Rico a écrit :Merci a tous pour vos messages.
Dans le coup normalement c'est sure que c'est mon ballast qui est hs car sur non installation il n'y a pas de starters (Ballast electronique)
J'attends de voir les delais de commande et le cout pour un nouveau ballast de meme type.
Meme si je suis un peut juste niveau lumens, c'est l'installation d'origine du cayman 60 (tout integré ) , mon bac n'est pas trop planté et je n'est pas eu de problemes particliers depuis que je l'ai, et passer en T5 serait compliqué.
Par contre tant qu'a changer mon ballast, on m'a dit que se serai peut etre mieux et plus economique de le supprimer et de passer a la rampe a leds . Plus cher a l'achat mais beaucoup resitant dans le temps
Pouvez vous me dire si c'est valable et surtout fiable etant donné que c'est assez nouveau.
Merci a vous.
Bonsoir,
Peu importe la technologie employée, l'important est de fournir à ton bac
le flux lumineux dont il a besoin.
Pour ce qui est des tubes fluorescents, il n'y a que la puissance électrique des tubes qui est
normalisée en fonction de leurs longueurs (attention de ne pas te faire refiler des fins de stock). Il faut voir s'ils conviennent à longueur de ton bac et si tu veux rester dans du T8, par exemple, tu pourrais acheter 2 tubes de 0,6 m T8 18 W 1350 lm, soit 2700 lumens.
La rampe ou lampe a leds est
uniquement plus économique en consommation d'électicité. Par contre, elle sera probablement plus chère à l'achat qu'un tube qui ne coûte que quelques euros, même si tu dois acheter un ballast en plus.
Par ailleurs, un tube ou une ampoule se change rapidement contrairement à une led défectueuse (a fortiori sur une rampe), parce qu'il il faudra intégrer le délai de réparation (black out de l'aquarium pendant ce temps là), son coût ou celui de son remplacement en dehors de la garantie légale (2 ans).
Je me permets d'
insister sur le fait que la solution led est parfois (souvent)
moins performante que certains tubes fluorescents : le marché, par effet de mode, a été inondé par des produits en provenance d'Asie et de piètre qualité, sur lesquels les revendeurs margent un maximum. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il est si difficile d'obtenir des informations claires et précises sur le flux lumineux produit par ce type de technologie, l'indice IRC, etc. le détaillant se bornant le plus souvent à mentionner la puissance en Watt et le °K (degré Kelvin).
Pas de méprise, je ne fais pas de fixette sur les leds et si tu trouves "chaussure à ton pied" tant mieux ! Tes plantes seront heureuses et ton fournisseur d'électricité un peu moins
Bien cordialement.