore fixé).
Y aura t'il des problèmes khulis/cory dans 180L ?
Y a t'il moyen de rajouter d'autres petites poissons en plus des amandae ? Je ne sais pas encore lequel, mais le même genre, pour faire un deuxième banc (et du coup rajouter peut être des amandae). Je pensais à des néons.
Combien d'individus maximum dans un 180L ? Parce que je ne veux pas rajouter pleins de poissons pour rien, je préfère qu'ils vivent en banc comme dans leurs habitudes et avoir moins d'espèces.

5. Des idées de bon matériel ? (si j'ai besoin de changer) Filtre, Co2 ...

6. Des infos sur le Co2 ? Nécessité dans un 180L pour de belle plante ? (et surtout une gazonnante...)

Le changement est assez conséquent, je souhaiterais éviter les bêtises. Bref tout ce que votre expertise pourra m'apporter me ferais grandement plaisir, pour démarrer au mieux mon nouveau bac :roll:

Merci et bonne soirée
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Changement Aqua 50L -> 180L

Message par Henri06 »

Salut Sippi,

Perso, je n'aime pas les vitres bombées en aqua, mais bon !... ce n'est que mon choix, perso :mrgreen:

J'ai un Rio 180, depuis plus de 2 ans, les seules modifications que j'y ai apporté :
- mise en place de 2 réflecteurs, sur les 2 T5, 45W.
- remplacement des mousses noirs et bleues (sauf une fine et une grosse) par des nouilles céramique et de la pouzzolane fine.

Pour le reste, moi :
- je mettrais une partie du sol actuel et son complémént
- j'éviterais le sable fin, au profit d'un gravier fin, qui assure mieux les échanges.
- J'y mettrais avec de l'eau du 50 litre, (une vingtaine de litres !)
- Je planterais.
- Je mettrais en eau, robinet + eau osmosé, de manière à obtenir le même GH que dans le Nano
- je planterais et je laisserais tourner 48 heures, avant de transférer les poissons, mais après avoir testé l'eau.

PS :, tu peut aussi prendre le "conteneur" filtre, enlever la mousse charbon et le mettre 48 heures avant le "déménagement" près de la sortie entrée du filtre 50 Litres.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Sippi
Alevin
Alevin

Re: Changement Aqua 50L -> 180L

Message par Sippi »

Hello Henri et merci pour ton retour.

Moi j'aime bien çà donne une impression de largeur :) panorama quoi :oops: mais chacun ces goûts effectivement ;)

Pourquoi le pouzzolane ?
Finalement je me dis que terreau + sable fin (ou gravier) pourrait être pas mal.

Et puis pas sécurité, je pense que je vais lancer l'aqua 180L vide (enfin...sans poissons...) en attendant que le cycle se fasse, puis je transférerais mes poipois dedans après. Mais du coup je ne reprend pas mon Flourite, je reprendrais seulement mes plantes et ma racine. Qu'en penses tu ? C'est la meilleure solution non ?

Pour la mise en place de la mousse du 180L dans le 50L c'est une bonne idée, tu penses que çà accélérerais le cycle du 180 ?

Cordialement
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow