:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel sol choisir pour les corydoras?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Coralie
Oeuf
Oeuf

Quel sol choisir pour les corydoras?

Message par Coralie »

Juste une petite question:
pour un bac Amazonien, il est conseiller de prendre du sable de quartzite noir. Mais les Corydoras n'apprecieraient pas du tout car étant trop tranchant, cela abimerait leur barbillon. :cry: Quel sol choisir pour un bac Amazonien :?: J'ai entendu dire qu'il vallait mieux un sol sombre pour éviter le stress...
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Pour ma part , j'utilise du sable de Loire et mes corys ont de belles barbiches...
Le sable noir et le stress, j'y crois qu'a moitié !
L'art des choix est un art difficile !
Coralie
Oeuf
Oeuf

Message par Coralie »

ok merci pour toutes les infos :D
Vive le sable de Loire ! :accord12:
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

moi j'ai des cory et du quartz... y'a des quartz +/- abrasifs?
j'ai pas l'impression que les grains soient coupants...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut coralie :lol: :lol:

Pour les corydoras, il faut que le sol ne soit pas coupant car ils possèdent des barbillons avec lesquelles ils fouillent le sol.
Si le sol est coupant ils peuvent se blesser.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

salut a tous

personnelement pour leur évité de se coupé un sol ac un gravier adapté pour eux n est que recommandé, mais pour certaine espece tres robuste un sol normal devrai sufir

:?:
Carpe Diem
Oeuf
Oeuf

Message par Carpe Diem »

Dans le doute (certaines espèces sont plus fragiles que d'autres), je conseillerais le sable de Loire à 100%. Pour moi il n'a que des avantages!

Carpe Diem
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Carpe Diem a écrit :Dans le doute (certaines espèces sont plus fragiles que d'autres), je conseillerais le sable de Loire à 100%. Pour moi il n'a que des avantages!

Carpe Diem
c sur vo mieu etre tro prévoillan que pas assé, et pi ils le valent bien c peti cory
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Message par awalayalimapo973 »

Braoul a écrit :c sur vo mieu etre tro prévoillan que pas assé, et pi ils le valent bien c peti cory
c'est du français ???
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

non ce n'est pas du français et c'est très pénible à lire !

Bref pour en revenir aux corydoras, il est vrai qu'un sol sombre est apaisant, mais maintenant le sable de Loire, n'est pas d'un blanc éclatant non plus. Par ailleurs je confirme ce qu'a signalé Darth, il existe des quartz "adaptés" et à bords "arrondis".

Dans mon bac j'ai des roches et mes corydoras se balladent dessus à la recherche de nourriture. Donc s'il "veulent" se couper on ne peut pas tout prévoir ni tout surveiller non plus :)

Pour le dilemne quartz/sable, c'est aussi un souci pour les plantes, le sable a tendance à se tasser et donc à limiter l'aération du sol et surtout à ne pas aider les plantes a développer des radicelles. Le quartz est plus adapté. Sans compter que pour l'entretien et l'aspiration du sol le sable est moins pratique

Au final ce que j'ai lu dans un aquarium passion c'est : mélangez les deux, pour avoir une granulométrie moyenne, éviter de n'avoir que du quartz mais faciliter la croissance des plantes.
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Mélanger les deux c'est bien beau mais tu ne crois pas qu'avec le temps le sable passe en bas a travers le quartz en bas et le quartz en haut...
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

salut!!!

normalement les gros grains finissent toujours par remonté, et donc les fins op en dessous
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il existe differente granulometrie de sable de loire... le derniere bac qe j'ai monté est tout en sable de loire de granulométrie de 2/3mm, ce qui est similaire au qurtz N°2 je crois...

Le sable de loire reste ce qu'il y'a de plus naturelle pour reproduire un fond... je n'ai encore jamais vu de fond de riviere noir mate, ou blanc eclatant...
A+
Damien
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

et bien moi j'ai pris du quartz africa pour un bac amazonien :c'est bien a votre avis .

j'espere qu'il est pas coupant (a priori non ) :(
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

bah tu aura une teinte orangé :) j'ai fait un melange chez moi avec du sable de loire, du quart african, et du quartz classique... selon l'endroit du bac, la nuance varie... ca change des fond uniforme...
A+
Damien
Aymeric
Oeuf
Oeuf

Re: Quel sol choisir pour les corydoras?

Message par Aymeric »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait si les corydoras peuvent être maintenus sur du sol technique? Je souhaite changer de bac mes corydoras.
Merci d'avance pour vos réponses.