:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Photos de mon bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
nael
Juvénile
Juvénile

Photos de mon bac

Message par nael »

Qu'en pensez vous?
Je viens de terminer (à mon sens). J'ai pas nettoyé les vitres aujourd'hui, j'aurais peut être du, désolé :oops:
Je réussi à baisser un peu mon pH, encors un ti cran et ce sera bon s'il se stabilise. Je pense que ça suffira (avec l'arrivée d'un épalzéo la semaine prochaine) à réguler mon petit souci d'algue sur mes valisnéria et crypto.

J'attends vos retours avec impatience: :D

Image

Image

Image
Modifié en dernier par nael le 11 avr. 2006, 10:17, modifié 1 fois.
200l bien planté
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Superbe ... je voudrais le meme
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Super reussi,bravo.
Aquatiquement
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Merci beaucoup :)
C'est en grande partie grâce à vous que j'ai réussi à faire qq chose de présentable :wink:

Je vais en profiter pour vous demander une petite identification.
Je connais mes plantes pour la plupart :
Un valisnerai spiralis, un gigantea
des cryptos : wendtii (2 plants), becketii (2 plants) et balansae
J'ai 3 cladophoras, une anubia, une microsorium, qq plants de bacopa...
Mais la plante en plein milieu, impossible de lui mettre un nom.
Je sais que c'est de la famille des fougères, mais à part ça :?
Pis pareil pour la plante à larges feuilles rondes (qui fait un peu la tranche d'ailleurs :( )

Je vous mets un gros plant pour aider, vous pourrez ainsi apprécier ma culture d'algues :? :!:

Image

Image
200l bien planté
photo ici
zen1
Juvénile
Juvénile

Message par zen1 »

pas mal du tout en effet !

pour le nom de ta plante je sais pas du tout désolé
54 L alevins Malawi
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
Zebrafish
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zebrafish »

Bonjour,

J'ai la même plante, je crois qu'il s'agit d'une fougère de Sumatra. Elle se reproduit par des pousses adventives à l'extrémité des tiges vieillissantes.
Elle est envahissante : elle prend toute la place disponible et devient énorme mais elle est vraiment jolie par sa forme originale.
Croissance très rapide.
Chez moi, elle apprécie aussi bien l'eau du bac à guppy (T 25°C, pH 7.5) que l'eau du bac à Discus (T 28°C, pH 6.9).

En tous cas, félicitations, très joli bac!

A+
420 l : asiatique
450 l: australo-guinéen
96 l: aquaterrarium pour cynops
60 l : élevage d'ampullaire jaune
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

très joli bac, j'aime beaucoup !
:wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Xeutreu
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xeutreu »

Très joli bac en effet.

Gaffe aux algues si j'ai bien vu tu as des "plumeaux"...
Xeutreu
Aquario-n00b
120L : 2 platys rouges, 2 barbus de sumatra verts, 9 néons, 5 corys aenus, 1 ancistrus
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

très joli bac, très agréable à l'oeil, dommage qu'il y ait ce problème d'algues
pour les plantes je dirait que la première est une echinodorus mais je ne connais pas la variété fais une recherche sur tropica ou floraquatic pour trouver de quelle variété il s'agit
pour la seconde il s'agit de Ceratopteris Siliquosa

pour les algues j'ai eu un peu le même soucis que toi dans mon 300L, ma solution si celà peut t'aider ...
gros changments d'eau deux fois par semaine, arrêt total de l'engrais, bain des plantes touchées à l'eau de javel (1 portion de javel pour 19 d'eau, 1 minute, bien rincer) enlever les feuilles les plus touchées, et replanter
après ça je ne les ai pas revus ^^ et les plantes se portent à merveille malgré ce traitement de choc ...
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

hideki a écrit :très joli bac, très agréable à l'oeil, dommage qu'il y ait ce problème d'algues
merci :)
Pour les algues, avant d'y aller aussi fort, je vais attendre un peu, maintenant que mon pH est moins élevé et en voie de stabilisation (il était entre 8 et 8.5, maintenant entre 7 et 7.5, bientôt 6.5/7 !!), je vais voir si elles ne régressent pas. j'attends 2 éplzéos, vais couper les feuilles attaquées, et ça devrait passer... j'espère!
Pas besoin de changement d'eau, pas de nitrate et pas de phosphate :wink:
200l bien planté
photo ici
staif
Juvénile
Juvénile

Message par staif »

Je trouve ce bac super beau et ca fait tres naturel !!!!
Félicitation pour cette décoration super bien réussie !!!
-* 1 male et 2 femelles apisto cacatuoides
-* 1 male et 2 femelles tateurndina + alevins
-* 1 couple de ramirezi gold
-* 1 Crossocheilus siamensis
-* 10 Néons bleus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ton bac est sympa; hormis le petit soucis d'algue...

Par contre, l'eclairage al'air plutot faible dans le fond du bac, cela risque pas forcement d'avantager la crypto et la vallisneria...
A+
Damien
michgo
Alevin
Alevin

Message par michgo »

Très joli bac, j'aime beaucoup.

Pour la première plante je pense que c'est un échinodorus Cordifolius et la deuxième au centre, je pencherais plutôt pour une hygrophila difformis.
(A vérifier).

:arroser: A+
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Petit up!

Ca a bien poussé, et mes algues sont quasi toutes parties, je pense que ça va permettre enfin à mes cryptos (à gauche) de démarrer...
Quand à celles du fond, je les ai placé à droite, devant, elles galèrent un peu, mais recommencent à faire de jeunes feuilles d'une belle couleur, ça devrait aller.
Pis les valisnéria, chui envahi :D ... les spiralis j'en ai partout, une horreur :wink:

Enfin, je commence à en être content de ce bac... Au bout d'un an, il serait temps remarquez... :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

***********edit***********

Et bah ça a poussé dites donc... j'avais même pas remarqué que ça avait bougé à ce point :shock:
Dans l'ordre, j'ai viré mon anubia et mes clodophora... qui avaient du mal à cause des algues à l'époque... La bacopa s'est désagrégé du jour au lendemain sans que je comprenne pourquoi.
J'ai rajouté une fougère sur la racine de droite, et j'ai regardé pousser :wink:
J'ai toujours pas compris pourquoi mes algues sont parties, je crois que ça venait du rejet de mon filtre. A l'époque il tombait de haut dans l'eau et me faisait des myriades de petites bulles, depuis que je l'ai mis directement dans l'eau (donc remous mais plus de bulles) je pense que ça va beaucoup mieux.. En tout cas chui krrroooooo content :P :P :P :P
Modifié en dernier par nael le 11 avr. 2006, 10:18, modifié 1 fois.
200l bien planté
photo ici
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah ben je l'avais ratté celui-là, il est superbe (encore plus maintenant que ça a bien poussé ;)

pour ta plante à feuilles rondes, c'est une Echinodorus osiris, sûr à 99% (j'ai la même) ;)

sinon ton bac c'est quel modèle ? ou fait sur mesure ? quelles sont ses dimensions ?
en fait je suis en train de m'en monter un qui ressemble beaucoup au niveau de la forme alors ton cas m'interresse beaucoup pour voir comment tu t'es débrouillé pour la déco et tout.

Qu'est ce que tu as comme éclairage ? modèle et puissance de tubes ?

merci d'avance ;)

PS : pour les valisnéria spiralis si tu en as vraiment trop, je t'en débarasserais bien d'une partie dès que mon bac sera mis en eau :lol: (d'ici 2 semaines si tout va bien), bien évidemment je te paye les frais de port ;)
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Pas de problème pour les spiralis, mais j'en ai donné il y a deux semaines, donc j'ai plein de pousses, mais elles sont encore petites.

Au niveau du bac, je ne connais pas le model, il appartenait à mon père.
Je l'ai mesuré, ça donne ça (à une vache près, c'est pas une science exacte vu le matériel que j'ai à dispo :P ):

Image

Pour un volume de 200l brut environ.

J'ai laissé le décant pour l'instant, et j'ai 4 néons de 25 W (3 Sylvania Aquastar et un Sylvania Gro Lux... et ça se passe bcp mieux qu'avant, quand j'en avais deux de chaque). Le souci, c'est la découpe de la galerie, qui fait qu'une certaines zones du bac sont dans la pénombre.
Pour le reste, bah... sol nutritif (je ne sais plus lequel), un peu d'engrais de temps en temps quand j'y pense, CO2 artisanal, changements d'eau assez importants et réguliers (environ 30l par semaine je pense)

voilà voilà... :wink:
200l bien planté
photo ici
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour les spiralis, j'ai le temps de toutes façons, le bac n'est pas en eau, donc si tu pouvais simplement me garder quelques nouvelles pousses bien au chaud, ça serait sympa ;)

sinon pour le modèle du bac, heureusement que je n'avais pas vu le tiens avant sinon on aurait dit que j'ai copié, voila le plan du mien (que j'ai reçu aujourd'hui même au passage :D) :
Image
113cm pour la plus grande longueur et 60cm pour la largeur.
donc c'est plus que ressemblant :lol:

sinon pour l'éclairage ça va, ça devrait aller (jai prévu 2 de 30W et 2 de 18W) vu que chez toi ça se passe bien avec une puissance similaire :)

et pour les zones d'ombre, c'est pour cela que j'ai prévu de mettre des tubes de différentes longueurs, ça permettra que ça soit mieux répartit ;)
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Antho53 a écrit :pour les spiralis, j'ai le temps de toutes façons, le bac n'est pas en eau, donc si tu pouvais simplement me garder quelques nouvelles pousses bien au chaud, ça serait sympa ;)
Avec plaisir... j'aurai sans doute un nouveau plant de gigantea d'ici là aussi si tu veux :wink:
Antho53 a écrit :sinon pour le modèle du bac, heureusement que je n'avais pas vu le tiens avant sinon on aurait dit que j'ai copié
Effectivement :) c'est le même avec des arrondis quoi... J'adore ce bac, ça fait vraiment un beau volume. 'Fin disons qu'il parait plus grand qu'il ne l'est. :P
Antho53 a écrit :et pour les zones d'ombre, c'est pour cela que j'ai prévu de mettre des tubes de différentes longueurs, ça permettra que ça soit mieux répartit ;)
Le souci que j'ai moi, c'est que c'est une galerie toute prête, et les néons sont posés dessus et non fixés au couvercle. J'avais pas très envie de tout découper et rebisouiller... mais ça me va quand même, dans les zones d'ombre ce sont les valisnéria qui poussent comme du chien dent :)
200l bien planté
photo ici
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

un bac tres beau, on a l'impression de legereté, d'espace ! enfin c'est l'impression qu'il me donne. tres beau bravo !
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

nael a écrit :Avec plaisir... j'aurai sans doute un nouveau plant de gigantea d'ici là aussi si tu veux :wink:
je veux bien, merci :D
nael a écrit :Effectivement :) c'est le même avec des arrondis quoi... J'adore ce bac, ça fait vraiment un beau volume. 'Fin disons qu'il parait plus grand qu'il ne l'est. :P
ça c'est clair, je le découvre aujourd'hui et même si je savais un peu d'avance que ça rendrait bien, j'avoue que cela dépasse toutes mes espérances. C'est très flagrant de regarder la planche support de la cuve qui parait pas terrible, pas très grande et de regarder ensuite la cuve, ça fait un choc, ça claque comme on dit 8)
je pense que la largeur importante contribue pas mal à cet effet car on est plus habitué à avoir des bacs moins larges (par rapport à la longueur et la hauteur)
nael a écrit :Le souci que j'ai moi, c'est que c'est une galerie toute prête, et les néons sont posés dessus et non fixés au couvercle. J'avais pas très envie de tout découper et rebisouiller... mais ça me va quand même, dans les zones d'ombre ce sont les valisnéria qui poussent comme du chien dent :)
oui c'est sûr que tout bricoler soi-même, c'est pas évident (et ça demande du temps aussi, ce que tout le monde n'a pas forcément). Enfin comme je fais tout sur mesure je n'ai pas l'intention de fixer les tubes sur le couvercle (pas pratique pour la maintenance car plus de lumière dans le bac), mais plutôt de fabriquer une structure dans la galerie elle-même, indépendante du couvercle avec les tubes montés sur des rails coulissants dans le but que ça soit vraiment très pratique :)

sinon l'intérieur de ton couvercle est de quelle couleur ? parceque je viens de voir que s'il est blanc, ça diffuse la lumière plus uniformément dans l'aqua tout en augmentant la quantité de lumière utile ;)