:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HCC dépérit et meurt après mise en eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Simon59
Oeuf
Oeuf

HCC dépérit et meurt après mise en eau

Message par Simon59 »

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis 3 semaines, après avoir l'avoir lancé en drystart pendant 5 semaines.
le bac est principalement planté de HCC, Eleocharis SP mini et Riccia fluitans.
Après la mise en eau, la HCC s'est très bien développée (première photo), mais depuis une semaine elle dépérit et meurt rapidement (photos 2 et 3). j'ai pas mal d'algues vertes depuis le départ dans l'aquarium qui étaient présentes dès la mise en eau dont je ne sais comment me débarasser. Je les enlève à la main, fais des changements d'eau de 50% une fois par semaine.

Pensez-vous que les algues soient la cause du dépérissement de ma HCC ? l'Eleocharis et la Riccia ne semblent pas affectées et poussent même très bien.

Merci d'avance si vous avez des conseils je désespère un peu de l'état du bac après autant de temps consacré :D

Paramètres de l'aquarium :
- shallow tank 44 litres
- Rampe led twinstar série E réglée à intensité 5/7.
- Filtre : OASE filtosmart thermo 100
- CO2 avec bouteille sodastream réglé sur 2 bulles seconde démarrage une heure avant l'éclairage
- Temps éclairage : 6h30 par jour;

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: HCC dépérit et meurt après mise en eau

Message par Bal »

défaut de lumière au centre juste au dessus de l'endroit où cela se passe mal ??
Simon59
Oeuf
Oeuf

Re: HCC dépérit et meurt après mise en eau

Message par Simon59 »

j'y ai pensé mais la rampe est bien centrée au milieu du bac et je n'ai pas autant de problèmes avec les plantes du fond :bof:

je pense que les algues étouffent ma HCC, malgré la réduction de l'intensité d'éclairage et les changements d'eau réguliers, je ne vois pas d'amélioration au contraire, mon tapis diminue de jour en jour.

en revanche les riccia et Eleocharis se portent à merveille :D