:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cycle de l'azote terminer en 17 jours ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Oteck
Oeuf
Oeuf

Cycle de l'azote terminer en 17 jours ?

Message par Oteck »

Bonjour ,

Aquarium 100L fait le 4 août

NO3 0
NO2 0
GH 8
KH 7/8
PH 7,8
CL2 0

Avec 2 vairons des le premier jours du lancements du bac ( je n'avais pas conscience du cycle de l'azote)

Je les nourris 1 fois par jours

Pompe eheim 4L/minute
( Mousse , ouate , 1kg250 mix masse filtration céramique 12en1 )

Bulleur qui tourne 1h sur 2

L'eau est devenu blanchâtre jour 3
Puis redevenu belle jour 5

Les poisson piquée vers la surface pendent 1 jour où 2 puis maintenant ils sont en pleine forme

Est t'il possible que mon cycle de l'azote est terminé ?

Je tester nitrite et nitrate seulement depuis 3 jours et pas de nitrite ni de nitrate detecter
Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Cycle de l'azote terminer en 17 jours ?

Message par MrBigBlock »

C'est possible que ça aille vite oui. Tu en es ou 15 jours plus tard? tout le monde est mort et tes décos sont envahies d'algues ou le pic est vraiment passé sans aucune conséquence néfaste? :)
Oteck
Oeuf
Oeuf

Message par Oteck »

MrBigBlock a écrit : 03 sept. 2025, 10:09 C'est possible que ça aille vite oui. Tu en es ou 15 jours plus tard? tout le monde est mort et tes décos sont envahies d'algues ou le pic est vraiment passé sans aucune conséquence néfaste? :)
Salut merci pour ta réponse alors aujourd'hui le 6 septembre depuis la dernière fois que jai poster le 21 août ( test tous les jours des nitrite et nitrate mais toujours à zéro.... ) c'est donc décidé d'incorporer cinq Molly le 2 septembre et pour l'instant tout se passe bien les Molly m'ont en effet nettoyer toutes les algues marron l'aquarium est devenu très propre l'eau est cristalline beaucoup de petit escargot physe 😂. J'ai même une Molly qui est enceinte 😅 c'est plus qu'à croiser les doigts que le cycle de l'azote était terminé on est maintenant à un mois tout pile j'ai effectué mon premier renouvellement d'eau hier 20 % du bac... Les plantes poussent très bien sur tous les hygrophilia et les anubia sont magnifiques. J'avais aussi tout de l'algue transparent autour de mon bout de bois
Et en 4 jours les Molly mon tout nettoyer il est comme neuf 😁😁.

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Le transparent, qui est gélatineux, c'est pas une algue, c'est un champignon. Tu as de la chance, les Molly ont nettoyé pour toi. Le bois n'a pas été désinfecté, raison de cette apparition. En espérant que ce champignon ait été éradiqué par les Molly.

Tu peux très bien avoir un pic secondaire, de nitrites, il faut continuer à surveiller pendant encore 3 semaines, tous les 2/3 jours, test nitrites.

c'est un grand classique, second pic mortel aux poissons (surveillance)

attention Molly gros pollueurs, gros mangeurs, ca se reproduit beaucoup aussi. Et ils n'ont pas bon caractère avec des espèces plus paisibles qu'eux mêmes.

Molly F sont souvent déjà à porter des jeunes quand on les achète. (guppy, platy F même chose).

Sur la photo, je vois Molly jaune, noir, et blanc, soit 3 coloris différents. Alors oui c'est la même espèce, mais à voir ce que cela donne les mélanges de coloris, chez les jeunes. Le coloris ne change rien, juste le point de vu esthétique pour l'humain. Les poissons ne tiennent pas compte de leur couleur pour se reproduire. Autrement dit, les jaunes ne vont pas spécifiquement avec les jaunes. Et donc les coloris peuvent dériver et donner des poissons en bonne santé, mais avec des taches de toutes sortes. A une époque, on a eu toute sorte de patron de coloration sur les molly, les platy (rouge, blanc, argent, noir, jaune, dalmatien, taches, arrière noir avant jaune, ou arrière noir et avant rouge, des tas et des tas de variations autour des couleurs). En Asie, y a du y avoir aussi des tentatives de coloration avec des colorants artificiel, voir en fluo. La mentalité asiatique, par rapport au vivant, n'est pas l'affectif, que l'on voit en Europe. Tentatives pour pouvoir en vendre plus, ils n'ont aucune limite, si cela se vend bien, et en quantité, ils le feront. Le bizness avant tout.

pas assez de plantes naturelles pour un bon équilibre du bac. Les plantes ce n'est pas que de la déco, cela consomme une partie des polluants/déchets du bac. Les escargots, on doit faire avec, ils sont difficiles à éradiquer. Ils permettent de réduire les gros déchets en déchets plus petits (crottes d'escargots), ils broutent un peu les algues encroutantes, bref, sauf si beaucoup, c'est plutot bénéfique. Perso, j'aime pas les physes, je les détruis, scrouitch contre la vitre... les poissons ensuite, fouillent les débris de l'escargot sur le sol, pour ne manger que ce qui est comestible pour eux. J'ai des planorbes, et quand y a trop de planorbes, scrouitch aussi, pour en limiter le nombre. (y a concurrence alimentaire entre les escargots)