:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

600l planté, pop asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Le Roi
Oeuf
Oeuf

600l planté, pop asiatique

Message par Le Roi »

Bonjour,

Et voilà, après un ans, il est enfin en eau.
Planter il y a 2 jours (jour même sur la photo).

Pour la déco et les plantes c'est un peu de l'impro total, les plantes ont été choisies en fonction des promos et des petits prix sur floraquatic (et surtout de leur facilité de maintenance), et plantées en fonction de leur taille... Enfin sauf les échino car c'était un lot et je n'avais pas les noms... qui poussera verra et j'adapterais en fonction ^^ .

C'est donc un 600l brut, j'ai recollé les renforts plus haut et il restera ouvert.
Éclairé par 8T5 de 39W blanc, je projette de suspendre la galerie ou au moins de trouver un moyen pour qu'elle soit juste 20 cm plus haut. Allumage des néons 4 à 4 pour 12h d'éclairage.
Filtration par 2 Sunsun 2000l/h (ouais, 4000l/h... mais en réel beaucoup moins je suppose, et le brassage semble convenable).
Sol: un fond d'aqualit recouvert par un mélange de sable et de terreau fertilux, recouvert par du jbl manado.

J'envisage une pop asiatique, mais c'est un peu tôt pour être définitif sur le choix (déjà que j'ai changé 36 fois d'idées en 1an...) surtout que j'attends de voir l'évolution des paramètres de l'eau. J'imagine un truc du genre gouramis / khulli / titeya / RC .... dans ce goût là.

Image

Image
Si tu n'es pas loin de Moulins (03) rejoind se groupe aquariophile sur FB

Image
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Re: 600l planté, pop asiatique

Message par Le Roi »

Et me revoilà, après 24 jours, 2 nouvelles photos pour donner des nouvelles:

Image

Image

Quelques petits rhizomes de Bolbitis se développe sur la racine, surplombée par de la Willow moss.
Une grosse cryptocoryne Wendtii brown a pris place au centre gauche.
Du coup j'ai légèrement déplacé l'Alternanthera Colorata sur la droite (ce qui lui donné un coup de boost car elle y pousse bien mieux :?: à 10cm près...) Et j'ai dégagé la plante à tige (dont je ne retrouve pas le nom) au fond de l'aqua à la place de la cérato qui elle, à pris place a la surface, sur le coté gauche et droit, ancrée par des ventouses.

Une petite aide pour la plante dont je ne retrouve pas le nom?
J'ai commandé 4 plantes à tiges : Hygrophila Angustifolia Red / Hygrophila Polyserma Tiger / Alternanthera Reineckii / Alternanthera Colorata.
Pour l'hygro. Polysperma et l'Alter. colorata je pense ne pas me tromper, mais donc à gauche de l'hygro. polysperma, ce serait l'Alter. Reineckii et donc à droite l'hygro. Angustifolia?
Leur couleur et leur vitesse de pousse me font douter au vu des description de floraquatic :bof:

Je serais amené à les bouger d'ici quelques mois quand elles prendront de l'ampleur, bizarrement, celle qui à le plus de mal c'est la Vallisneria Nana... Elle fait bien de petites pousses, mais végète (comme la jacinthe d'eau, mais ça on s'en fiche, les néons sont trop bas et elle grille :? ).

Celle qui m'embête le plus c'est l'échino. tenellus, qui démarre peu à peu, mais qui est surtout implantable dans le JBL Manado, je m'y prend certainement comme un pieds, mais avec 50cm de hauteur d'eau mes bras sont bien petits :roll: .

Je devrais recevoir une 40ène de RC d'ici mercredi ou jeudi prochain.
Pour la suite de la pop, un prochain message rapidement ;)

Image
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Je parle de ces plantes là, si vous pouvez m'aider à les identifier?

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 170737.jpg

Désolé, je n'arrive pas à mettre l'image autrement :/

Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Je ne vais pas beaucoup t'aider avec tes plantes, mais quand je vois ton bac, je m'imagine tout de suite quelque chose dans ce style, avec juste tes echinos, de la mousse et des pistias et encore des racines (ou des belles branches fines et longues glanées) et des feuilles de chêne, et une belle population amazonienne avec des beaux scalaires...

Image

Je me rend bien compte que c'est pas du tout ce vers quoi tu t'orientes, mais c'est vraiment un beau volume, et tu m'as inspiré! (et ça attirera peut être des gens qui peuvent t'aider avec les plantes à te répondre).

Pour la vallisneria ça ne m'étonne pas, j'ai l'impression que c'est souvent un échec dans les bacs jeunes. Beaucoup de gens en ont a pas savoir qu'en faire, mais moi aussi ça n'avait pas tenu au démarrage du bac, et j'ai l'impression de lire ici que ça arrive souvent.

Bon début en tout cas. T'es vraiment un chanceux d'avoir ce volume!
Un jaloux. :)
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Merci beaucoup

En fait, j'aimerais une vraie jungle ^^ une anarchie organisée...
J'ai vu de beaux bacs tout vert, où tout semblait pousser n'importe comment, mais en fait il y avait quand même des espaces de nage aménagés et les plantes étaient placées bien moins aléatoirement quand dans le miens.

Je me rend déjà compte que les 3 plantes à tiges dans le fond sont trop proches les unes des autres...

Je (enfin surtout nous, avec ma femme... :) ) voulons un bac bien planté car il est dans notre salon, c'est un peu la pièce "déco" maitresse ...

J'ai peu être de la chance d'avoir un si gros volume, mais je déconseillerais à tout le monde de commencer ou recommencer avec un si gros bac, car du coup, pour les plantes, poissons, crevettes, tout partir de zéro pour peuplé tant d'espace revient vite cher, sans compter qu'il faut aussi s'équiper.
J'ai peut être mis un an pour le faire, mais maintenant je suis bien comptant, merci our tes compliments et ton avis :)
Le genre de bac biotop que tu montres, est vraiment beau, mais irait mieux dans une future fishroom, qui sait :mrgreen:

Image
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Bonjour,

J'en arrive donc à la question population, si vous avez des idées c'est toujours bien de se renseigner sur d'autres poissons, mais je viens surtout vous voir pour une question de chiffre ;)

C'est donc une cuve ouverte de 600l brut, soit environ 450/500 net. Il y à aujourd'hui des RC, 10 pangio kuhli et 2 couples de colisa lalia.

Je pensais rajouter:
- 4 femelles colisa lalia
- un banc de poisson : puntius titteya

La grande question c'est combien de titteya, un groupe de 20 mini c'est sur, mais est-ce assez?

Est-ce que je peux rajouter des kuhli (en fait je partais sur 15, mais je trouve que cela fait beaucoup) ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu te débrouilles bien les Titteya augmenteront tout seul leur nombre :mrgreen:

Les Lalia ne vivent pas en groupe, donc y a t-il une raison pour cet ajout ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

En théorie, tout les poissons que j'ai choisi (cité ici ou non) peuvent se reproduire en bac d'ensemble, c'était une de mes volontés, en gardant dans un coin de ma tête l’espoir de me lever un matin en ayant des bonnes surprises ;)
Mais la repro n'est pas non plus le but de ce bac, c'est un aqua d'ensemble pour la déco du salon...

Je pense donc commencer avec un bon groupe de titteya, 20 mini... et je rajouterais après selon l'évolution, je pense même que 30 ne seraient vraiment pas de trop, mais je n'ai pas l'habitude de ces chiffres et ce volume...

Pour les gouramis, vu la taille du bac, il y a la place pour 2 mâles, si je préfère mettre plusieurs femelles, c'est déjà pour éviter la concurrence entre mâle, et que les femelles ne se fassent trop harceler. Également sur conseils car à priori ils auraient ainsi un meilleur comportement intraspécifique / hierarchique avec de belles parades...

Image
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,

J'ai lu que tu maintenais 2 couples de Trichogaster lalius (ex.Colis Lalia) et que tu comptais ajouter 4 femelles.
Effectivement, 2 mâles dans ce volume ne posent aucun souci, par contre les femelles ne devaient pas se reposer, d'où l'idée probablement d'en rajouter. 2 femelles pour un mâle c'est bien, alors 3 ... :accord8:
Ton argumentation sur leur comportement est fondée.

Le Puntius titteya est un poisson "grégaire" : j'ai mis l'adjectif entre guillemets, parce qu'une fois bien établis dans un bac, j'ai l'impression qu'ils vivent leur vie chacun de leur côté. Alors, au départ tu as à l'idée de faire un ban de poissons et à l'arrivée il y en a partout dans ton bac. Forcément plus tu en mets et plus ça s'éparpille, mais c'est peut être l'idée recherchée... Partir sur une 20taine et observer avant d'en rajouter est une bonne idée.

Pour le Pangio kuhlii, je ne peux pas te conseiller, désolé :(

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Roi a écrit :En théorie, tout les poissons que j'ai choisi (cité ici ou non) peuvent se reproduire en bac d'ensemble, c'était une de mes volontés, en gardant dans un coin de ma tête l’espoir de me lever un matin en ayant des bonnes surprises ;)
Mais la repro n'est pas non plus le but de ce bac, c'est un aqua d'ensemble pour la déco du salon...

Je pense donc commencer avec un bon groupe de titteya, 20 mini... et je rajouterais après selon l'évolution, je pense même que 30 ne seraient vraiment pas de trop, mais je n'ai pas l'habitude de ces chiffres et ce volume...

Pour les gouramis, vu la taille du bac, il y a la place pour 2 mâles, si je préfère mettre plusieurs femelles, c'est déjà pour éviter la concurrence entre mâle, et que les femelles ne se fassent trop harceler. Également sur conseils car à priori ils auraient ainsi un meilleur comportement intraspécifique / hierarchique avec de belles parades...
Pour les titteya, poissons de groupe donc aucun souci. y aura des querelles entre males, mais rien de méchant.

Lalia : oui ca se défend comme raisonnement. Mais les femelles te semble harcelées actuellement ou pas ??
En en mettant plus, elle pourrait le devenir alors qu'elle ne l'était pas avant cela.

il faut tenir compte de la taille longeur par largeur du bac, de la présence de brise-vue (plantes, racines, roches) haut jusqu'à la surface du bac, de façon que les femelles puissent aussi évoluer en n'étant pas à la vue d'un male. Quand lui fait son nid, et décide qu'il est temps, les femelles peuvent alors etre de manière violente malmenées. Et il ne serait pas étonnant que les 2 fassent un nid en même temps, parce que mature en même temps. Elles devront pouvoir échapper aux 2 males ! Parce qu'elles peuvent ne pas etre préte en même temps que lui.

il ne faut pas sous-estimer la taille de son "domaine", malgré la taille modeste d'un Lalia, chacun d'eux peut prendre un carré de 50 cm x50 cm, ou aussi bien 1mx1m (si le bac était large d'1m bien sur) et là pour les femelles ca devient difficile à vivre en période de repro pour le male.

y a pas de notions de "couple" pour cette espèce/famille, y a juste des accouplements.

Possible mais attention délicat, en espérant que les Lalia ne deviennent pas trop violent, au point de faire des morts.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Merci beaucoup pour vos commentaires,

Mon argumentation tient de ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit. J’essaie d'en faire un résumé et de retenir ce qui est juste ;)

Le bac n'a qu'un mois, les plantes vont encore bien pousser et créer plus de cachettes et comme je l'espère une sorte de petit mur végétal qui coupera le bac. Il y a aussi une grosse racine qui arrive à environ 5 cm de la surface.
Le bac fait 200/60h/50l, à chaque extrémité j'ai aménagé une zone de surface très calme, ou pousse paisiblement de la cérato que j'ai fixé aux parois avec des ventouses.

Je ne peux pas encore bien décrire ce qui se passe dans le bac, ils sont présents seulement depuis hier:
Les femelles sont presque tout le temps au fond du bac, cachées, bien que les mâles ne s'y intéressent pas encore.
Ce qui est sur c'est que je ne rajouterais pas d'autre mâle car ils se sont déjà approprié chacun la moitié du bac en ayant élu domicile chacun à un des coté du bac, là où je le souhaitais :D et dés que l'un ou l'autre franchi la moitié du bac il se fait chasser.
Après même si elles sont moins colorées, cela ne me dérange pas d'avoir un ratio de 2/6, du moment qu'elles ne se chamailles pas entre elles lol

Pour les titteya je commencerais donc par 20, c'est aussi pour ne pas déstabiliser le bac avec un trop gros arrivage de poisson...
Normalement les mâles sont plus coloré que les femelles, mais en animalerie stressé, ça doit pas être simple de les différencier?
Enfin là je sais que je part sur de la question philosophique :blanc: sur 20 barbus, et plus si j'en rajoute, dans l'ensemble ils devraient bien chacun trouver leur compte...

Image
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,
Le Roi a écrit : Pour les titteya je commencerais donc par 20, c'est aussi pour ne pas déstabiliser le bac avec un trop gros arrivage de poisson...
Normalement les mâles sont plus coloré que les femelles, mais en animalerie stressé, ça doit pas être simple de les différencier
Enfin théoriquement les mâles sont quand même nettement plus colorés que les femelles : le mâle est rouge (c'est la couleur caractéristique de l'espèce, pas d'erreur possible) et les femelles plus claires avec des couleurs marron jaune genre :

Image

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Ah oui quand même, c'est très tranché sur cette photo... Ca ne l'est pas tant dans les 2 jardineries près de chez moi (pas d'autres boutique :( ), ou alors ils n'ont que des mâles :shock: lol
L'éclairage doit y faire aussi je suppose.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le rouge devient vif chez le male mature, et la femelle simplement rosé. ils sont probablement encore un peu trop jeunes, d'où la difficulté de différenciation.

Commence avec 20, observation, tu les verra se comporter, probablement se reproduire aussi, et tu avisera. Tu pourra en ajouter un peu n'importe quand, si tu le souhaites. Voir même faire une reproduction volontaire, ce n'est pas difficile. Et tout dépendra, des autres locataires que tu voudra ajouter par la suite.

Y a une part variable dans le comportement d'un Lalia, on va dire par anthropomorphisme, une sorte de "caractère personnel" de chaque exemplaire. Les males ont repérés les eaux calmes, limite stagnantes, et aussi les endroits où un couvert végétal de surface, les rassure. ils sont à la fois teigneux et timides.

A moins de devoir te décider maintenant, je te conseille d'attendre pour voir, s'il faut ajouter ou pas d'autres femelles. Alors non, le comportement entre femelles n'est pas non plus, des plus gentils, elles se battent un peu entre elles parfois, mais pas au point en principe d'en tuer une autre, mais une femelle se comportant en dominante, peut empécher les autres d'accéder à la nourriture et les affaiblir.
Le Roi
Oeuf
Oeuf

Message par Le Roi »

Merci scalaire92, patience et observation donc, ça tombe bien, c'est exactement ce que j'attends de ce bac :D

Image