Je viens vers vous parce que je n’en peux plus d’avoir des problèmes avec mon aquarium
Pour vous donner un peu de contexte, voici l’historique de mon aquarium. J’ai un bac de 120L que j’ai acheté d’occasion il y a plus d’un an, en complément de mon 60L, pour offrir plus d’espace à mes poissons. Je l’ai récupéré avec quelques poissons (aujourd’hui, il ne reste plus qu’un arlequin). J’ai tout nettoyé et remis en place, avec un bon cyclage, car quand je l’ai récupéré, il était vraiment sale et vaseux.
Au départ, j'avais dans cet aquarium : 10 néons, 3 veuves noires, 1 barbu de Sumatra, 1 ancistrus, et 4 rasboras arlequin (la plupart des poissons venant de l’ancien propriétaire… Je sais, 120L, c’est pas idéal pour l’ancistrus..).
Première hécatombe : j’ai eu une maladie (probablement la maladie des néons) qui a décimé presque tous mes néons, le barbu et 2 rasboras. J’ai essayé le Baktopur et l’Esha 2000, mais ça n’a rien changé (et ça m’a bousillé le cycle, merci à la vendeuse qui a oublié de préciser pour le Baktopur…). Tout s’est déroulé sur plusieurs mois, et aucun traitement ne semblait fonctionner… Les symptômes étaient des taches blanches et des nodules.
Je pensais en avoir enfin terminé, mais une de mes veuves noires a commencé à développer une boule sur la nageoire caudale, avec une sorte de “mousse blanche”. J’ai pensé à un champignon et je l’ai traitée dans un bac hôpital avec du Baktopur, puis avec du FungiStop Plus, mais rien n’a fonctionné. Finalement, j'ai récemment pris la décision de retirer la partie de la nageoire qui portait le nodule, car la boule grossissait et, après les traitements, la zone présentait un suintement rouge (du sang ?). Je ne voulais pas qu’elle éclate et contamine les autres poissons. Heureusement, aujourd'hui la veuve noire se porte bien ; la nageoire commence déjà à repousser et ne semble pas infectée (je l’ai laissée quelques jours dans un bac hôpital avec du Baktopur pour prévenir toute infection).
Et là, je pensais enfin enfin être tranquille, mais je viens de remarquer que 2 de mes arlequins ont des taches rouges au niveau de l’abdomen. L’un d’eux a aussi les écailles hérissées et semble tout pâle, mais je ne pense pas à l’hydropisie car il est très maigre. C’est un poisson assez récent que j’ai acheté en animalerie (j’ai repris 4 rasboras pour en avoir 5 au total) ; je pense qu’il était déjà malade quand je l’ai acheté, mais je ne l’avais pas remarqué…
Ils sont actuellement en bac hopital depuis 3 jours, sous Baktopur et feuille de catappa. Pas d'améliorations visible pour l'instant, je pense les laisser un peu plus longtemps..
Pour info, les paramètres de l'eau de mon bac sont corrects, pas trop de nitrates, changement d'eau toutes les semaines (ou 2 semaines). Un GH légèrement trop élevé j'ai l'impression et idem pour le KH (6/7). Pour le reste, tout roule en théorie.. Le bac est planté et un bulleur est présent (les poissons manquaient d'oxygène la nuit). J'ai ajouté cette semaine des feuilles de catappa sous les conseils d'un ami, et je songe également à remplacer le substrat pour du aquabasis plus + une couche de sansibar dark pour éviter de refléter la lumière et réduire le stress (même s'ils ne semblent pas stresser, pourtant..), et rajouter plus de plantes (environ une dizaine actuellement)
Lors des changements d'eau, j'ajoute toujours de l'aquasafe ainsi que parfois du co2 liquide pour les plantes, mais ca c'est encore un autre sujet..
Merci à tous pour votre aide !