:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d'algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kalindar
Oeuf
Oeuf

Problème d'algue

Message par Kalindar »

Bonjour,

Petit nouveau ici, je me permets de vous solliciter pour des conseils.

J'ai un bac 400 litre, en eau depuis 5 mois. Cycle d'azote fait.
Population : 6 scalaires / 15 tetra cuivrés / 15 fantomes / 6 cory / 2 ancistrus + 2 bébés / une cinquantaines d'escargot plat et 10 neritinia et 10 cardina
Fond sable + Gravier
Pompe surdimensionné, en filtre biologique triple niveau.
Eclairage 6 heures / jours
Plantes multiples mais principalement de l'anubia et quelques autres à croissance rapide.
Chauffage à 26

J'ai une invasion d'algue filamenteuses et mon taux de NO3 est scandaleusement élevé. Je les nourris une fois tout les 3 jours environs, mon eau est claire, et TOUT les autres paramètres sont parfait (Sauf Ph, légèrement en dessous à 6.4-6.5
J'ai aussi des formations d'algues sur les bords des feuilles de mes autres plantes, très collante et difficile à enlever, meme à la main

Je fais de l'ajout de fer régulièrement, j'ai de temps en temps mis de l'engrais, mais même en ayant stoppé l'engrais liquide, le N03 est abérant (150-200).

J'ai tenté un changement d'eau deux fois, j'ai une évaporation assez importante, donc je dois réappro environ 30 à 50 litres / semaines, faite avec eau du robinet très faible en nitrate.

Les antialgues ne fonctionnent pas, j'ai pas encore testé les anti Nitrates, je vais surement tester prochainement.

Une idée d'un truc à tenter ?
Si besoin, je donne toute les info supplémentaires que j'aurais oublié

Merci par avance !

Image

Image
Kalindar
Oeuf
Oeuf

Re: Problème d'algue

Message par Kalindar »

Alors, le soucis de NO3 est identifié, et je suis stupide....
Vu que j'en rajoute régulièrement avec l'engrais liquide....

Donc ce point la sera résolut rapidement...

Reste le soucis de ces algues, si vous avez des idées pour les combattre rapidement, je suis preneur.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Problème d'algue

Message par Bal »

Ce n'est pas des algues filamenteuses, mais des algues noires, des algues pénicillées.

Une famille d'algue difficiles à éradiquer. Si y a beaucoup de NO3, c'est que l'aquarium en produit beaucoup. trop de nourriture ? Eclairage 6h c'est le minimum, c'est pas beaucoup. Y a beaucoup de poissons, donc beaucoup de "producteurs". Pas assez de plantes gros consommateurs ? (cératophyllum, pistia souvent gros consommateurs. Plantes qu'on peut enlever facilement du bac, pour ajuster leur quantité. Les 2 sont flottantes. (riccia ou pire lentilles, on a du mal à s'en débarrasser quand on en veut plus )