J’ai une question concernant un projet qui n’est pas pour tout de suite, mais j’aimerais avoir vos conseils…
Je pense partir sur un bac de 200 à 300 litres avec une seule espèce de cichlidés, facile à reproduire et capable de supporter une eau dont la température varie entre 20 et 24 °C au cours de l’année.
J’avoue avoir une préférence pour les espèces assez grandes, comme le Nigrofasciatus (nigro) ou le Thorichthys meeki (meeki), mais je ne sais pas s’ils toléreraient une eau fraîche (j'ai lu certains témoignages disant que oui), ni si ce volume leur conviendrait.
J’aimerais également pouvoir maintenir un petit banc de poissons colorés, mais j’ai cru comprendre que les deux espèces citées plus haut n’acceptent aucun autre poisson, surtout en période de reproduction.
C’est pour cela que je viens vers vous, afin de trouver LE poisson idéal :
-facile à reproduire,
-de taille relativement grande,
-capable de cohabiter avec d’autres petits poissons (si ce n’est pas possible, tant pis),
-pouvant vivre en eau fraîche,
-et à l’aise dans un 200 L sans être "à l’étroit".
Je suis consciente que ce type de poisson n’est pas facile à trouver, et si aucun cichlidé ne correspond à mes critères, je renoncerai à ce type de poisson.
Mon objectif est certes d’avoir un beau bac avec des poissons que j’aime, mais je ne veux en aucun cas faire passer mon plaisir avant le bien-être de mes animaux. C’est pour cela que je sollicite vos conseils.
Merci d'avance