:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Test en gouttes JBL ?? Doute

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hantise
Juvénile
Juvénile

Test en gouttes JBL ?? Doute

Message par hantise »

Bonjour,

Je doute sur la qualité du test JBL sauf si c'est moi qui me plante....

Je suis en plein cycle d'azote : démarrage aquarium.

Test eau le 24/04 avec les test en gouttes JBL :

Aquarium 120*40*60 = 288litres brute

GH : 11
KH : 8
PH : 7.2
Injection CO2 : 49 bulles/min
15,4mg/l de CO2 en relation entre PH et KH

24/04 : j'ai terminer toute la plantation de mon aquarium.
25/04 : Augmentation d'injection CO2 à 60 bulles/min

Test de l'eau le 27/04 :
GH : 9
KH : 6
PH : 7.2
Injection CO2 : 60 bulles/min
11.36mg/l de CO2 en relation entre PH et KH

J'ai augmenté l'injection de CO2 mais le PH ne chute pas mais c'est mon KH et GH qui chutte !!!!!!
Quand vous lisez le nombre de bulle/min vous le faites au niveau du compte bulle ou en bas du flipper (dennerle)? Car il me faut 2 bulles sur le compte bulle pour en faire une en bas du flipper....

Est ce que 60 bulles/min n'est pas trop? Car pour avoir une belle pousse il est recommandé d'avoir entre 25 et 30mg/l et j'en suis loin.....

Merci pour vos lumière car je comprend pas pourquoi mon PH ne chutte pas et ma dose de CO2 dans l'eau n'augmente pas en sachant que j'ai augmenté le nombre de bulle/min......
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Test en gouttes JBL ?? Doute

Message par cham11 »

le pH ne baisse pas tout simplement parce que le KH est trop haut, il tamponne.
avec quoi teste tu le taux de CO2?? attention au calcul du taux de CO2 avec le tableau KH/pH, c'est pas très précis, il vaut mieux mettre un drop checker (test permanent), ça coûte peu et c'est plus fiable; a 1bulle/seconde, je m’étonne un peu d'un taux aussi bas avec des plantes fraîchement plantées, mais il peut y a voir du dégazage si ton filtre crée trop de remous a la surface (et puis bon, presque 300l aussi, j'atteignait les 25/30mg/L de CO2 a 1 bulle/seconde sur mon 120l^^)
on compte le nombre de bulles au niveau du compte bulle.
par contre je m'étonne de la baisse de GH et KH, a moins que tu n'ait un sol technique ou de la tourbe... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Comme déjà dit, il faut un test permanent pour connaître le taux de Co2. Ce tableau n'est fiable, que sous certains conditions que nos aqua ne remplissent quasiment jamais.

Moi j'ai un taux de 20/25 mg/L avec 12 bulles/minute, dans mon Rio 180. Car le taux de Co2 est fonction du diffuseur, avant j'utilisais un Taifun avec rallonge, puis j'ai rajouté une cloche au dessus du Taifun, puis j'ai mis le Taifun et sa rallonge au placard.

Pour jouer sur le PH il faut un KH de 3, idéal, ou 4 maxi.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
hantise
Juvénile
Juvénile

Message par hantise »

Bonjour,

Pour donner plus de précision,

J'ai un test CO2 permanent de chez Dennerle il est vert foncé, dois je le faire devenir vert clair?
Ma canne de rejet à trou, est à 1.5 - 2 cm en dessous du niveau d'eau.
Et je n'ai pas de sol technique :
Sol Dennerle : GRAVIER DE QUARTZ CRISTALLIN Brun fauve
Sol nutritif : Humalit 5 plus
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Sur le test permanent JBL, il y a 5 couleurs,du bleu au Jaune et sous le vert foncé est écrit 20 mg/L, donc Denerle n'as pas de colorimètre ?!... :
Image
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
hantise
Juvénile
Juvénile

Message par hantise »

moi j'ai ceci :

Images prise d'internet !!!

Image
hantise
Juvénile
Juvénile

Message par hantise »

Pour en revenir au sujet, pour avoir un vert comme sur le Drop Checker de Dennerle, je dois injecter 85 bulles par minute avec un flipper Dennerle.

Pour un bac de 288 litres brut, je trouve cela fort important, ma bouteille de 2kg va jamais tenir très longtemps.

Mon rejet du filtre est à 2,5 cm en dessous du niveau d'eau et j'ai un PH de 7,2 et un KH de 6.

Avez vous un conseil? Vous trouvez le nombres de bulles correct? Moi c'est la première fois que je me lance dans le CO2...

Quand je lis que dennerle préconise 10 bulles/min par 100litres, j'en suis loin.........

Merci pour vos réponse.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Le nombre de bulles/minute est une information, mais c'est la diffusion du Co2 dan l'eau qui est important, et selon le système !, on a une diffusion plus ou moins importante.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ça ne me choque pas, sur mon 120l, je mettais 1bulle/seconde pour être dans les 25mg/l, et maintenant sur 200l, je met 1bulle toutes les 3/4 secondes, mais 24h/24;
après t'es pas non plus obligé d'injecter autant, tu peux très bien commencer plus bas, et augmenter en fonction des plantes; tous les bacs n'ont pas forcément besoin d'être a ce taux de CO2, tout dépend des plantes, et de la consommation du bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.