:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

démarrage aqua 240 L amazonien planté

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
nicoide200
Oeuf
Oeuf

démarrage aqua 240 L amazonien planté

Message par nicoide200 »

aqua 240l. litrage réel 180L avec le gravier le substrat les racines X2 + quelques pierres. l'ensemble du décors est de taille modeste pour donner une impression d'espace à l'aquarium.
longueur 120cm. hauteur 60cm. profondeur 40cm.

filtration externe fluval 1050L/h avec mousses d'origine retrait du charbon et ajout de ouate de perlon.
éclairage modifié en changeant les tubes t8 d'origine par deux t8 plus adaptés. passant de 2x 19000 k à : 4000 k à l'arrière et 9000 k à l'avant sur la rampe de base. Ceci en attendant de passer (rapidement dans les 4 à 6 semaines suivant le démarrage à une rampe t5 en 3x 54 Watts plus adaptée pour un bac planté.
co2 en place.

ajout d'une pompe de brassage 900 L/h pour faciliter les échanges nutritifs. avantage et palliatif aux installations d'origine sur les aquarium pré-equipés des fabricants

substrat jbl aquabasis plus 2cm à 4cm vers l'arrière, moustiquaire puis gravier de 2 à 4 mm de diamètre quartz non coupant de 2 à 6cm vers l'arrière.
zones de substrat définies en fonction du plan de plantation.

aquarium rempli intégralement d'eau de source "mont roucoux" kh3 gh4 et ph annoncé de 5.8 . en eau depuis 4 semaines avec les mêmes paramètres sauf ph = 6.8 . paramètres stables de jour en jour.

bonne alternative à l'eau osmosėe en pays calcaire (var).

plantations de 9 espèces différentes de plantes en fonction de leur taille après 4 jours de mise en eau. ajout de bactéries du commerce au premier jour + le tiers de la quantité indiquée sur les flacons chaque semaine. pourquoi suivre des indications qui poussent à la consommation?
mais une aide c'est pas mal.

racines de mangroves bouillies ajoutées au bout d'une semaine. apparition d'un voile epais blanc visqueux . pas de panique. ne pas toucher. disparition naturelle au bout d'une semaine environ.

Les algues : filamenteuses cyano brunes points verts sur les vitres etc. ...
juste éliminer les filamenteuses mécaniquement.
les cyanos sont jolies chiantes mais pas si dangereuses. disparition en 24 h naturellement. en gros. ne pas toucher même si la panique le dicte. ...
brunes sur les plantes. . étonnant comment la plante les élimine seule sans y toucher non plus.
sur les vitres? laisser faire les escargots (physes) qui arrivent avec les plantes. .... ça fait au moins ça de mobile dans l'aquarium au départ. ils se multiplient font leur vie et nettoient très bien les vitres .

ajout de quelques flocules de nourriture fine pour les poissons qui ne sont pas encore là pour aider les bactéries nos amies.

patiente. ... ....

Les plantes prennent leur pieds. Les escargots aussi. Ils se règulent tout seul.... et les futures poissons apprécieront les larves. ou un bout de patate les réunira. ...

Les no2 no3 donnent tout l'intérêt d'une surveillance régulière. ...

et les futurs poissons auront un trois étoiles comme station d'accueil.

expérience en cours après 3 années à croire que tout fonctionne en claquant des doigts... finalement le co2 une bonne pompe l'éclairage le substrat etc. ... c'est trop bon ....
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: démarrage aqua 240 L amazonien planté

Message par Lohachata »

ajout de bactéries du commerce au premier jour + le tiers de la quantité indiquée sur les flacons chaque semaine. pourquoi suivre des indications qui poussent à la consommation?
mais une aide c'est pas mal.
Tu aurais pu éviter ça, c'est même pas du tout utile en fait, vu que tu cycle ton bac, les bactéries s'installent naturellement, pas besoin d'additif sous forme de produits. Ces produits peuvent s'avérer utile en cas de démenagement ou autre quand le temps manque pour le cycle de l'azote ;)

Sinon j'ai hâte de voir les photos de ton bac, ton projet est bien mené pour le moment, c'est cool :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

Bonsoir et merci pour ta /votre réponse. effectivement j'ai hésité à ajouter ces bactéries du commerce. au vu des informations sur le net qui sont souvent contradictoires j'ai comme tu l'as lu couper en gros la poire en deux puisque au pire ça ne fait pas de mal.

pour les photos j'essaie mais si j'ai trouvé en bas de page l'endroit pour les enregistrer je ne sais pas si j'arrive à les inclure aux messages. .... comment fait on?

algues:
racines:plus aucun voile blanc.
plus aucune cyano non plus. Les brunes ont disparues. Les filamenteuses résistent un peu et reviennent après retrait mécanique. mais c'est plus lent.
Les plantes poussent bien.

Si les tests jbl gouttes montrent des résultats no2 no3 nuls , par contre les escargots (qui pondent à tout va) je les laisse pour l'instant ..... commencent à se mettre à flotter puis se raccrocher puis à reflotter etc.... je pense qu'il y a peut être là le signe d'une évolution du cycle. ...

en espérant à réussir à mettre les photos. ...
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

Image

Image

voici deux photos téléchargées à partir des vignettes du forum. Je ne sais pas si cela fonctionne.
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

ah si ça y est j'ai trouvé...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le bac est en activité depuis 3 ans ou il vient d'etre mis en eau y a moins d'1 semaine ??

L'inconvénient d'ajouter des bactéries sur un bac neuf avec sol neuf, c'est qu'on risque de ne jamais voir de pic de nitrites et de ne jamais bien savoir où en est le bac, et cela peut devenir génant pour son équilibre.

(Mis à part le cas exceptionnel du déménagement rapide obligatoire, je n'aime pas les démarrages flash d'aquarium)

Après 2 à 3 mois, on peut se servir d'un ajout de bactéries pour soutenir l'équilibre du bac, ou encore après un traitement médicamenteux du bac (comme un anti-bactérien), cela permet au cycle bactérien de reprendre plus facilement. Dans ces cas là, je pense que l'on peut utiliser des bactéries mais pas au démarrage, je le déconseille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

l'aquarium est en eau depuis un peu plus de 4 semaine.
A part cet ajout de bactéries que je ne fais plus depuis tes conseils j'attends et je surveille le pic qui ne s'est pas produit pour le moment .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu devra peut-etre au bout de 3 semaines, si tu ne vois rien comme nitrites, en passer par la pollution massive volontaire. Avec nitrites ==> nitrates pour etre sur que le bac est opérationnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

je viens de lire ton message. et effectivement j'ai apporté une pollution "nourriture lyophilisée" à l'aquarium. Le pic est arrivé. les plantes poussent bien. mais lentement et tant mieux si la nature fait bien les choses.

Par contre quelques algues nouvelles... Je pense que l'éclairage est en cause. maintenant presque 7 semaines que l'aqua est en eau. J'ai commandé :
http://www.aqualight-solution.com/offre ... 70455.html
soit "Rampe Aqualight 4x54 Watts +LED - 120cm Eau Douce" avec led lunaire + 2x54 w 6500Kelvin et 2x54w 4000 kelvin plantes avec 3 alimentations secteurs séparées.

Des conseils sur le matériel ? et sur la façon de régler l'étagement des éclairages? alterner les néons T5 ou les regrouper devant ou derrière selon leurs caractéristiques?

toujours pas de poissons dans le bac. je laisse faire le temps...

Nicoide200.
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

Image

Image

deux photos. l'évolution n'est pas extraordinaire. mais actuellement en T8 x2 avec 1 tube en 9000 k et un en 4000k pour 5000 lumens environ donc très très limite. avec la nouvelle rampe qui arrive fin janvier j'arrive à 2x 6500 k + 2x 4000 k et 216 watts pour 180 L réèls.
Toujours avec substrat aquabasis plus et co2 + pompe de brassage et pompe de filtration externe 1050L/heure. vis?
Les avis?
Merci. Nicoide200
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

nicoide200 a écrit : 2x 6500 k + 2x 4000 k
c'est un choix mais tu peux rester sur du 6500K voir un peu plus haut si tu aimes les lumières blanches.
nicoide200 a écrit : 216 watts pour 180 L réèls.
Toujours avec substrat aquabasis plus et co2
et fertilisation aussi j'espère ^^
nicoide200
Oeuf
Oeuf

Message par nicoide200 »

la fertilisation liquide est elle vraiment indispensable? Quels produits faut il choisir? des conseils sur la fréquence d'utilisation?
cela ne risque il pas d'amener plus d'algues?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

nicoide200 a écrit :a fertilisation liquide est elle vraiment indispensable?
bah à partir du moment où tu balances à fond de lumiere et CO2 par injection, oui, la fertilisation devient indispensable. Tu ne peux pas envoyer la sauce d'un côté et te passer du reste, ça créera un déséquilibre sinon, qui pour le coup amènera des algues pour répondre à ton autre question. Ce sont les déséquilibres qui sont à l'origine de l'apparition d'algues ...
Lorsqu'on sait comment fonctionnent les plantes, on comprend que c 'est un tout ( lumière, CO2 et fertilisation ) les uns ne vont pas sans les autres. Il faut que ces trois paramètres soient en rapport les uns avec les autres. Plus la lumière sera forte > plus la photosynthèse sera forte > plus les plantes consommeront du CO2 > donc plus elles auront besoin de nutriments.
nicoide200 a écrit :Quels produits faut il choisir? des conseils sur la fréquence d'utilisation?
le plus simple pour toi je pense c'est la gamme easy life par exemple. La fréquence d'utilisation est indiquée sur les emballages de chacun mais elle peu se réduire en divisant les doses, c 'est même conseillé.
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Je confirme, la gamme easy life est bien pratique. Tu divise par 5 ou 7 pour mettre un petit peu tous les jours avant allumage de la lumière. :accord8:
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow