:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix de materiel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Philoutw

Choix de materiel

Message par Philoutw »

Bonjour,

Quelques précisions afin que ce soit plus facile.
Je suis un francais qui vit a Taiwan. (installé et marié ici). Je précise cela pour vous faire savoir que je n'ai pas forcément accès au matériel que vous pouvez voir dans les magasins de votre pays respectif.

Quel genre d'aquarium je me dirige: le plus naturel possible, assez à bien planté, communautaire mais pas non plus une multitude d'espèces différentes (peut-etre 4 espèces differentes maxi), je préfère des bancs de poissons, poissons de petite taille (de 4 a 7-8 cm voire 10 cm pour ceux de fond), plantes naturelles; décoration naturelle.

Bien sur, je sais qu'il faut obligatoirement choisir des poissons qui sont compatibles entre eux et compatibles avec la qualité de l'eau obtenue apres un mois de mise en route.

Bac avec couvercle fermé (j'ai des chats!)

Combinaison de matériel:
1) 100 litres

J'ai vu un bac JEBO R 362 de 100 litres (620 x 369 x 435 mm) (Jebo connaissez-vous cette marque? ) qui vient avec un éclairage de 2 x 15 watts dans le couvercle. 30 watts pour 100 litres, faible non?

J'ai vu aussi un bac Jebo R375 de 150 l (750x420x485) mais reste à convaincre ma femme.

Pour le 100 l, j'ajouterai

Filtre Intérieur Eheim 2012 (débit de 220 à 570 l/h)
ou Filtre Intérieur Eheim 2010 .. Est-ce bon d'avoir un filtre avec sortie air genre bulles système "venturi"?

Matières filtrantes: dans l'ordre d'entrée de l'eau dqns le filtre: mousse (perlon) bleue ou blanche (une couche a grosse alvéoles, puis une couche a petites alvéoles), céramiques.

Eclairage: les deux 15 Watts dans le couvercle.

Chauffage thermoplongeur 100 Watts (Où je vis, la température exterieure est de 28-35 d. celcius l'été (à l'intérieur, on maintient entre 23 a 27), l'hiver de 8 a 16-17 à l'extérieur (16 à 20 intérieur)

Bulleur : pas besoin si les plantes sont assez nombreuses et vont bien mais si jai bien compris, il est bon d'en avoir un sous la main.
Diffuseur CO2 .. peut-être plus tard.

Sol: gravier plusieurs couleurs (mélange gris, marrons, crême) sur un partie du sol, noir sur une autre. Granulosité 0.5 a 0,8

Décorations: fond noir style roche, plantes naturelles + racine de palétuvier (ou autre) + au moins deux caches (soit rocher troué acheté directement) soit montage pierres ou rochers collés ensemble.

Test: pour l'instant j'ai les test PH et GH Tetra, je vais me procurer les tests No2, No3, KH, NH3, CO2 .. Me faut-il d'autre test..? fer? O2?
Je ne peux pas trouver la malette de test JBL ici, à Taiwan.

Accessoires, on verra plus tard.

Mes questions: qu'en pensez-vous?
Avez-vous des suggestions et surtout des conseils?! Les vendeurs ici sont des vrais requins (surtout quand je dois négocier en chinois approximatif!) alors je veux montrer que je m'y connais et obtenir ce dont j'ai vraiment besoin. Ici, vous êtes mon bras droit!
Ai-je oublié quelque chose?

Mille mercis et sincères salutations de Taiwan.
Veuillez me pardonner pour mon très long message.

Philoutw
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Salut ! content de faire ta connaissance. Pour me situer je suis un français du Nord de la france.
je suis pas un pro dans le matériel mais apparement tu sais déjà de quoi tu parles.. :wink:
L'éclairage oui c'est vrai si tu veux de belles plantes il te faut 1 watt pour 2 litres pour un écairage normal. Dans ton bac de 100 litres il doit y avoir en fait 80 litres d'eau si l'on décompte le sable le décors et les plantes..donc 40 watt pour ton bac. En ajoutant un néon de 15w sa marcherait...a moins que tu puisses mettre deux autres néons un peu plus puissants car trois néons sa devient un peu encombrant pour accéder au bac.
Pour le choix des poissons cela dépendra du résultat de tes tests...même si c'est pas de la marque jlb..Comme tu dis que tu n'as pas trop le choix, cela dit évite si tu peux les bandelettes, car tout le monde dit que ce n'est pas trop fiable.
Voilà ! au plaisir d'avoir de tes nouvelles et si j'ai oublié quelquechose t'inquiettes car d'autres en savent beaucoup plus que moi !
A+ :accord567:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
si tu veux pour les tests tu trouves tout ce que tu veux sur le net...en vpc ! :wink: idem pour le materiel que tu auras besoin .
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

C'est sur que 150 litres ca serait mieux mais pour convaincre ta femme je ne puis t'aider !! :wink: :lol: :lol: :lol:

Sinon, ne rajoute pas de tubes pour l'instant, attends de voir ce que ca donnera avec deux tubes. Mais prends les de bonne qualité si tu peux.

Fais déjà les tests que tu as et communique nous les résultats, on aura déjà une idée de ce que tu peux faire.

Si je ne m'abuse, les poissons d'élevage qui sont dans les aquariums francais proviennent (entre autres) de Taiwan ? :D . Donc tu devrais avoir un choix relativement important.

Pour les plantes t'avais une idée ?

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Philoutw

Merci David 59, Berny et Jorus,

Message par Philoutw »

Salut David, salut Berny, salut Jorus,

Content de faire votre connaissance :D
Merci pour vos réponses.
David, pour l'éclairage, je pense que tu as raison.. Moi aussi, 30 Wats me parraissent faibles pour un bac de 100L (80 litres d'eau) si je veux un éclairage moyen a fort pour un bac bien planté avec une variété suffisante de plantes mais peut-etre dois-je essayer d'abord avec les deux tubes de 15 watts fournis.
Je precise que je n'ai pas encore acheter le bac alors je pense que je peux directement avoir des tubes plus adéquats dés l'achat.

Quels tubes me conseillez-vous? Marque? puissance? type? Luminuosité?

Eau du robinet douce (GH 3) Je pense choisir parmi les plantes suivantes (plutot facile pour un débutant comme moi!) Afrique: Anubias (je sais, il ne lui faut pas trop de lumière), Asie: fougère de sumatra (Ceratopteris thalictroides), Cryptocoryne undulata, Hygrophila corymbosa, Limnophilia sessiliflora, mousse de Java (Vesicularia dubyana), Amerique: Sagittaria subulata, Heteranthera zosterifolia, Ludwigia repens, Vallisneria americana, Echinodorus osiris, Ceratophyllum demersum...
Ces plantes sont recommandées pour les débutants dans le numéro Hors-série no 2 d'Aquarium Magazine "Mon premier aquarium".. qu'en pensez-vous?

Quel est le meilleur moment pour installer les plantes lors d'un démarrage de bac? le premier jour? le deuxième jour.. ?..

Jorus, je n'ai pas encore acheté le bac.. Je vais le faire certainement ce weekend ou la semaine prochaine.. Alors bien sûr, tous vos conseils sont très appreciés pour que je puisse faire le meilleur achat.
Oui, à Taiwan, il ya beaucoup de choix, mais ici, ils aiment beaucoup les Arowana (assez gros poissons et très très cher.. j'en ai vu vendus à plus de 600 000 dollars taiwanais pièce ce qui fait dans les 120 000 Euros!!), et bien sûr les poissons rouges qui, selon les chinois, apportent chance et surtout vont attirer l'argent dans la famille ou l'entreprise..
La difficulté pour moi est que dans les magasins, ils utilisent et affichent seulement les noms des poissons en chinois.
Taiwan a beaucoup de fermes d'élevages de poissons pour aquariums.

Berny, oui, la VPC, ce peut-être utile dans ma situation. J'ai déjà repéré quelques sites de VPC aquariophilie. Il faut que je vérifie s'ils font l'expédition sur Taiwan et surtout à quel tarif!
A bientôt
Philoutw
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il te faut absolument le 150L :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Le message précédent était pour t'aider auprés de ton épouse :)
Tu fais un copier/coller et tu lui montres :) pas celui-là bien sur :wink:

J'espère que cela te filera un coup de main :lol: :lol: :lol:
à lui de décider...
A+
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Lançons le PHILOUTHON. Envoyons des messages pour persuader la femme de Philoutw... :D

Mon message sera:

Il est nécessaire d'avoir le 150L pour le bon développement des poissons mais surtout pour celui de piloutw qui, s'il ne la pas, se recroquevillera sur lui-même jusqu'à devenir associable... :lol: :lol: :lol:

Bon courage, je suis passer aussi par là et j'ai survécu... :wink: :mrgreen: :accord8:
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Moi je dirais que c'est 1.5 fois plus de plasirs !!!! :banane:
Et si ça marche pas encore tout à fait essaye :amoureux:
En effet en achetant ton 150 litres essaye d'avoir des rampes d'éclairage plus adapté si possible !
Pour les poissons si c'est du chinois et que tu n'as pas de doc, tu peux nous le décrire, et c'est un jeu sur le forum: Le c'est quoi donc ! :mrgreen:
A+ :poisson1:
Modifié en dernier par David59 le 06 avr. 2004, 17:16, modifié 1 fois.
jeune aquariophile
Alevin
Alevin

Message par jeune aquariophile »

Slt,
moi g commence par un 100L mais o bout d'1 an, je l'ai change pour un 150 car tu ne peux presque pas mettre de poisson dans un 100L.

en esperant te convaincre,
jeune aquariophile
De la baleine à la sardine
et du poisson rouge à l'anchois
dans le fond de l'eau chacun dîne
d'un plus petit que soi...
Francis Blanche
kouiques

Message par kouiques »

ces messages d'encouragement peuvent etre bien mais si ça femme est taiwanaise???? sera telle capable de lire vos messages...
Les poissons rouges sont tres aprécié chez les chinois parce qu'ils sont...rouge. Ben oui tout betement. Chez les chinois le rouge est la couleur du bonheur. Ou alors ils sont couleur Or donc attire(par superstition)l'argent.

sinon pkoi n'irai tu pas voir sur aquabase les poissons comme ça tu repère avec les nom les photos et tu n'as plus qu'a prendre les poissons qui correspondent a ce que tu a vu...
Philoutw
Oeuf
Oeuf

Merci à toutes et tous!

Message par Philoutw »

Vraiment vous êtes tous supers! J'ai montré vos messages à ma femme (elle est taïwanaise et se débrouille un peu en français, j'ai aussi traduit), elle a bien compris mais, désolé, nous allons en rester à un 100 L car nous ne pouvons pas exéder (pour le moment !!!) une longueur de bac de plus de 65 cm.
Ne vous inquiétez pas, me femme est aussi désireuse d'avoir les meilleures conditions pour un bac et des poissons en santé. Elle veut participer et, à voir comment elle prend soin de nos chats (elle ne lésine pas sur les moyens), je suis sûr que nous allons faire du bon travail ensemble. Elle a dit que si notre première s'avérait concluante, nous irions pour plus grand... mais là, il nous faudra revoir l'aménagement du salon (!)
Bon, fin de la touche personnelle. Merci à vous!! :D :accord8:

Les chinois aiment beaucoup les poissons rouges pour la couleur d'une part (oui, tu as bien raison Kouiques, rouge => bonheur => chance) mais aussi la forme ronde et plus leur poisson est gros, plus ils sont contents.. faut voir les bêtes! Plus le poisson est cher, plus on peut montrer notre richesse... j'ai souvent vu chez des gens ou dans des sociétés des poissons Arowana (très cher... + de 10 000 Euros pièce) seul dans un bac de 200 ou 300 l sans decoration ni plante, sans rien!
Mais ce n'est pas ce n'est pas vraiment la place pour parler comme ça

Philoutw
Merci à toutes et tous pour votre aide, beaucoup de plaisir avec vos bacs!!.
Bac 100 l brut, 75 l net. Mise en eau le 30 mai 2004.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Au fait, quel est le volume d'un bac de 65/40/65? :lol: :lol: :lol:
à lui de décider...
A+
katnomad
Oeuf
Oeuf

Message par katnomad »

Bien joué Michel j'allais justement proposer le mm type de solution .Philoutw si tu ne peux pas jouer sur la longueur du bac joue sur la hauteur du bac et la profondeur du bac comme le suggere michel.En plus avec plus de volume le bac est un peu plus facile a gerer,ce qui n'empeche pas de faire son entretient regulièrement .^^
fafili
Oeuf
Oeuf

bonjour a tous

Message par fafili »

je profite de mon premier post dans ce forum pour lancer un petit salut a philou tw

moi aussi je debute ( mais avec un bac de 250 litres )
moi aussi je suis un francais a taiwan ( tainan ) ma 7 em annee ici .
moi aussi je galere pour trouver certains produits ici , meme si l'aquariophilie est developpee plus qu'en france a taiwan ( tout le monde a un aquarium c'est une occupation nationale ) c'est fait a la chinoise et pour trouver un bout de tourbe pour faire baisser le ph c'est toute une histoire ... ( comment s'ecrit et meme se dit ..tourbe ..en chinois ???

enfin ..moi aussi ma femme est taiwannaise ..heureux hommes que nous sommmes :wink:
philippe tainan . taiwan
Philoutw
Oeuf
Oeuf

C'est fait

Message par Philoutw »

Désolé les gars de vous décevoir, mais c'est fait, nous avons acheté un bac de 100L. Merci encore de votre soutien et pour tous vos arguments pour "en avoir un plus large " !!! (Michel, vraiment brillant)

Nous ne pouvons installer le bac de suite car nous avons commandé un meuble support (Oui!Oui!, renforcé pour un tel poids) à un menuisier et nous devons attendre.
Nous avons acheté aussi deux racines et je les ai déjà mises à tremper pour les faire degorger.
Je sais au'il faut aussi les faire bouillir, mais combien de temps?

Nous n'avons pas choisir les roches et pierres. Mon eau de robinet est très douce (KH 2; GH 3, PH 7,5), me recommandez-vous de choisir certaines roches plutôt que d'autres?

Merci.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je trouve que les roches ne servent pas à grand chose mis à part à prendre du volume d'eau et (quand même) au niveau esthétique

1/2 pierres etroites, effilées permettent de faire un chouette truc

De toute façon il ne faut ABSOLUMENT PAS qu'elles soient calcaires

Par contre, racines et plantes participent activement à l'équibre du bac

Fait les bouillir par période de 1/4 d'heure puis tu les brosses avec une brosse plastique très dure , le tout 4/5 fois :)
à lui de décider...
A+
Philoutw
Oeuf
Oeuf

Pour Fafili

Message par Philoutw »

Salut,

Intéressant.. Nous avons beaucoup de points communs :D .
J'espere que tu te plais à Tainan.. pour ma part je travaille à Taipei, mais j'habite ) Hongshulin (si tu as déjà pris le MRT à Taipei, c'est l'avant dernière station MRT en direction de Tamshui)
C'est pas mal, mais nous n'avons qu'un simple appartement.. alors l'espace est trop restreint pour un grand bac (250 l , maudit chanceux ! comme diraient les Québécois!)
Tu en es où dans ton démarrage? Tu sembles plus avancé que moi (je n'ai pas encore effectué la mise en eau)..
"Tourbe" en chinois... 泥炭 d'après le dico et ma femme.
On peut aussi communiquer par email directement.
Philippe
fafili
Oeuf
Oeuf

Message par fafili »

philou tw : par e mail oui, pour pas gonfler les autres avec des discussions persos oui ..( merci pour le tourbe en chinois )
par contre ce qui peux interesser tout le monde : mon demarrage ...
aquarium installe depuis 15 jours , cadeau d'un copain qui demenageait ,alors je me suis lance sans avoir a proprement parler de passion particuliere ...mais cela vient vite ...
installation de l'aquarium dans mon bureau ...puis achat de gravier fin ...40 kg quand meme ..puis , comme tout les debutants je suppose , achat de plantes dans les magasins du coin ..beaucoup ..beaucoup trop et surtout trop de genre different ...puis ..erreur stupide , je m,en suis rendu compte en lisant cet excellent site , achat de quelques poissons sous la pression de ma fille ..quelques guppies , des neons ( 20 balles les 60 ya 15 jours mais il n'en reste que 10 maintenant ) des nez rouges vite creves ... bref , je tatonne .. encore tres novice au niveau analyse de l'eau ...surtout qu'ici il y a la barriere de la langue ainsi que l'appetit insatiable des vendeurs chinois pour l'argent ..si je dis : je vous fait confiance , filez moi un kit d'analyse de l'eau ils vont m'en fourguer pour 3000 francs !!! donc tout faire soit meme , deduire , comprendre , chercher , a travers des etudes semantiques poussees , a dechiffrer les modes d'emplois en chinois au magasin ...bref ..ai trouve un kit pour le ph et les nitrites pour l'instant ...et maintenant j'attend cette fameuse poussee de nitrite qui va me ravager , d'apres ce que j;ai pu comprendre , mes poissons ..c'est #!@ , j'ai plein de bebes guppies ...
quand j'aurai un moment je mettrai la photo de l'aquarium tient ...
philippe tainan . taiwan
fafili
Oeuf
Oeuf

Message par fafili »

allez , la photo de mon aquarium d'amateur de deux semaines ..

Image

et puis une photo qui n'a rien a voir ..quoique ...petits chinois nourissant des poissons ...

Image

et puis pour finir : fermes a poissons . taiwan :

Image
philippe tainan . taiwan