Après de longues réflexions et soirées à parcourir les forums aquariophiles, j’ai sauté le pas et me suis lancé dans la création d’un petit bac amazonien. Voici les caractéristiques :
- Bac Aqualantis Aquadream 96 l bruts (80*30*40), ce qui me donne un volume réel d’environ 60 l.
- Eclairage 18 W un seul tube Trocal Amazon Day de Dennerle, équipé d’un réflecteur, soit environ 35 lumens / L. Je pense que je suis un peu juste en éclairage mais je vais commencer comme ça avant.
- Chauffage 100 W
- Pompe de 350 l/h
- Décante interne composée (dans le sens du courant) d’une mousse de préfiltration – une mousse grosse maille / une mousse petite maille – nouilles céramique – ouate de perlon, et un dernier petit carré de mousse bleu petite maille qui me permet surtout de maintenir bien en place la ouate dans la décante.
- Substrat : JBL aquabasis Plus, une couche d’environ 3 cm
- Sol : JBL manado, une couche d’environ 5 -7 cm
- Pour le décor : 2 petites racines bouillies de nombreuses heures et trempées une dizaine de jours ainsi qu’un petit morceau de bois pétrifié
- Pour l’eau : eau en bouteille « Pas du houx » de chez Inter qui me semblent avoir les caractéristiques nécessaires pour un aqua amazonien (en mg/l): Calcium 6 ; Magnésium 2,2 ; sodium 10,8 ; Potassium 0,8 ; fluorures 0,07 ; Bicarbonates 48,8 ; Sulfates 8 ; chlorures 16 ; Nitrates 0,8 ; Nitrites 0,01 ; et pH 6,4. Pour être sur je l’ai testé avec les tests gouttes JBL et je trouve pH : 6,5 ; GH 3 ; KH 2 ; NO3 2 ; NO2 0 ; NH4 0.
- Système CO2 Bio 120 de dennerle avec mini flipper en diffuseur que je compte remplacer par un système de cloche.
Le bac a été mis en route le 21 février et planté avec 2 pieds de Valisneria spiralis, 2 pieds d’Alternanthera reineckii ‘rot’ et 2 pieds d’Echinodorus ‘Breuni Red’ (plantes Dennerle).
10 jours après la mise en route, premier contrôle de l’eau :
- T°C 26°C- pH 6,5 -GH 6- KH 2-NO2 : 0,05 (ça monte doucement)- NO3 : 4 - NH4 : 0
Mais, (car il y a un mais ^^) quelques soucis apparaissent :
- Tout d’abord, j’ai depuis le début de la mise en route de minuscules points blancs, semblables à de la poussière qui flotte à la surface, mais également depuis aujourd'hui (J+10) des points blancs qui se baladent dans le volume d'eau. A quoi cela peut-il être du ? (sachant que le manado a été rincé très abondamment avant la mise en eau)
- Outre l'apparition de petits filaments d'algues vertes et de taches brunes sur les plantes, sur une des racines, j'observe une explosion de filaments transparents... A votre avis? Algues? Champignon? Le bac étant en cyclage dois-je m'inquiéter?
Pour le moment, je n’ai pas encore totalement réfléchi à la population de l’aquarium mais qui sera restreinte au vue du volume, je pensai à une dizaine de cardinalis, un couple de ramirezi, 5 otoclindus, et autant de coridoras, ce qui fait déjà pas mal...
Voilà désolé de m’être étalé autant, j’attends vos réponses et votre avis sur mon installation
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement,
Julien.