bonjour
je voudrais crée un sol partie avant du sable de Loire et sur le font du manado et beaucoup de plante
je voudrais savoir si faut mettre une séparation entre le sable et le manado genre roché ou petite pierre
merci pour votre bienveillance
sol sur un 240
-
Bal
- Subadulte

Re: sol sur un 240
ce n'est pas une obligation.
Mais avoir une barrière physique, évite que le sol qui est derrière, ne coule sur la plage de sable qu'on a voulu présenter. Ou du moins cela le ralentit de beaucoup. Des plantes à racines fortes, peut aussi réussir à bloquer le sol de derrière de couler.
A la façon, dont on plante des oyats, sur les plages françaises, pour fixer des dunes de sable.
Mais avoir une barrière physique, évite que le sol qui est derrière, ne coule sur la plage de sable qu'on a voulu présenter. Ou du moins cela le ralentit de beaucoup. Des plantes à racines fortes, peut aussi réussir à bloquer le sol de derrière de couler.
A la façon, dont on plante des oyats, sur les plages françaises, pour fixer des dunes de sable.
- ppal31
- Juvénile

Le manado sera visible ou c'est juste pour les plantes ? Je sais qu'on voit souvent le manado utilisé comme "sol nutritif" pour les plantes mais il n'en est rien, c'est juste de l'argile cuite donc un sol neutre, le sable de loire fait aussi bien le boulot et comme ça pas de risque de mélange peu élégant (qu'on peut limiter avec une séparation mais qui est inévitable à terme).
-
Bal
- Subadulte

Même si ce n'est pas à proprement parler un sol nutritif, quand il est neuf, par contre, sa composition d'argile, lui permet de le devenir, et de composer un sol argilo-humique, avec le temps, et l'accumulation des sédiments, résultant de la vie du bac.
- ppal31
- Juvénile

L'accumulation des sédiments venant de la vie du bac permet de rendre nutritif n'importe quel sol, puis que par définition ça ne vient pas du sol.
- dcgerard
- Oeuf

Salut derfred62, je suis pas un pro non plus mais j’ai testé ce genre de mélange sur un 200L. Perso, j’ai mis une petite séparation avec des pierres plates pour limiter le mélange sable/Manado, ça aide surtout au début le temps que les plantes s’installent. Après, comme dit Bal, les racines fortes finissent par bien stabiliser le sol, donc ça devient moins critique avec le temps.
-