:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
streetviper
Oeuf
Oeuf

Algues brunes

Message par streetviper »

Bonjour,

Je dispose d'un Juwel 130 litre en eau depuis 3 ans maintenant. J'ai régulièrement des problèmes d'algues qui cette fois-ci perdurent malgré mes diverses tentatives : changements des néons par des Sylvania Grolux T5 28W et Sylvania Aquastar T5 28W, ajout de sachet de Clearmec + dans le filtre... sans grand succès, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. Je vous joins également une photo prise pour vous monter le type d'algue que j'ai (principalement sur les feuilles d'anubia et les vitres).

Un magasin d'aquariophilie m'a récemment conseillé de supprimer les anubias qui sont des plantes qui apparemment attirent beaucoup les algues et de les remplacer par des cryptocorynes (je n'ai pas de sol nutritif, ni de système de CO2 : j'ajoute juste quotidiennement de l'easy carbo).... mais j'attends avant vos conseils ;-)

Pour info : l'aquarium n'est pas exposé en plein soleil. Je l'éclaire 8-9 heures pas jour en continu et change 25 litres d'eau toutes les 2 semaines environ (15 litres d'eau osmosée, 10 litres d'eau du robinet). J'ai un PH qui varie de 6.8 à 7.0 (grâce à la tourbe), un KH de 3°d, un GH de 5°d et les NO3 à 10. Enfin l'eau est chauffée à 27°c de manière continue.
Imageimagik
streetviper
Oeuf
Oeuf

Re: Algues brunes

personne .
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bonjour,

Aucune plante n'attire les algues ^^.

As tu d'autres plantes que les anubia ? Des plantes à pousse rapide pourrait peut-être aider à équilibrer le bac.

As tu un brassage suffisant ? Pour ma part quand j'ai constaté ce genre d'algues c'était dans des bacs avec pas/peu de courant.
streetviper
Oeuf
Oeuf

bjr,
j'ai 4 anubias et 2 plantes à pousse rapide (cryptocoryne). Les 4 anubias sont tous comme ça....

Le filtre est un eheim 900 t que je reègle au minimum car sinon les poissons semblent gêner par le flux.