Lorsque je vois les prix des sols nutritifs tout prets genre JBL , a 15 euros les 5L , ca fait tjrs aussi peur.Alors j'aimerais me tourner vers des sols faits maison , mais j'aimerais sasvoir a combien cela revient niveau cout , et aussi le melange conseillé.
Inutile de ùe renvoyer sur les sites , j'en ai lu pas mal, mais j'aimerais vos avis d'utilisaterus sur quel melange fonctionne tres bien et les risques a eviter.
Sol nutritif
- hebus
- Subadulte

La tourbe ne se place jamais toute seule cela provoquerait une acidification extrême du milieu.
Perso j'estime que les prépaerations spéciales pour aquarium sont incontournables, mais si tu tiens à préparer toi même ton susbstrat sache que c'est un peu risqué car certains produits ne sont pas approprié à l'aquariophlie, notamment certains terreaux et tourbes (bons pour jardin mais guère pour poissons).
Un mélange idéal serait 10% argile, 40% humus (terreau et tourbe genre 30% et 10% respectivement) et 50% de sable (fin).
Si tu travailles avec ces matériaux, sache qu'il ne faudra pas trop remuer le fond sous peine d'avoir une eau plutôt opaque si tu vois ce que je veux dire.
peux-tu nous en dire plus sur les plantations que tu envisages et sur la populationn que tu comptes implanter, cela nous aiderait à définir tes besoins
Salut @+
Perso j'estime que les prépaerations spéciales pour aquarium sont incontournables, mais si tu tiens à préparer toi même ton susbstrat sache que c'est un peu risqué car certains produits ne sont pas approprié à l'aquariophlie, notamment certains terreaux et tourbes (bons pour jardin mais guère pour poissons).
Un mélange idéal serait 10% argile, 40% humus (terreau et tourbe genre 30% et 10% respectivement) et 50% de sable (fin).
Si tu travailles avec ces matériaux, sache qu'il ne faudra pas trop remuer le fond sous peine d'avoir une eau plutôt opaque si tu vois ce que je veux dire.
peux-tu nous en dire plus sur les plantations que tu envisages et sur la populationn que tu comptes implanter, cela nous aiderait à définir tes besoins
Salut @+
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
- Michel DAUL
- Prédateur

Si tu fais le total de tous les ingrédient qu'il te faut ainis que le risque de ne pas trouver l'un des composants, tu va vite te retouner vers ces sols, d'autant que 2/3 cm sont suffisant dans un bac classique et ceci uniquement aux endroits prévus pour les plantation
soit environ 40% de la surface du bac
Un pot de 5L est donc suffisant pour un bac de 0,65m2
Un pot de 5L est donc suffisant pour un bac de 0,65m2
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
-