:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue plumeau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
bms144
Nageur libre
Nageur libre

algue plumeau

Message par bms144 »

bonjour j 'ai un aquarium de 300l avec 6 discus, mon problème est que j' ai des algues plumeau voici mes valeurs de l'eau

PO4 0
GH 2
KH 6
PH 6.70
NO3 10
NO2 0

d'ou peut venir le probmème

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: algue plumeau

Message par scalaire92 »

comment le bac en est-il arrivé à avoir un KH beaucoup plus haut que son GH ? (peut-etre pas en lien direct avec le pb, mais cette bizarrerie, mérite quand même d'etre examiné. A moins que ce ne soit juste une erreur d'écriture avec inversion entre les 2)

une petite photo du bac dans son ensemble, pour estimation du volume des plantes. Etat des plantes ? Ajout de CO2 artisanal ou CO2 avec détendeur double manomètre ? (+ controleur pH de commande ?)

fréquence de changement d'eau et volume changé.

"engrais" utilisé pour les plantes ? (marque/produit, quantité, fréquence)

éclairage ? marque/type/référence de tubes (nb de w ou de lumens) ? T8/T5 ? durée d'éclairage ? Présence de beaucoup de lumière naturelle ? (présence d'autres éclairages fort à proximité immédiate du bac ?), ancienneté d'utilisation des tubes, plus de 18 mois ?

type de sol utilisé ?

utilisation de tourbe ? maintien du pH uniquement au CO2 ?

Ca fait beaucoup de questions, mais en répondant à toutes en 1 seule fois, cela permet de vite écarter des hypothèses.

jeter un oeil sur le tableau des carences des plantes, que nous à trouvé Cham11 en section Aquascaping. Ca te permettra de définir l'état sanitaire des plantes.

A part les discus, tous les autres poissons/vivants sont amazoniens eux aussi ?? (lister les autres - pour savoir si on peut tenter une chute acide controlée - à pH 5 les algues sont le plus souvent incapable de résister. NB: en présence de poissons, cela demande un protocole de précaution)

PS: l'algue plumeau/pinceau est particulièrement résistante et coriace.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: algue plumeau

Message par cham11 »

et j ajouterai en question: y a t il du bois ramassé dans la nature?? les algues pinceau aiment bien se mettre sur le bois en décomposition...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.