:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demarrage aquarium 600L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jordana
Oeuf
Oeuf

demarrage aquarium 600L

Message par jordana »

Bonjour,

Je viens d'acheter un bac de 600L
Je voudrais savoir comment bien commencer celui ci (j'aime bien les Discus)
Quel matériel utiliser pour qu'il soit bien entretenu?
Quel déco privilégier ( vrai plante ? sable? pierre? )
Les choses a faire pour l'eau avant d'y introduire les poissons ( bactéries ,ext )

Je suis complètement débutante, je me suis bcp renseignée sur le net mais énormément d'avis se contre dise du coup je suis encore plus perdue...

Merci d'avance pour vos réponse et aide.

Jordana :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: demarrage aquarium 600L

Message par Lune_en_BullE »

Pour le matériel aucune idée, je laisse d'autres te répondre. Je te conseille de lire ceci pour commencer : https://www.aquariophilie.org/brochure/

Avant tout, tu installes ton décor :
- sol nutritif/sable -> le sol quoi (tu décides ce que tu mets hein, je ne te dis pas de mettre un sol nutritif)
- plantes (oui des vraies s'il te plaît)
- racines/pierres (non calcaires) -> tu mets ce qui te plaît

Tu installes ton matériel (pompe, chauffage, blablabla). Tu ajoutes ton eau, si ton robinet a une eau dure, faudra utiliser de l'eau osmosée.
Bref, une fois que tout est en eau, tu laisses le tout reposer 3-4 semaines le temps du cycle, sans ajouter de bactéries ou autres, c'est juste de l'arnaque ça. Il faudra que tu testes ton eau pour voir le pic de nitrites passer !
Pour ceci, il vaut mieux avoir sa petite mallette de test en gouttes (pas en bandelettes) à la maison (pH, GH, KH, NO2 et NO3).

Si tu veux des Discus, il faudra que tes paramètres correspondent à la plage qu'eux acceptent ! Un super site à lire, Véronique a fait une page sur les Discus : http://www.ivanov.ch/discus.htm
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Je pense que 2 chauffages de 300W ne seront pas de trop pour 600L pour commencer à chauffer le bac à 28°C. De mémoire, pH légèrement acide quoique pH 7 pour la maintenance ça passe. Après pour un si gros volume faudrait voir si 2 pompes seraient plus efficace qu'une grosse, là faut demander l'avis des autres je ne suis pas connaisseur.

Sinon perso j'adore voir nager quelques discus à travers des vallisnerias à côté d'un banc immense de cardinalis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2 chauffages, même si la plupart du temps, y en aura qu'un seul de branché. Avec des discus, il faut pouvoir monter parfois à 30°C.

Il faut du gros filtre, et surtout beaucoup de débit dans un 600L, alors de préférence 2 filtres. Mais faudrait peut-etre aussi en plus des pompes spéciales de brassage. Un brassage nettement sous la surface de l'eau, ce n'est pas la surface qui doit etre agitée bien au contraire.

Qui dit Discus, dit eau osmosée et tourbe, même si on trouve des Discus, de qualité moyenne, que l'on peut élever dans une eau neutre, pour s'éviter des maladies, il est quand même préférable d'avoir une eau vraiment douce (GH 4 à 6) et acide (pH 6.8 ).

600L c'est du gros volume, dont il faut s'assurer que le sol sous le bac supporte le poids important.

Y a pas besoin d'avoir beaucoup de lumières, par contre pour avoir une bonne croissance des plantes, ajouter du CO2 est plutot une bonne chose.

Qui dit Discus, dit des gros changements d'eau, il va falloir compter dans les 100L chaque semaine, pour que la croissance des discus se fasse correctement. Et avoir le moins de nitrates possible (rester à 10 mg/l ou en dessous, tout le temps de leur croissance, soit entre 12 et 14 mois)

Et donc, cela va avoir un cout annuel, tout cela, qu'il ne faut pas sous-estimer.
Et devoir donc porter des bidons d'eau...

bien qu'il soit possible de faire avec les discus : 1 bleu, 1 rouge, 1 jaune, 1 marron, etc etc... pour que ce soit plus joli, il faut éviter.
L'idéal, tous dans la même variante chromatique, et il en faudra un groupe (prendre autant que possible un nombre pair, plutot qu'impair)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jordana
Oeuf
Oeuf

Message par jordana »

Merci pour vos réponses :D

Avez vous une idées des marques adéquat pour le matériel ( pompe chauffage ext )

:)merci
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

j'apprécie les filtres JBL simples a utiliser, de bonne facture et silencieux, un poil moins cher que eheim qui est aussi de bonne qualité, mais plus bruyant; (voir sur zone-aquatique ça sera moins cher qu'en magasin, jusqu'à 2 fois moins cher par chez moi)
essayer de prendre une marque pour le chauffage.
pour le reste faut voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je déconseillerai juste "marina" pour le chauffage, j'en ai acheté un, il ne fonctionne pas. Et je ne suis pas la première à qui ça arrive :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."