:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue ou plante?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Francky40
Oeuf
Oeuf

Algue ou plante?

Message par Francky40 »

Bonjour,
Dans mon aquarium pousse une plante/algue dont je ne connais pas le nom. Elle est très invasive et je ne sais pas comment m'en débarrasser à part en l'arrachant régulièrement. ALGEXIT est inefficace.
Les paramètres de mon eau sont OK.
Quelqu'un saurait m'aider pour m'en débarrasser définitivement? Elle pousse partout, sol, roches, tuyau d'aspiration...
Merci beaucoup.
Je vous joint quelques photos
Image

Image

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Algue ou plante?

Message par xenotrophe »

Salut,
si tous les paramètres de ton eau étaient tous OK, tu n'aurais pas cette poussée d'algues.
Les algues poussent lorsque tu as trop de nitrates, de phosphate ou trop de lumière.

Les produits du commerce sont effectivement tous inefficaces.

Par contre l'UV fonctionnant 8h/j., pendant une semaine, voire deux, sera d'une efficacité sans nom... Mais un peu cher pour le peu d’utilisation.
;)
Francky40
Oeuf
Oeuf

Message par Francky40 »

Merci pour ta réponse.
C'est à dire l'UV?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les produits contre les algues (hormis contre les cyano, et encore), sont assez peu efficace. J'ai déjà vu pousser des algues à coté des cachets anti-algue tout neuf mis en place et s'y maintenir.

Et s'ils sont parfois une aide, au début, quand l'invasion est là, ca ne marche plus assez vite.

A oublier aussi tout ce qui est "mangeur d'algues", tout au plus, ca permet de limiter un peu seulement, mais vraiment peu. (poissons ou crustacés, ne font que peu de différences)

Essayer d'avoir des paramètres d'eau, plus favorable aux plantes qu'aux algues. Des gros changements d'eau, limiter au max les phosphates, parfois on doit s'aider temporairement d'une résine anti-phosphate.

J'insiste, temporairement, ce sont des résines qui sont onéreuses, et qui ne sont capables de stocker qu'une faible quantité de phosphates.

Si nécessaire, il est possible de changer 90% de l'eau d'un bac, autant c'est facile sur un bac d'un volume raisonnable, à partir de 200L, ca devient plus compliqué.

Il faut procéder à la réduction à la source. Donc éliminer en siphonnant les déchets visibles dans le bac. Si le filtre n'a pas été nettoyé depuis un moment, le nettoyer à fond. (Eviter de changer un gros volume d'eau ET nettoyage approfondi du filtre en même temps, à cause du risque d'avoir un peu de nitrite). Réduire les portions de nourriture ou laisser les poissons jeuner quelques jours. Surveiller les taux de nitrates de l'eau utilisée pour le changement d'eau. Il n'est pas constant au robinet, y a des hauts et des bas tout au long de l'année. l'eau osmosée, devrait avoir 0 nitrates, attention j'ai vu que c'est loin d'etre le cas, par le passé, dans beaucoup trop de magasins vendant ou proposant de l'eau osmosée.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne vois pas les algues que tu veux montrer ?

Mais je vois de la mousse de Java, qui s'accroche un peu partout.

Y en a qui vont crier, mais quand je veux tuer une algue sur une pierre ou une racine, je la sort du bac et je la trempe plusieurs jours, dans de l'eau froide avec de la Javel. Bien sur, ensuite, pour éliminer la Javel (toxique pour plantes et poissons), je trempe ensuite pendant plusieurs jours dans de l'eau claire. Pour une racine, l'eau de rinçage et renouveler plusieurs fois pendant plusieurs jours.