:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Combattant malade?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Mattdel
Oeuf
Oeuf

Combattant malade?

Message par Mattdel »

Bonjour,

Je suis totalement nouveau dans le domaine aquariophile. Ma femme a récemment acheté un aquarium de 30 litres. Nous l'avons peuplé avec un combattant et deux laveurs de vitre. Cela fait presque 1 mois et demi que le combattant est présent, 1 mois pour les deux laveurs de vitre.
Il y a quelques jours j'ai remarqué que le combattant avait perdu une nageoire. Également sa nageoire dorsale a été abîmée. Depuis aujourd'hui il est beaucoup moins actif et reste en haut de l'aquarium.
Avez-vous une idée de la ou ça pourrait venir et comment solutionner le problème?

Merci beaucoup d'avance!
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Combattant malade?

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenue,

Ce que vous appelez "laveur de vitre", c'est :
Image
ou
Image
Dans le premier cas c'est un Macrotocinclus affinis qui nécessite au moins un volume de 54 litres et dans le second cas c'est pire, c'est un ancistrus qui a besoin de 120 litres.

Vous devez vous séparer de ces 2 poissons "laveur de vitre". Un poisson par nature ne nettoie pas les vitres et doit-être nourris de façon adapté, c'est à vous d'entretenir votre aquarium ;)

Pour les petites algues, vous pouvez introduir des crevettes dans ce petit volume d'eau :crevette:
Par exemple https://www.aquariophilie.org/recherche ... 15410.html

Pensez à regarder notre petit guide : https://www.aquariophilie.org/brochure/

Aquatiquement,
Image