:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Combattant Malade

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Fkatak
Oeuf
Oeuf

Combattant Malade

Message par Fkatak »

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

J'ai mon combattant qui m'a l'air malade depuis quelques jours.

Voici les symptômes que j'ai observé.

- Il mange très peu.
- Il reste au fond de l'eau.
- Il reste pencher sur la parois quand il est au fond de l'eau.
- Il monte rapidement en surface pour respirer et redescend aussi vite.

Je me suis occupé de lui jusqu'ici de cette manière :

- Je lui change 20% de l'eau chaque
semaine.

- Je retire les déchets au fond de l'aquarium au filet chaque semaine.

- Son régime alimentaire est composé de granulés et de larva sticks.

- Chauffage à 29° (30° en été).

- Je le laisse parader quelques heures chaque jour face à un miroir (poisson unique).

- Il y a une Anubias acheté il y a 1 ans au sein de l'aquarium.

Je vous fais part des évènements que j'ai observé :

- La dernière fois que j'ai complétement vider et nettoyer l'aquarium date d'1 ans (il était malade et a guéri).

- Les algues se sont accumulés sur les parois et le sol (difficile d'y voir clair à présent).

- Récemment j'ai plus négligé le changement d'eau (2× seulement au cours d'1 mois contre 4× habituellement).

- Je nettoie rarement les éléments de l'aquarium (chauffage, thermomètre, anubias, cailloux).

- J'ai trouvé comme de petits parasites transparent sur les parois supérieur de l'aquarium.

J'ai un aquarium hôpital et du sel de Guérande. Faudrait-il que je vide et nettoie complètement son aquarium ?

Un grand Merci à vous de me faire part de toute informations qui pourraient m'être utiles pour le guérir.

Je reste à votre disposition pour vous transmettre plus d'informations.

Cordialement.
Image

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Combattant Malade

Message par xenotrophe »

Salut,
à 29° C, il est normal que ton Betta ne se sente pas trop bien. Même s'il respire en surface, je te conseillerais d'ajouter une pompe à air, cela ferait circuler l'eau et par la même occasion, ton Betta.
Et au vu de tes photos, il semblerait qu'il n'est plus tout jeune. Un Betta vis en moyenne, en aquarium trois ans, dans la nature moins. Donc son comportement est peut-être dû à son âge.
Quel taille fait ton aquarium, n'est-il pas trop haut, car un vieux Betta se fatigue assez vite et il lui faut des " escales " ( plantes ou objets à mi-hauteur de l'aquarium )...
;)
Fkatak
Oeuf
Oeuf

Message par Fkatak »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils que je tâcherai d'appliquer. Tu as raison, il n'est plus tout jeune. Il est âgé de 3-4 ans. C'est un aquarium cubique de 15L il me semble. Je vais aussi lui prendre d'autres plantes.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Le plus simple par ces temps de chaleur, c'est de mettre un ventilo qui souffle sur la surface de l'eau ou bien acheter un simple ventilo pour aqua. Cela fait decendre de 2 à 3 degrés et parfois c'est suffisant pour que les poissons se sentent mieux.
;)