:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sujet : Sondage projet ingénieur – Automatisation traitement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Christophe16
Oeuf
Oeuf

Sujet : Sondage projet ingénieur – Automatisation traitement

Message par Christophe16 »

Tout d’abord bonjour à tous !

Je représente une équipe de travail pour un projet innovation en école d’ingénieur.

Dans le cadre de ce projet, nous avons décidé de concevoir un système d’automatisation du traitement de l’eau de bassin, par exemple un bassin à Koï.

Nous faisons appel à vous pour participer à notre sondage et ainsi apporter votre pierre à l’édifice !

Quelques mots sur le système :

Ce système vise à réguler le niveau de certains indicateurs : PH, Oxygénation, Toxines, etc.

Pour cela, nous pensons développer un système permettant le stockage et la diffusion de produits de traitements de manière automatisée via un calculateur et une série de capteurs.

L’objectif étant d’avoir un système facile à monter et pouvant s’interfacer avec du matériel existant (pompe, compresseur, capteurs solaires).

Le sondage est rapide à faire et pour le remplir il suffit de vous rendre à l’adresse suivante :

http://goo.gl/forms/NRE6EZkarj

Vous pourrez accéder à un résumé des réponses à la fin du formulaire ou à l'adresse :
https://docs.google.com/forms/d/1bsEG4g ... wanalytics

Nous sommes à votre écoute pour toutes remarques ou interrogations.

Vous pouvez nous transmettre vos messages soit directement via le sondage avec une page dédiée à la fin de celui-
ci, dans ce forum, ou encore via cette adresse de contact : innov.aqua.itii16@gmail.com

Merci à tous pour votre participation ! ! ! :D

Christophe – Responsable du projet
ITII Picardie http://www.itii-picardie.fr/

Diffusion autorisée par Anomalie
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Sujet : Sondage projet ingénieur – Automatisation traite

Message par scalaire92 »

Surement très intéressant d'un point de vu purement intellectuel, mais toute cette technicité, se fait naturellement en utilisant le lagunage, et des plantes épuratrices, qui vont remplir automatiquement le même role, sans avoir besoin d'aucuns capteurs, d'aucun produits.

Ainsi certains confient à du lagunage, l'épuration de l'eau de leur piscine, sans utilisation de chlore, et permettant de maintenir une eau pour la piscine, d'une qualité bactériologique bonne.

En Alsace une station d'épuration pilote, utilise l'assainissement par le lagunage.

Par contre, l'inconvénient du lagunage, c'est que cela demande un peu de place et de volume pour le réaliser. En bassin le lagunage peut facilement se mettre en place.

Par contre, je pense qu'en eau de mer, ce projet aurait surement plus d'échos et d'intérets des adeptes de l'eau de mer. Les aquariums d'eau de mer, sont ultra limités en nombres de poissons, à cause de la charge organique que représente chaque poisson, et la difficulté de maintenir l'équilibre au mieux. Les équilibres en eau de mer sont beaucoup plus fragiles, et les conséquences plus dramatiques sur la santé des poissons d'eau de mer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Christophe16
Oeuf
Oeuf

Message par Christophe16 »

Bonjour Scalaire92,

Commentaire instructif.

Le lagunage comme vous le présentez semble une excellente solution, et je serais d'ailleurs le premier à promouvoir ce type de projet et même si il ne faut pas s'arrêter à ce type d'aspect :
1- nous sommes mécaniciens, informaticiens, électrotechniciens et non agronomes ou biologistes
(même si au besoin les uns appels les autres)
2- un marché existe : il faut donc le saisir
3- Comme vous le dites, le lagunage connaît ses propres contraintes également et je suppose qu'il est beaucoup plus lent et complexe à mettre en œuvre. Du moins pour un non initié. Il répond peut-être a des environnements plus vastes qu'un jardin pavillonnaire classique.

Pour ce qui est de l'eau de mer, il me semble qu'il y a plusieurs problèmes :
1- Le marché extrêmement faible de ce type de bassin. Le marché des bassins étant déjà pour moi un marché de niche (sans compter l'aquaculture ou les aquariums ; et à une échelle nationale).
2. Les fortes contraintes techniques (évidemment cela fait partie de l'enjeu, mais cela change le coût du projet et du produit).
Cela reste tout de même une idée intéressante.

Voilà ! :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je pense que ce genre de projet ne trouvera pas grand écho ici...
on va préférer une bonne conception de l'écosystème du bassin, en recherchant un équilibre entre la population, la plantation, la circulation de l'eau, l'ombrage etc et laisser faire plutôt qu'avoir des capteurs qui contrôlent tout et qui vont disperser un tas de produit :bof: on préfère la méthode la plus naturelle possible quitte a avoir une part d'imprévisibilité ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.