:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix du sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
olympe28
Oeuf
Oeuf

choix du sol

Message par olympe28 »

Bonjour,

Je débute un aquarium communautaire 240L. Je souhaiterais m'inspirer de cette fiche :

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -3602.html

Pourriez vous me dire quel sol est le plus adapté ? est ce que le kit C02 est obligatoire ?

Merci beaucoup pour votre aide
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: choix du sol

Message par ppal31 »

Déjà y a des trucs qui vont pas dans la population.
Les ancistrus sont territoriaux donc il vaut mieux en avoir un seul, ou etre sur d'avoir deux femelles, sinon vous risquez d'etre envahis de petits, qui vont devenir grands et donc se battre.
Pour les corydoras il faut un sable très fin et rond (type sansibar white ou scalare blanc). Sur les photos le sable n'est pas adapté et il y a très peu de surface disponible pour eux. Si vous faites le décors en les prenant en compte (donc avec moins d'encombrement au sol) vous pouvez faire un plus gros groupe (une bonne vingtaine dans ce volume), ils sont très grégaires donc plus ils sont nombreux mieux c'est pour eux.
Les cardinalis pas de problème mais 30 ça fait beaucoup pour ce volume, il faudrait se limiter à une vingtaine.
Pour les ramirezis et colisas, trois couples de poissons territoriaux dans ce volume c'est trop, ils vont se battre et/ou etre tellement stressés que ça va réduire leur espérance de vie. Je prendrais qu'un seul couple perso, à la rigueur ça peut se tenter avec ramirezi et un couple de colisas, comme leurs espaces de nage sont pas les mêmes, mais il faut faire attention à bien avoir des plantes en surface pour les colisas qui ont besoin de pouvoir s'y cacher.

Donc pour le sol si vous voulez des poissons de fond il faut du sable très fin et rond.
Pour le CO2 attention, c'est toxique pour les corydoras qui peuvent avaler les bulles. Il n'y en a besoin que si vous choisissez des plantes exigentes (qui vont aussi demander une lumière forte et l'ajout d'engrais liquide une ou plusieurs fois par semaine). Le plus simple est de rester sur des plantes simples (valisnerias, anubias, cabombas, hygrophilias, cryptocorynes etc.), souvent c'est indiqué sur les sites des vendeurs, qui n'ont pas besoin d'une lumière forte, ni sol nutritif, ni d'engrais, ni de co2 et qui (sauf anubias et cryptocorynes) ont une pousse rapide donc concurrencent bien les algues.
olympe28
Oeuf
Oeuf

Message par olympe28 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Je suis surprise, je pensais que les fiches « présentation de vos aquariums » présentaient des aquariums validés et que l’on pouvait s’en inspirer. J’avoue être vraiment perdu sur le choix de la population et des besoins. Je souhaitais faire un bac communautaire 240L ‘simple’ mais on retrouve beaucoup d’informations contradictoires.

Du coup, si je pars sur :

1 ancistrus

20 cardinals

1 couple de colisa

6 tetras cerises

Est-ce que cela semble correct ? Puis-je ajouter d’autres espèces ? lesquels ? (Pas fan de coridora et rasbora)

Encore un grand merci !
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Non, n'importe qui peut faire une fiche d'aquarium, il y a de tout, de super choses comme des soupes à ne surtout pas reproduire.

Le conseil général (pour un bac de taille moyenne, entre 80 et 300l environ) c'est une espèce par espace de nage. Donc une espèce de fond (dans votre cas l'ancistrus), une espèce de banc (les cardinalis) et une espèce territoriale (le couple de colisa).

Commencez par ça, vous pourrez envisager l'ajout d'autres poissons dans 6-8 mois si tout va bien dans le bac.
Mais globalement on déconseilles le mélange de plusieurs poissons de banc (cardinalis et tetra cerise), il vaut mieux avoir une seule espèce et gonfler leur effectif (pour répondre au mieux à leur besoin de grégarité). L'ajout de corydoras serait plus pertinent (à condition d'avoir le bon sable), on sait que ça cohabite en général plutot bien avec les ancistrus et vous avec un bac de taille raisonnable donc vous pourrez rajouter un groupe de corydoras si vous le souhaitez. Pour les poissons territoriaux ça dépendra du couple choisi, s'ils exploitent tout l'aquarium à eux deux il faudra les laisser tel quel, s'ils se restreignent à une petite partie de l'aquarium l'ajout d'un autre couple (de préférence pas la même espèce et en restant sur du nain) peut s'envisager, mais surveiller qu'il n'y ai pas trop de conflits.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Pour faire plus de vie, on peut remplacer l'ancistrus, par un groupe 5 à 8 otocinclus, mais il faut attendre 6 mois, le temps qu'un peu d'algue encroutante verte de vitres se développe.
(ils ne sont pas territorial)

A la place de corydoras, on pourrait opter pour un groupe de Khuli (poisson asiatique )

En fait dans un premier temps, on met pas trop de poissons et au bout de 1 an, si on souhaite étendre une espèce de banc, cela devient possible.

L'effet esthétique d'un aquarium est plus fort, quand on limite le nb d'espèce différentes, pour ceux qui sont très visibles dans un aquarium.

Je déconseille les Lalia, parce que malheureusement on ne trouve plus que des Lalia très fragiles, qui sont élevés aux antibiotiques, qui ne durent donc pas longtemps chez soi, et on a trop de déconvenue, avec ce merveilleux poisson, mais si c'est pour qu'ils soient mort en quelques mois, parfois quelques semaines...

Lalia Chuna, ou Gouramy Leeri ou éventuellement Gouramy bleu. Ne pas mettre plusieurs espèces, sinon y aura une très forte concurrence, des bagarres, et au final des morts... (la mort ne survient pas automatiquement par les bagarres, mais par la maladie, la mauvaise ambiance entre eux, le harcèlement... )