pour un bac Amazonien, il est conseiller de prendre du sable de quartzite noir. Mais les Corydoras n'apprecieraient pas du tout car étant trop tranchant, cela abimerait leur barbillon.
Quel sol choisir pour les corydoras?
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Coralie
- Oeuf

Quel sol choisir pour les corydoras?
Juste une petite question:
pour un bac Amazonien, il est conseiller de prendre du sable de quartzite noir. Mais les Corydoras n'apprecieraient pas du tout car étant trop tranchant, cela abimerait leur barbillon.
Quel sol choisir pour un bac Amazonien
J'ai entendu dire qu'il vallait mieux un sol sombre pour éviter le stress...
- Darth
- Adulte

- Carpe Diem
- Oeuf

-
Braoul
- Juvénile

- awalayalimapo973
- Adulte

- p6ril
- Juvénile

non ce n'est pas du français et c'est très pénible à lire !
Bref pour en revenir aux corydoras, il est vrai qu'un sol sombre est apaisant, mais maintenant le sable de Loire, n'est pas d'un blanc éclatant non plus. Par ailleurs je confirme ce qu'a signalé Darth, il existe des quartz "adaptés" et à bords "arrondis".
Dans mon bac j'ai des roches et mes corydoras se balladent dessus à la recherche de nourriture. Donc s'il "veulent" se couper on ne peut pas tout prévoir ni tout surveiller non plus
Pour le dilemne quartz/sable, c'est aussi un souci pour les plantes, le sable a tendance à se tasser et donc à limiter l'aération du sol et surtout à ne pas aider les plantes a développer des radicelles. Le quartz est plus adapté. Sans compter que pour l'entretien et l'aspiration du sol le sable est moins pratique
Au final ce que j'ai lu dans un aquarium passion c'est : mélangez les deux, pour avoir une granulométrie moyenne, éviter de n'avoir que du quartz mais faciliter la croissance des plantes.
Bref pour en revenir aux corydoras, il est vrai qu'un sol sombre est apaisant, mais maintenant le sable de Loire, n'est pas d'un blanc éclatant non plus. Par ailleurs je confirme ce qu'a signalé Darth, il existe des quartz "adaptés" et à bords "arrondis".
Dans mon bac j'ai des roches et mes corydoras se balladent dessus à la recherche de nourriture. Donc s'il "veulent" se couper on ne peut pas tout prévoir ni tout surveiller non plus
Pour le dilemne quartz/sable, c'est aussi un souci pour les plantes, le sable a tendance à se tasser et donc à limiter l'aération du sol et surtout à ne pas aider les plantes a développer des radicelles. Le quartz est plus adapté. Sans compter que pour l'entretien et l'aspiration du sol le sable est moins pratique
Au final ce que j'ai lu dans un aquarium passion c'est : mélangez les deux, pour avoir une granulométrie moyenne, éviter de n'avoir que du quartz mais faciliter la croissance des plantes.
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
96 litres brut : amazonien
- MAX16S
- Subadulte

Mélanger les deux c'est bien beau mais tu ne crois pas qu'avec le temps le sable passe en bas a travers le quartz en bas et le quartz en haut...
Max16S.
Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.
Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.
Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
- Damien
- Vieux loup de mer

Il existe differente granulometrie de sable de loire... le derniere bac qe j'ai monté est tout en sable de loire de granulométrie de 2/3mm, ce qui est similaire au qurtz N°2 je crois...
Le sable de loire reste ce qu'il y'a de plus naturelle pour reproduire un fond... je n'ai encore jamais vu de fond de riviere noir mate, ou blanc eclatant...
Le sable de loire reste ce qu'il y'a de plus naturelle pour reproduire un fond... je n'ai encore jamais vu de fond de riviere noir mate, ou blanc eclatant...
A+
Damien
Damien
-
Aymeric
- Oeuf

Re: Quel sol choisir pour les corydoras?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait si les corydoras peuvent être maintenus sur du sol technique? Je souhaite changer de bac mes corydoras.
Merci d'avance pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un saurait si les corydoras peuvent être maintenus sur du sol technique? Je souhaite changer de bac mes corydoras.
Merci d'avance pour vos réponses.
-