:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nitrates au robinet

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Nitrates au robinet

Message par ptitelfe »

Voilà je dois faire un changement d'eau dans mon aqua, seulement l'eau du robinet chez moi contient autant de nitrates que mon aquarium à cette heure ci (soit environ 50- 55).
Est-ce que je dois utiliser de l'eau osmosée seule ou alors la couper avec l'eau du robinet ? Et dans quelles proportions en cas de mélange ?
Merci de votre aide !
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Avec quoi fais tu tes tests ? Bandelettes, gouttes, etc...?
Car normalement l'eau du robinet doit etre <50 sinon l'eau est non potable.

Par contre ta question est trop vague, il nous faut les autres parametres de l'eau : pH, GH, KH, NO2 et ton litrage.
Ne pas cliquer ici
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Et ta population :wink:
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Oui, je mets en doute ton taux de nitrate dans l'eau de conduite ....

Christophe qui doute ....
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

Oui mes tests sont en bandelettes je sais c'est pas bien faut que j'investisse !
Mais pour l'eau du robinet les nitrates c'est sûr c'est affiché en mairie.
Sinon mon aqua est un rio 180 et avec les bandelettes ça donne ça :
aqua
NO3: entre 50 et 100
NO2 : 0
GH : >16
KH: entre3 et 6
Ph: 8

robinet
NO3 :entre 50 et 100
NO2 : 0
GH : >6
KH: entre0 et 3
Ph: 7,2

sinon j'ai pas de vraie plantes, un bulleur, 2 pleco ou qui y ressemble(je crois qu'il y a deux sortes qui existe), 5 néons, 2 platys, 6 guppys(2m et 4 f), un otocinclus, et 4 autres poissons dont je ne connais pas le nom.
Voila j'espère que ça te suffira pour m'aider.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Demande à ta marie l'état sanitaire de ton eau de conduite ( avec un peu de chance, cela sera disponible sur le net , comme pour la région parisienne ) . Un tel taux est impropre. Tu pourras ainsi vérifier l'exactitude de ta mesure.

De plus en l'absence de plante tu te prives de consommatrice de NO3. Dommage.

Christophe , à la chlorophylle
aquarium amazonien 450 l

ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

L'état sanitaire est affiché en mairie nitrates 55 : conclusion eau conforme mais information des populations à risques femmes enceintes, nourrissons et personnes âgées.
J'habite à la campagne et il y a beaucoup d'agriculteurs d'où cette eua pourrie que personne ne boit ici malgré sa "conformité" !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les tests bandelettes, ce n'est pas fiable du tout et je préfère ne pas tirer de conclusions dessus pour ne pas t'induire en erreur.

Il serait aussi bon que tu fasses quelques recherches pour identifier tous tes poissons, ce sera nécessaire afin de savoir si diluer ton eau avec de l'eau osmosée est un bon plan ou s'il faut préférer une résine anti nitrates.

Pourquoi ne pas mettre de vraies plantes? Tu pourrais ainsi te séparer de ton bulleur qui fait augmenter le pH. Néons et otocinclus ont besoin d'une eau douce et acide. Les guppys et platys peuvent s'y adapter.
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

j'ai une mousse anti nitrate dans ma décante et pi j'aime bien le bulleur moi et à 6€ la plante minuscule dans mon animalerie la plus proche j'ai pas les moyen de planter mon bac avec de vraie plantes.
Mes poisson dont je ne connais pas le nom ils sont gris , ont deux ans mesurent environ 3.5 cm et leur nageoire dorsale est rayée jaune et noire je ne sais pas si ça vous dit qqchose je les ai pas trouvés en photo sur le site !
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Ton eau est non potable suivant les normes établies!!!
Mais il vrai qu'un taux supérieure à 50 mg / L ne pose aucun problème à la majeur partie de la population ( pour sa santé ) .

Maintenant , reste le problème politique!!

Je tiens aussi à combattre une idée fausse : les tests en bandelette ne sont pas erronnés . Ils sont largement utilisés par des professionnels dans lors de tests rapides sur le terrain!!!
L'interprétation peut être délicate. Mais comme tout test , il faut une bonne pratique pour en tirer des valeurs justes.

Christophe , paysan
aquarium amazonien 450 l

patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

lors de mon prochain jardinae , je pense à toi ... enfin si tu le veux bien.

Et fais un tour à la rubrique échange/don du forum: une excellente communauté ici!!

Christophe , partageux
aquarium amazonien 450 l

Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

ptitelfe a écrit :et pi j'aime bien le bulleur moi et à 6€ la plante minuscule dans mon animalerie la plus proche j'ai pas les moyen de planter mon bac avec de vraie plantes.
Malheureusement tes poissons (néons et oto) en souffrent très certainement :?

Pour les poissons non identifiés, je ne saurais te dire. Peut-être saurais-tu mettre une photo?
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les paysans je ne voudrais blesser personne c'était juste pour expliquer ce taux important de nitrates dans les conduites. D'ailleurs tu as raison Christophe je me suis trompée l'eau est qualifiée de non conforme mais j'ai l'estomac fragile et deux jeunes enfants c'est pourquoi on ne la boit pas !
Et sinon je fais comment pour mon changement d'eau alors ?
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

http://imageshack.us]Image[/URL]
voici le poisson en question[/img]
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pristella maxillaris?

Image
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

Oui c'est bien ça ! Donc j'ai quatre Pristella maxillaris en plus des poissons déjà cités plus haut.!

Alors maintenant que vous savez tout ça, comment puis je faire mon changement d'eau ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Kinder a écrit :Les tests bandelettes, ce n'est pas fiable du tout et je préfère ne pas tirer de conclusions dessus pour ne pas t'induire en erreur.
Entre ce que tu lis et la réalité, ça peut aller du simple au double (déjà vu sur le forum).

Pour preuve, GH>16 ne veut rien dire, ça peut être 20, 30... A première vue, ça me semble bien élevé pour tes poissons, mais sans valeur précise, difficile de te dire dans quelle proportion utiliser de l'eau osmosée.
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

ben oui mais je fais quoi alors ?
j'utilise l'eau du robinet pleine de nitrates à 100 % ?
ça servirait pas à grand chose !
Et puis j'ai pas les moyens d'acheter d'autres tests avant 3 semaines :cry: :(
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu as bien dis avoir une résine anti-nitrates? Si tu l'as mise récemment, elle dois faire son effet :wink:
ptitelfe
Oeuf
Oeuf

Message par ptitelfe »

+1 pour la résine mais faut bien faire des changements d'eau de temps en temps non ? alors?
Et puis en plus avec les nitrates mon eau à tendance à verdir, c'est pour ça que je voulais utiliser de l'eau osmosée pour éviter ce soucis. :wink: