:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120L cubique amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

120L cubique amazonien

Message par Lune_en_BullE »

Ayé, je lance enfin le suivi de ce bac !

C'est donc un aquarium cubique 52L*52l*46H (sans compter les montures), finalement rempli avec 90-95L d'eau. Pour le moment, mes racines font trempette dedans, elles ont intérêt à couler avant la fin du cycle !

Vu que j'ai choisi d'avoir des Apisto et Corydoras, je dois faire un coin spécial Apisto. D'où mon entassement de racines flottantes, ainsi que des demies-noix de coco. On ne va pas se mentir, une noix de coco dans un aquarium c'est juste trop trop moche...
Après avoir fouillé tout le cageot, j'ai pris la plus grosse noix de coco (bah quoi ? Je préfère payer 1€ la noix de coco que 6€ la demie-noix en magasin). Une fois arrivée, je la vide de son jus (que je garde bien précieusement pour faire pousser les plantes), je la scie en deux, je la vide (j'en mange une partie) et je fais des entrées !
Reste encore à les camoufler dans le décor. J'ai vu deux techniques sur internet : mettre des plantes dessus ou du sable. J'ai donc inventé ma technique :mrgreen:
Même si les feuilles se dégraderont avec le temps, pas grave, ça sera joli un moment (au pire, j'en remettrais).

On prend ses moitiés, et on y colle des feuilles (silicone aquarium)
Image
Image
Image
Image

Une fois que ça sera sec, elles iront "nager" dans l'aquarium !

Promis, dès que mes foutues branches se décident à couler, je mettrai des photos :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: 120L cubique amazonien

Message par scalaire92 »

Oh la belle tenue de camouflage... pour chasseurs... :lol: cocoOOOOOOOOOOOO :P

rdv l'année prochaine pour le coulage des racines, je rentre dans un 600L, on avait déjà essayé au club :mrgreen: plus pratique pour ajouter des plantes. Par contre, il est préférable de le faire vide de poissons et pas rempli à fond non plus, sinon ils viennent vous picorer :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ne me porte pas poisse ! Elles vont couler, je le sais ! Sinon, je mettrais des galets par-dessus si ça prend plus longtemps...
J'ai bien ri pour le 600L, je te prendrais peut-être dedans quand j'en aurais un :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

leste les tes racines, ça ira plus vite ;)
bien arrangées les coco ;)
tu vas mettre quoi comme apisto??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Chuuuuut faut pas lui poser la question, elle en sait rien :P

Mais oui tu devrais lester tes racines, elles se gorgeront plus vite.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Si je le sais ! Bon non ok... En tête de liste : Apisto alacrina, sinon je verrai ce que mon magasin peut avoir :mrgreen:
J'aime les "gros" apisto, bien larges et trapus. Quand ils sont fins ça me déplaît, donc le choix est dur

EDIT :
J'ai commandé E701 sur internet, j'espère qu'il arrivera vendredi.
Paramètres du jour :
pH 6,5
GH 3
KH 2
No2 : 0,05/0,1
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

J'ai commandé mes Apisto qui seront des barlowi (ou un truc du genre), c'est un incubateur buccal :)

Image
Image
Image

Oui oui, je sais, il manque de l'eau... Je dois aller en chercher. Et je dois rajouter quelques feuilles mortes au fond aussi :)
Que pensez-vous de l'extrait de catappa ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pourquoi pas les feuilles de catapa direct ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ben, l'extrait de catappa ne colore pas l'eau :mrgreen:
Mais je me suis acheté des feuilles hier ! "10 feuilles XL" sont plus grosses que ma main !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

AH ? c'est une bonne raison alors :lol:
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Ca a l'air très prometteur et très intéressant. Par curiosité, tu as beaucoup de bacs avec des thèmes diférents comme ça ? tu m'avais montré plusieurs bacs à combattants, je pensais que c'était tout 8)
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

L'eau c'est plus beau quand c'est coloré, pis les poissons ils préfèrent en plus :o

Mais c'est joli ce que tu as fais ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Mais l'eau claire c'est bien aussi pour les photos :P Mon APN galère déjà pas mal !

Je ne pense pas qu'elle se colore beaucoup avec mes racines, c'est du bois ramené de la rivière, il a déjà du cracher pas mal de son tanin. Bon, vendu pour les feuilles de catappa, il m'en reste un bon paquet !

Daeri -> ici et ici
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Bon, après ajout de trois feuilles de catappa -> pH 7 (mon test fonctionne encore finalement)
J'ai mis de la tourbe ! verdict du matin : pH 5,5

Par contre mon test de NO2 était bien mort, le N°2 était rouge dans le tube alors que la couleur est quasi transparente dans les neufs... Donc NO2 rien à signaler, j'attends :lol:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Image
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Surpriiiiise, c'était nage libre aujourd'hui !

Incubateur buccal c'est un bien grand mot ! Ce n'est pas comme avec mes Betta albimarginata en fait. La femelle prend les œufs dans la bouche pour les déplacer, ils ont passé beaucoup de temps sous ma souche avec de partir sous ma racine. Elle continue à se nourrir durant l'éclosion.
Actuellement, elle parade un peu devant le mâle "tiens-toi à l'écart" mais ce n'est pas méchant, elle le châsse rarement. Il fait des rondes autour du bac (pas comme s'ils étaient seuls dedans). Quant à elle, elle veille sur les alevins mais se déplace souvent à l'autre bout pour manger quelque chose.

Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

apprentissage - perte de la garde parentale chez les sujets trop élevés en batterie et/ou retiré trop tot aux parents.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

De quoi tu parles ? Mes petits restent avec les parents, tant pis s'ils se font bouffer.
Enfin, pour une première ponte, je trouve qu'elle s'en occupe bien, ils tiennent déjà plus longtemps que ceux des précédents Apisto que j'avais eus :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

8ème jour de nage libre, et ça nage bien !
Je distribue des nauplies dans la journée, j'adore les voir chasser. La mère les surveille toujours, mais les 2/3 ont disparu. Je pense que le coupable est mon filtre :?