:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mélange crevettes

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Bisontin25
Oeuf
Oeuf

Mélange crevettes

Message par Bisontin25 »

Bonjour,

Je souhaite créer un aquarium composé de crevettes.
Est-il possible d'y intégrer différentes espèces ?
La reproduction entre elles ne posera pas problème ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Thomas59140
Oeuf
Oeuf

Re: Mélange crevettes

Message par Thomas59140 »

Bonjour,

Déjà il faut savoir quelle crevettes tu souhaite.

2 grandes familles :

Les Neocaridinas : Les plus résistantes, possible des élever sur sol neutre et la plupart des eaux du robinet (attention aux nitrates)

Les Caridinas : plus sensibles, qui nécessite sol technique et eau osmosée reminéralisée.

Les neocaridinas et Caridinas ne se reproduiront pas ensemble mais si tu mélange différentes variétés de Neocaridinas ou Caridinas, les bébés n'auront plus rien à voir avec les parents et tu va perdre la souche d'origine ce qui à mon sens est dommage.

Après ça dépend de ce que l'on souhaite faire.
Bisontin25
Oeuf
Oeuf

Message par Bisontin25 »

Bonsoir,

Je te remercie pour ces précisions.
Je recherche bien évidemment à conserver la souche de chaque crevette.

Je souhaiterais des crevettes Sakura red fire et des Red crystal. Je pourrais donc les mettre dans le même aquarium mais peuvent-elles s'acclimater à la même eau ?
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

En théorie tu peux faire cohabiter les 2, tes NEOCARIDINAS et des CARIDINA mais il faut te baser sur les paramètres de la plus sensible, la RED CRYSTAL. Les NEO sont plus adaptables. Tu devras utiliser un sol technique certainement.

Maintenant, c'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire :) Je pense que la difficulté technique de maintenir 2 espèces ayant des besoins proches mais pas identiques rend la chose compliquée. Si tu n'as pas une grande expérience, tu devrais probablement commencer par 1 seule espèce.
Bisontin25
Oeuf
Oeuf

Message par Bisontin25 »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Existe-t-il des Caridina facile à maintenir ?
Que penses-tu des Crystal Red ?

Merci 😉
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Perso j'ai renoncé aux CARIDINA je ne peux pas t'en dire plus, j'ai opté pour 3 couleurs de NEO dans mes 3 bacs et franchement c'est assez sympa. J'ai de la reproduction, il y a une bonne diversité de couleurs et aller directement au plus compliqué quand on débute ne me parait pas le mieux à faire. Il y a déjà tellement de trucs qui merdouilles alors qu'on pense avoir tout bien fait que c''est rassurant d'avoir des espèces un peu solides et pas trop chères au cas ou...
Je te conseillerais de te faire la main avec des NEO dans un bac ou les paramètres vont aussi aux CARIDINA et quand tu auras un bac super stable pendant plusieurs mois et que tes paramètres sont compatibles aux CARIDINA sur la durée, alors tu pourras en introduire. Perso dans ton cas je ferais comme ça...
Bisontin25
Oeuf
Oeuf

Message par Bisontin25 »

Merci beaucoup pour les infos, je vais suivre tes conseils.
Mais en mélangeant 3 types de NEO dans un même bac, les crevettes conservent leur couleur ? Ça ne donne pas de couleur bizarre ?
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Non j'ai 3 couleurs de NEO dans 3 bacs différents, justement pour éviter les croisements et la perte des lignées :)
1 bac de 30L avec 14 jaunes
1 bac de 40L avec des bleues
1 bac de 50L avec des rouges

J'ai quand même fait des expériences, dans les rouges il y a des Red Fire et des Red Rili, et pour le moment les petites sont toutes des Red Fire... pas de bicolores.
Bisontin25
Oeuf
Oeuf

Message par Bisontin25 »

Je vais choisir qu'une variété de crevette, merci pour les infos.

Est-ce que je pourrai introduire des écrevisses CPO ou est-ce trop dangereux pour les crevettes ?

Merci
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je ne sais pas si c'est compatible. Les écrevisses ça me fait peur... :)