:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Meuble aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Maxou8768
Oeuf
Oeuf

Meuble aquarium

Message par Maxou8768 »

Bonjour à tous !
J’ai un meuble de chez BUT (voir l’image). Peut il supporter un aquarium de 120 L ? Je pense que oui car il a l’air quand même costaud. Merci à vous d’avance ☺️
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Meuble aquarium

Message par Bal »

Sans plus de précisions, impossible à dire.

Il faut toutes les dimensions, si c'est du bois ou de l'agglo, les épaisseurs des bois.

pas seulement les dimensions hors tout de l'ensemble.

Les montant verticaux sont important, donc tout dépend du mode d'assemblage.

et bien sur la dimension du bac à son importance. Sinon ca peut plier un peu avec le temps. En rajoutant des montants verticaux pour mieux supporter le poids sur le plateau supérieur.

L'agglo résiste mal à l'humidité, contrairement au bois plein. Si y a de l'eau, il gonfle.
Maxou8768
Oeuf
Oeuf

Message par Maxou8768 »

Merci pour votre réponse. J’ai retrouvé sur un site qu’il ne supporte que 50kg maximum …

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Il ne sert à rien de donner des mesures brutes hors tout, qui ne disent rien ni des sections, ni de la conception du meuble.

Tel quel, il est peut probable, qu'avec le temps, le dessus ne plie pas un peu. En fait, il faut "réviser", modifier le meuble, pour que ce soit possible. Ces modifications avec renforts, peuvent entrainer que certaines parties n'aient plus les fonctionnalités actuelles en tant que meuble contenant des objets. Le mélaminé, tous ne sont pas équivalent en terme de résistance à l'humidité. Les meubles et caissons pour cuisine ou salle de bains, qui sont des pièces humides, sont plus résistants que les autres du même genre.

Tel une voiture normale qu'on équipe d'un arceau cage de sécurité, pour en faire une voiture de rallye amateur, cela demande donc du bricolage.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Pour avoir fait l'expérience avec un meuble Ikea modifié pour accueillir un aquarium. Le retour d'expérience est sans appel : Pour supporter un aquarium, quelle que soit sa taille, rien de mieux qu'un meuble pour aquarium....

Même s'il résiste au poids, il s'est déformé au centre et s'est affaissé de plus de 5 mm avant que je ne rajoute des pieds au centre. Mais le plus gros souci c'est que ces meubles ne supportent pas l'eau et il y a toujours de l'eau hors du bac. Le placage finit par gonfler et au bout d'un an, il faut changer le meuble... par un meuble d'aquarium...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

désolé pas tout à fait d'accord, rien de mieux qu'un bati métallique. Tube carré soudé aux dimensions du bac.

Ou encore un bois supportant l'eau. Un bois qui est alors cher. Le bois aggloméré gonfle trop facilement. Ce qui est prévu pour sdb, est ce qui résiste le mieux. En fait il faut non pas un placage mélaminé, mais carrément un mélaminé intégral. Le bois est plongé dans un bain de mélaminé, c'est alors très épais et résistant, beaucoup plus qu'un placage. Même les meubles pour aqua, y en a qui gonflent et se déforment.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

D'accord avec Bal, rien de mieux qu'un chassi métal, mais pas donné et pas facile à habiller.
Sinon pour les "petits" volumes (jusqu'a 200l je dirais), ce que je préfères perso c'est un meuble sur mesures en bois massif. Je suis d'ailleurs en train d'en faire un pour mon 80l, qui est temporairement sur un meuble d'aquarium qui tient par l'opération du saint esprit...
Mais effectivement quand on est pas bricoleur (ou qu'on ne veux/peux pas payer un artisan pour un meuble sur mesures) un meuble pour aquarium bien fait et à la bonne taille parait le mieux.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Exactement au même dimension, cela évite les porte à faux. Trop grand ce n'est pas bon pour le bois, trop petit, ce n'est pas bon pour le verre du bac.

Le chêne ou même le pin massif et épais, c'est bien. Après, il faut traiter le bois, en profondeur. Donc prendre son temps, pour avoir beaucoup de couche, de laque, de peinture, et ensuite plusieurs couches de vernis très dur. Pour que l'eau fasse le moins de dégats possible.

Pour habiller un chassis métal, on colle dessus des panneaux de bois. On peut alors choisir l'essence de bois, ou la couleur pour l'harmoniser à son intérieur. La peinture déco et résine, tel que "relook cuisine" (cher) mais cela protége bien de l'humidité. Bien sur, cela arrive que des panneaux de bois se décolle, mais cela ne compromet pas la solidité du bati, qui est porteur, l'habillage est juste déco. Cornière plastique ou alu pour faire les angles.

Y a des magasins qui en proposent, vente par correspondance ou internet possible,ils proposent souvent même de faire un bati à vos mesures. En s'adressant à un bon soudeur, il vous le fait. On prend des tubes carrés. De préférence pas de pieds, pour une meilleure répartition du poids sur le sol. Sinon y a une vieille méthode de maçon. Du siporex ou des parpaings, on scelle cela sur le sol, comme si on montait une cheminée. Ou des briques alvéolées. Inconvénient, c'est du genre définitif, cela ne se déménage pas. Mais cela peut tout à faire être reconverti en meuble général. En maison ou rez de chaussée, parce qu'en appartement, c'est plus compliqué.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Bal a écrit : 11 nov. 2025, 23:14 désolé pas tout à fait d'accord, rien de mieux qu'un bati métallique. Tube carré soudé aux dimensions du bac.

Ou encore un bois supportant l'eau. Un bois qui est alors cher. Le bois aggloméré gonfle trop facilement. Ce qui est prévu pour sdb, est ce qui résiste le mieux. En fait il faut non pas un placage mélaminé, mais carrément un mélaminé intégral. Le bois est plongé dans un bain de mélaminé, c'est alors très épais et résistant, beaucoup plus qu'un placage. Même les meubles pour aqua, y en a qui gonflent et se déforment.
Ah mais je n'ai pas dit que les meubles aquarium supportaient l'eau, j'ai dit qu'ils étaient adaptés en terme de résistance au poids de ce qu'on met dessus. Ils sont toujours plus résistants à l'eau que les meubles Ikea qui ne sont pas prévus pour mais en effet ça reste de l'agglo. J'ai assemblé le mien tout neuf avec du silicone dans tous les assemblages et des joints en plus à toutes les jointures. Ca devrait aider à le garder plus longtemps mais le mieux ça reste de ne pas le mouiller...
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

ppal31 a écrit : 12 nov. 2025, 09:40 D'accord avec Bal, rien de mieux qu'un chassi métal, mais pas donné et pas facile à habiller.
C'est un peu le souci, il faut avoir les compétences pour le fabriquer et pour l'habiller parce que le design Steampunk feraille brute + technique à l'air libre c'est un parti pris esthétique qu'il faut aimer... :) Pareil pour les parpaings.

Mais en terme de résistance et de longévité en effet c'est inégalable..
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'avoue que je ne comprends pas ton obsession pour l'eau Bal, j'ai des bacs depuis 2005, et je n'ai jamais eu de problème de meuble abimé ou déformé par l'eau (pourtant j'ai eu des bacs sur des meubles en bois massif non traité et sur des meubles ikéa pas prévu pour pièce humides), mais franchement à part trois gouttes par ci par la qui peuvent tomber quand je met les mains dans le bac, le meuble ne voit pas d'eau. J'ai eu une fois un bac avec une fuite au goutte à goutte au niveau des joints, y avait pas mal d'eau sur le meuble (kallax d'ikéa) quand je m'en suis rendue compte en rentrant du boulot mais aucun dégat, j'ai toujours cette kallax 7 ans après, j'en ai trois chez moi du même modèle et ça se voit tellement pas que j'ai aucune idée de la quelle a vécu cette mésaventure. Faut y aller quand même pour faire gonfler du mélaminé ou bouger du bois massif, faudrait l'arroser régulièrement ou laisser poser longuement une quantité d'eau importante.

J'ai prévu d'habiller le chassis métal de mon 600l en faisant tenir les panneaux de bois avec des aimants charge lourde, j'ai reçu les panneaux (sapin du nord laméllé-collé, pas sure du tout de le traiter, peut etre du vitrificateur pour plan de travail s'il m'en reste), plus qu'a les découper aux multiples dimensions et insérer les aimants à leurs place, je vous ferais un retour si j'y penses.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Quand je vois la tête de mon meuble Ikea transformé au bout d'1 an, l'affaissement au centre du meuble, les portes qui ont aspiré la moindre goutte qui est mal tombée dessus et le lamellé collé explosé à l'arrière, je comprends bien sa prudence... :)

Image
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Affaissement au centre du meuble = le poids n'est pas correctement réparti, ce n'est pas la faute du meuble mais un mauvais positionnement de l'aquarium. Et pour le gonflement du mélaminé ça doit dépendre des habitudes de chacun j'imagine, mais faut laisser trainer pas mal d'eau pour arriver a ce genre de résultat.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Pour l'affaissement j'ai installé des pieds aux 4 coins, il aurait mieux valu le poser par terre sans rien. J'ai toutefois arrêté le phénomène en ajoutant 2 pieds au centre.

Pour l'eau c'est surtout derrière de l'eau a coulé plusieurs fois sans que je m'en rende compte et ça a bousillé le meuble. Ceci étant la densité du bois du meuble d'aquarium que j'ai acheté est au moins 3 à 4 fois celle du matériau qu'il y a dans le meuble Ikea qui n'est pas fait pour ça. La résistance au poids est fatalement moindre et la résistance à l'eau probablement aussi.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

bois plein résiste mieux. je met souvent d l'eau à cotè.

plaque métal cintrée, trop de poids, étagère charge .